Critique de Miss9

Merci à vous Pierre Thiry pour votre confiance. Merci aussi pour cette découverte. Merci encore pour ce retour vers la poésie.
Effectivement, j'ai longtemps côtoyé la poésie lors de mes études littéraires. Je la côtoie aussi quotidiennement avec mes élèves. Mais de manière personnelle, il est vrai que je l'ai quelque peu délaissée.
Pierre Thiry a une façon originale de jouer avec les mots. J'ai été un peu déboussolée au début. Il m'a bien fallu une vingtaine de sonnets avant de me sentir à l'aise dans ce monde poétique. J'en ai relu plusieurs fois puis tels les oisillons qui apprennent à voler, j'ai réussi à m'y envoler. Et le vol fut rapide pour lire l'ensemble des sonnets!
Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons. Pour certains sonnets, j'ai dû relire plusieurs fois pour en picorer tous les sens (au nez de…..bon ok, je joue je passe). J'ai trompeté certains poèmes pour en savourer toutes les sonorités et la musicalité.
J'ai apprécié cette modernité poétique: ces poèmes qu'on peut lire à l'envers, ceux qui sont formulés différemment, les différents jeux poétiques. Et quand je parle de modernité, j'inclus aussi du contenu. On sent notre poète grand amoureux de la langue française, la maniant avec dextérité. Cela m'a quelque fois fait penser à Raymond Devos.
La postface vaut le détour (pour moi la littéraire j'ai apprécié!) et qui donne en plus une recette mais chut! je n'en dis pas plus car c'est à chacun de découvrir!
Lien : https://mabulledairsite.word..