Critique de cicou45

J'avais eu l'occasion de découvrir Pierre Thierry avec son conte "Ramsès au pays des ponts-virgules" pour lequel je m'étais laissée enthousiasmer et voici que l'auteur me surprend une nouvelle fois avec ce dernier ouvrage pour lequel il a accompli l'exploit de rédiger cent sonnets, ce qui n'est pas une mince affaire - loin de là. Sonnets placés sous le signe de l'humour, tout e, musique qui plus est avec le doux chant du cygne ou encore celui du sansonnet...

Eh oui, lorsque le lecteur lit ces sonnets à voix haute, il entend que cela chante et fait raisonner en lui des souvenirs qu'il croyait enfouis ou alors, des petits plaisirs ou merveilles que nous offrent la nature et auxquels il n'avait jamais prêté attention. Eh oui, c'est à cela que sert le poète : nous apprendre à nous émerveiller d'un rien et je dois, dire que Pierre Thiry y réussit magnifiquement, tout comme il arrive à nous faire rire (ou du moins sourire) et enfin nous instruit sur des poètes du temps passé qui se sont aux-aussi risqué dans l'art du sonnet. Art délicat mais pas impossible selon l'auteur qui invite et encourage le lecteur à s'aventurer lui aussi dans l'écriture de ces petits poèmes. Dans sa postface, très riche et extrêmement bien documentée, le lecteur se rend bien compte que la composition de ces dits-sonnets n'est pas si facile que cela, comme veut nous le faire croire l'auteur qui se dévalorise un peu trop en disant la phrase suivante : "Ne vous méprenez pas, les sonnets de cet ouvrage ne sont pas des sommets." Et pourquoi pas, arrêtez donc de vous dévaloriser, cher Pierre Thiry, car ce que vous avez accompli ici mérite bien que l'on voua applaudisse !
Il en profite également pour revenir sur l'origine des sonnets et je conclurais donc en disant que ce livre est bien plus qu'un simple recueil de poésie : c'est également un livre d'histoire (grâce également aux annotations mises en bas de page si nécessaire), d'e littérature et de mythologie que l'auteurs nous offre ici. A découvrir et à faire découvrir !