AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070405626
384 pages
Gallimard (18/03/1999)
3.83/5   6 notes
Résumé :

" Ce livre est à la fois voyage dans l'inconnu du XVIIIe siècle et approche d'une figure singulière, irréductible à nos concepts modernes d'intelligence ou de désir. Giacomo Casanova, vénitien, habile charlatan, grand joueur et franc libertin. De n'être pas prise dans un mouvement d'identification, ni de rejet, je m'accorde la liberté de me perdre et d'être séduite, de m'arrêter et d'analyser, et... >Voir plus
Que lire après Casanova : Un voyage libertinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chantal Thomas nous offre une lecture transversale et thématique de la vie de Casanova. Fines analyses, références historiques, littéraires, philosophiques, ce livre est une façon critique et érudite d'aborder la vie du célèbre libertin. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
29 juillet 2011
Universitaire et écrivain, spécialiste du 18éme siècle, Chantal Thomas revient sur la définition du libertinage et sur la personnalité de celui qui l'incarne.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La liberté à l'oeuvre dans les Mémoires n'est pas celle des lois révolutionnaires. Et si, selon la formule de Saint-Just : "La servitude consiste à dépendre de lois injustes ; la liberté de lois raisonnables ; la licence de soi-même", Casanova est purement licencieux, dans le sens anarchisant que dénonce Saint-Just, aussi bien que dans une acception plus directement sensuelle.
Commenter  J’apprécie          10
La vindicte publique qui s'exprime pendant l'affaire Damiens pour que soit effacée la souillure du régicide lui est aussi étrangère que les voix révolutionnaires qui réclament des exécutions pour qu'advienne une "France régénérée". Attitude d'étranger qui traverse un pays en voyageur, et ne participe pas (sinon en spectateur dégoûté) au meurtre fondateur ou conservateur d'une collectivité. Mais aussi, effet d'une position intellectuelle qui, entre vice et vertu, n'est pas sûre de la répartition. "Est-ce la vertu qui se mit à l'entreprise de régénérer la France, ou le crime qui se détermina à bouleverser l'Etat, sous le prétexte de le délivrer de la tyrannie ?" interroge Casanova.
Commenter  J’apprécie          00
Le truand qui envoie à Casanova sa fillette "en oiseau d'amorce" connaît son adversaire.
Commenter  J’apprécie          40
L'imposteur peut finir par devenir honnête : la dupe sera la victime de tout jusqu'à son dernier soupir. Je crois que cet axiome n'est pas fait pour consoler les dupes, et qu'au monde il n'y en a pas une seule qui, satisfaite par cet axiome, ressente une véritable satisfaction d'avoir été dupée plutôt que d'avoir fait des dupes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Chantal Thomas (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Thomas
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Ah, le plaisir d'un moment passé à la terrasse d'un café. La terrasse, ou l'arrière-salle. le café, comme refuge et comme aventure. Voici un livre réjouissant qui fait l'éloge de ce lieu unique puisqu'il est à la fois celui du partage et de la solitude.
« Café Vivre » , de Chantal Thomas, c'est aux éditions du Seuil.
+ Lire la suite
autres livres classés : casanovaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}