Éditions Passiflore (01/05/2013)
3.81/5   24 notes
Sera disponible en édition poche chez Folio Gallimard en 2018
Prix Handi-livres 2015 du meilleur roman.

"Clara se moque de l’argent, de l’économie mondiale et des contraintes horaires. Elle ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, ne mesure ni la monnaie ni le temps. Humaine nouvelle, elle défriche d'autres valeurs, développe d’autres sens. Clara parle le langage du cœur, le langage des simples et des oiseaux. "

Tous les futurs pa... >Voir plus
Que lire après L'enfant romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Violette la discrète, la timide embrasse Cachou, sa poupée qu'elle range dans un tiroir.

Désormais, Violette rêve d'un bébé parfait aux grands yeux rieurs, copie conforme de la jolie poupée de son enfance.
Violette et Baptiste, Baptiste et violette, réunis dans l'attente de cet enfant à naître qu'ils ont tant désiré.

Mais une petite fille va bousculer l'ordre des choses. Et pour cause. Ce bébé ne ressemble pas à celui des magazines, ni des publicités, ni ceux rencontrés lors de promenades dans le jardin public dans la chaleur feutrée d'un berceau, celui qu'ils ont imaginé comme étant le plus beau bébé du monde.

Clara abimée, cassée, ne correspond en rien à cette image. Aussi Violette ne supporte pas la vue de son enfant qui n'entre pas dans les normes, ni les pleurs incessants de sa fille qui la rendent folle. Quelque chose ne va pas, elle le pressentait même depuis les premiers temps de sa grossesse.
Les spécialistes sont unanimes, la sentence tombe comme un couperet. Tragédie, mauvais d'un coup du sort : Clara ne marchera pas, ne parlera pas, ne sera jamais autonome. le mot Handicap terrifie Violette. Elle ne veut pas de cet être minuscule qui ne sourit pas, ne sait pas se tenir et pleure à n'en plus finir.

Mais le malheur et le chagrin, nourris de colère et de douleur peuvent parfois réveiller le champ des possibles après une longue averse de larmes. Et c'est à ce moment que la magie opère à tel point que l'on ne sait plus qui de Clara ou Violette fera grandir L'autre.

L'enfant roman de Fabienne Thomas est terriblement bouleversant, mais emprunt d'une telle grâce qu'il ne tombe pas dans le pathos. L'auteure a su choisir les mots justes et aborde avec délicatesse et réalisme le douloureux sujet du handicap, de la différence, de ce que peut endurer une mère, les regards, la peur du jugement et parfois même des propos chuchotés qui vous transpercent comme un coup de poignard dans le coeur.

Un magnifique message d'amour et d'espoir puisé aux tréfonds des entrailles d'une mère à bout de souffle tantôt défaillante, tantôt guerrière pour son enfant différent.
Magnifique !
À travers ce livre, « Prix Handi-livres 2015 du meilleur roman », Fabienne THOMAS nous renvoie à notre regard sur la différence. de sa plume riche et magique elle nous fait entrer de plain-pied dans la tourmente d'un jeune couple confronté à celle-ci. « Quand l'enfant paraît » c'est toujours un bouleversement mais dans la vie de violette et Baptiste, jeune couple à peine sorti de l'adolescent, c'est un raz-de-marée car l'enfant désiré, espéré n'est pas parfait. le handicap s'est invité au sein de cette toute nouvelle famille et va tout envahir et dévaster jusqu'au plus profond de ces jeunes parents. Nous découvrons un quotidien qui ne l'est pas et dont on peine à se représenter les aptitudes presque surhumaines qu'il demande, et puis, surtout, on suit passionnément les bouleversements et l'évolution du regard de Violette tout en effleurant ceux de Baptiste.
Le roman se ferme mais les vies continuent, pas des vies ordinaires, des vies où l'intelligence du coeur s'est dévoilée et épanouie.
Fabienne Thomas nous propose une histoire sur la différence. L'enfant roman raconte Violette et Baptiste, jeune couple amoureux, qui accueille son premier enfant, l'enfant désiré, l'enfant rêvé, les projets d'une famille, d'un foyer aimant, ordinaire. Ce sont les souhaits, les espoirs, les rêves qu'a faits Violette lorsqu'elle était enfant.

Mais lorsque l'enfant naît, la réalité bouscule les rêves et les projets des jeunes parents : la petite Clara arrive au monde différente des autres bébés, elle est handicapée.

C'est alors l'écroulement des fondations du jeune foyer, de la famille en construction. Chacun vit l'épreuve à sa façon, avec ses forces et ses faiblesses. Baptiste est un papa courage, il se bat et il apporte beaucoup de soutien, il rétablit le calme lorsque la tempête fait rage.Violette est plongée dans la détresse, elle va beaucoup souffrir tout au long du chemin qui l'emmène vers le deuil de l'enfant idéal, parfait. Leur chemin, on le suit avec compassion, empathie, l'on voudrait les soutenir, leur envoyer des forces pour affronter cette difficile épreuve.

Il faudra du temps, le temps nécessaire à la reconstruction pour que doucement, la jeune maman aille puiser tout au fond d'elle les ressources qui lui permettront d'apprivoiser la différence, d'aller à la rencontre de sa petite Clara, enfant extra-ordinaire, petite fée capable de comprendre tellement… sans les mots. Les parents et l'enfant construisent peu à peu un autre langage, né de l'amour immense, ils surmontent et se relèvent ensemble. Et la vie reprend ses droits.

Le texte se déroule, raconté par une plume infiniment délicate et sensible. C'est l'histoire d'une rencontre difficile puis la découverte que l'épreuve peut aussi apporter sa récompense. La différence est belle, mais par définition, en dehors de nos normes, elle nous fait peur d'abord.

Ce texte est un hymne à l'amour, il résonne, vibre comme une invitation à partager, à réfléchir sur les valeurs qui sont les nôtres.

Le titre du livre est particulièrement beau : l'enfant qui ne parle presque pas, qui ne saura pas écrire, inspire les mots, les phrases, le texte, tisse tout un roman et tellement plus encore…

Un immense merci à Babelio et aux Editions Passiflore.
Mon résumé :
Violette et Baptiste sont jeunes et amoureux. Alors, quoi de plus naturel que de vivre ensemble et d'avoir un bébé ?
Mais voilà, la petite Clara qui pointe le bout de son nez n'est pas un bébé comme les autres. Elle ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour d'elle. Elle semble en perpétuelle colère, comme si elle débattait dans un univers hostile. Dès le début, Violette l'a senti dans son coeur de mère. Au quotidien, elle l'a vu. Pourtant le diagnostic fait mal. Assené avec la violence d'un coup de poing, il laisse Violette, Baptiste, le couple et la petite famille exsangue ? Violette se sent coupable d'avoir mis au monde une enfant « inachevée ». Baptiste ne sait comment faire pour gérer sa douleur, ses questions et son couple.
Même différente, sans langage, Clara est avant tout un être d'amour. Et c'est sa force ! Et elle va embellir la vie de la famille…

Mon avis :
Devenir mère change la vie, c'est un poncif. Cela amène à se poser des questions… ça aussi c'est connu.
Que dire lorsque le nourrisson qui pointe son nez, l'enfant sur lequel on avait fantasmé, pour lequel on a fait les rêves les plus fous est « différent » ?
Je ne peux pas vous mentir : lire ce livre ne laisse pas indemne. C'est un tourbillon de questions qui va naitre sous votre crâne, dans votre coeur.
Il interroge sur l'accompagnement des mères, des pères, des couples qui accueillent ces enfants pas comme les autres. Il interroge sur les « pronostiques » qui sont fait par les médecins ou par certains professionnels ( en moi résonnent les mots émus d'une mère qui, à l'issue de la réunion de synthèse où on a parlé stage en ESAT, a dit « et dire que quand le diagnostic d'autisme avec déficience a été posé le médecin m'a dit « qu'elle resterait un poids pour sa famille jusqu'à ses 40 ans » »( la mistinguette en question a maintenant un projet professionnel en ESAT, est de plus en plus autonome et progresse ( pas que scolairement) chaque jour depuis que je la connais))
Il interroge donc sur le poids des mots que l'on utilise pour parler de ces enfants « différents ».
Mais différent de quoi ? de la norme qui veut que l'on parle à tel âge, que l'on connaisse le théorème de Pythagore à tel autre, qu'on se comporte de telle ou telle façon dans la société ?
Différent dans sa façon d'appréhender le monde ? de vivre sa relation à l'autre, au monde ?
Le problème de la déficience intellectuelle, de ces handicaps non visibles réside justement dans leur « invisibilité ». Pas possible pour le quidam de se préparer à la rencontre de cet autre (enfant ou adulte) qui ne communique pas par le langage oral, qui ne vous regarde pas quand vous lui parlez, qui ne connait pas et donc ne respectent pas vos codes.
Mais pour le vivre chaque jour, quel bonheur. Tout n'est pas rose, facile mais quelle richesse dans ces échanges sans faux-semblants, sans calcul social, ou vous ne pouvez pas faire autrement que de déposer les armes et de vous ouvrir à l'autre.
On se sent plus fragile pendant l'échange, mais on en ressort plus fort, enrichi (et avec de multiples questions).
Car c'est aussi une rencontre (et un livre), qui vous interroge : quelle place fait-on à l'autre dans la relation ?
De façon plus générale, quelle place la société fait-elle à ces enfants, à ces adultes ? Leur laisse-t-on vraiment le droit, la possibilité de nous montrer de quoi ils sont capables ? Pourquoi se sentir menacé par la différence au point de vouloir modeler l'autre pour qu'il nous ressemble ? Pourquoi ne pas les laisser simplement être eux-mêmes et les accueillir tels qu'ils sont, en nous adaptant, nous ?
Et pourquoi priver les enfants « ordinaires » de ces rencontres si enrichissantes ?
Oui ce livre remue, les questions de Violette sur son rôle auprès de Clara sont douloureuses, lancinantes. Mais quelle belle déclaration d'amour !!!
Et puis ce livre évoque (mais pas assez à mon goût) aussi de la suite, de ce qui se passe quand le petit bébé différent grandit, devient un ado et un adulte. Il aborde juste en quelques mots, la difficulté, pour les parents, de voir cet enfant que l'on a porté, accompagné plus et plus longtemps que les autres, prendre son envol, avoir une vie à lui hors cette famille cocon…
Un livre à lire par chacun, à prêter. Un point de vue important pour les personnes ( de la famille ou non) qui travaillent, côtoient chaque jour des enfants, des ados, des adultes différents et leurs familles.
Lien : https://lireetrelire.blogspo..
Récit d'une mère, Violette, dont la fille Clara souffre d'une retard cérébral important. Dès sa naissance, Violette savait, sentait que Clara était différente : pleurs, cris, violence, manque de tonicité, tout était différent de ce que l'on peut imaginer d'un enfant.
La narratrice (roman autobiographique ??) retrace le parcours de cette mère, de ce couple, de cette enfant : sentiments, incompréhension, isolement, différence, ressenti et sensibilité de chacun, etc.... de la naissance de Clara jusqu'à son adolescence et au début de sa vie d'adulte, de l'arrivée de sa soeur Louise.
Roman d'une rare sensibilité, les mots sont dits, posés, les sentiments expliqués aux différentes étapes du développement de cette enfant, sans fards, parfois violents comme le sont parfois les jours, les nuits. Mais aussi les moments (rares) de tendresse, de perception de cette fillette qui ressent instinctivement parfois certaines situations.
Beau témoignage (je pense que je le qualifierais ainsi) d'un parcours d'une vie quand le handicap arrive, qu'on se trouve démunie et parfois incomprise, sur le présent, l'avenir, sur les liens et la vie qui est là, malgré tout.
Poignant.

" Ouvre tes ailes, Clara. Ose déployer au grand vent serein tes ailes de fée. L'air chargé d'embruns, de prairies, de rivières, les senteurs du miel et de la forêt, l'air multiple venu de toujours et partout sera ton manteau d'azur, défroissera les voiles. Marche ta route, Clara, pose au son de la Terre les pas de tes pieds nus, sable clair des rivages, mousse douce des sous-bois, terre lourde des sentiers. L'univers accueille tes pas, les guide et les soutient.
Ecoute ton cœur, Clara, tu connais son langage, tu en es l'interprète, traduisant à chacun, sous ton double regard, les harmonies subtiles des mondes inconnus, des mondes à inventer, de la confiance nue.

Vis ta vie, Clara ! "
Rituels du coucher. Violette accompagne ses filles. Se mettre en pyjama en chahutant un peu, se brosser les dents, réclamer enlacements et câlins pour préparer le lit au moelleux de la nuit. Louise est déjà pelotonnée, le pouce dans la bouche, les yeux ensommeillés. Violette l’embrasse délicatement et lui chuchote les mots du soir.
Clara attend son tour. Allongée sous sa couette, sous les baisers que Violette dépose dans son cou, sur ses joues avec des mots tendres et des souhaits de rêves doux, Clara demande : « Triste Mamie ? » Peut-être n’est-ce pas une demande.
Etonnement. Mamie a dit bonsoir paisiblement, en souriant. Violette essaie de savoir, de comprendre. Elle insiste. Invente un jeu de questions. Propose ses mots pour pallier l’absence de ceux de Clara. Etrange dialogue où la mère compense, prête sa parole. Et l’enfant s’en saisit : « Mal, Mamie. »
Violette a conscience que sa belle-mère souffre d’une sournoise maladie qui ronge la joie et l’appétit de vivre. La famille voit peu à peu le mal gagner du terrain. La mère de Baptiste sourit et fait bonne figure, elle lutte à peine, se laisse faire, espère. Et voilà qu’une petite fille déficiente intellectuellement vient dire avec ses pauvres mots que sa grand-mère ne va pas bien.
Violette regarde sa fille, brouillard d’émotion dans les yeux. Elle regarde Clara la claire, Clara qui voit au-delà de ses yeux, au-delà des apparences, et dialogue avec ses mots défaillants dans la langue de l’amour. Elle se sent submergée d’une douceur légère, d’une lueur tranquille venue de l’intérieur. Elle se sent reconnaissante à la vie pour cette enfant « extra-ordinaire ».
Violette pensait élever sa fille et voilà que c’est elle qui l’élève, la fait grandir. Accompagner Clara dans ses chemins de traverse jusqu’à toucher le plus tendre de soi-même, cette zone de stabilité sensible qui ouvre sur l’instant présent. Connaître, l’espace de cet instant, l’évidence de sa place dans l’ordre de l’univers. Clara ralentit la vie de Violette et l’initie à la patience sans attente. Clara ne parle pas et lui enseigne le langage de l’humain et de l’essentiel. Clara la différente apporte à ceux qui la côtoient un autre jour, une autre lumière.
Communication directe, sans les mots, d’âme à âme et de cœur à cœur S’’ouvrir d’emblée à certains et se fermer à d’autres, sentir l’être sous le masque. Lorsque Violette accepte de baisser les armes, d’accueillir sans certitude le monde Clara, elle apprend. Et elle remercie pour cet éveil.
Elle se souvient aussi avec émerveillement d'avoir appris à lire, de la féérie des signes noirs qui prenaient vie dans la bouche, les formules magiques révélant leur pouvoir le long des lignes. Les dessins colorés illustrant son livre de lecture se complétaient peu à peu, s'étoffaient de mots qui racontaient des histoires, qui parlaient une autre langue que celle de l'image. Ils gambadaient, se cachaient ou se dévoilaient pour modifier le message comme autant de variations musicales.
L’inquiétude habite Violette. Elle s’en défend, un peu, parfois. Elle aimerait réagir, avoir plus de courage, plus de force. Elle sent des vagues échos avec l’adolescence fragile et mélancolique dont elle sort à peine. Elle cherche à ranger ses tourments dans ce tiroir mal refermé.
Elle s’interroge aussi. Se pose des questions concrètes, se projette dans cet avenir proche. Elle tente de se représenter la joie, d’anticiper ces moments légers, hors du temps. Elle essaie, vraiment. La lourdeur de l’inquiétude l’oppresse doucement, sans discontinuer. Un désarroi diffus la promène dans d’obscurs labyrinthes. Elle ne sait pas très bien pourquoi elle est inquiète. Elle ne voit vraiment qu’elle s’enlise jour après jour dans un sentiment d’égarement. Elle s’en veut, elle lutte. Elle aimerait tant repousser, ignorer l’opaque sensation. Elle fait semblant, souvent, pour faire bonne figure et afficher face aux autres le sourire attendu et la mine épanouie de la femme enceinte.
Baptiste est soucieux et gai. Soucieux devant cette aventure extraordinaire et banale en terre inconnue, devant l’engagement éternel que représente la mise au monde d’un enfant et dont il ne mesure pas l’étendue. Soucieux devant les questions multiples qui l’assaillent sans crier gare.
Soudain l’appréhension se transforme en joie, et la tendre tension qu’il éprouve se nomme exaltation. Il s’imagine, son petit dans les bras, préférerait un garçon, envisage une fille, se dit qu’importe. En lui, déjà, ce lien unique, reconnaissance charnelle, amour inconditionnel. Il a envie, il a hâte de vivre ces moments-là.
Baptiste regarde avec étonnement le ventre de Violette, regarde Violette dans un mélange de fascination et d’étrangeté. Ventre magnétique de femme qui captive l’homme, ventre mystérieux, inaccessible et inexpugnable. Baptiste découvre. Il s’initie à une danse immémoriale.
Les cris de Clara empalent son cœur. Violette contient sa souffrance, la comprime, la contraint. Elle se veut mère toute-puissante face à la détresse de sa fille. Elle a le devoir d’être forte, de maîtriser. Inconsciemment, elle se protège dans une armure aux couleurs de lutte, de résistance, une armure issue de son éducation. Elle puise dans son orgueil le pouvoir fou de rester debout alors que tout vacille à ses pieds. Elle se doit d’être solide, invulnérable.
Elle tremble d’effroi. Elle sait que l’implosion de sa raison peut la charrier dans la barbarie d’un chaos sans fond. Rien n’existe.
Les pleurs de Clara s’espacent dans des sanglots. Violette se rappelle de respirer. Soupir abyssal. Le bourdon ralentit, se rétracte dans sa poitrine. Debout au milieu de la pièce, elle reprend pied sur le rivage de la réalité. Epuisée par la violence du cyclone.
Baptiste la regarde. Inquiet, hagard. Il la prend prudemment par les épaules, l’emmène poser sa lassitude sur une chaise. Elle s’assied, l’enfant serrée contre elle. Elle sent la brûlure des larmes déborder de ses yeux fermés. Ses échappées ne transforment pas la réalité. Le monde est là et il faut vivre.
Enveloppées de la patience douce de Baptiste, Violette et Clara s’apaisent. Il attend auprès d’elles , il veille. Où va-t-il puise ces forces vives, cette présence qui distille un sentiment de sécurité malgré le poids de sa propre tourmente ? La traversée des ombres éprouve son humanité. Cette longue épreuve d’amour façonne imperceptiblement sa puissance d’homme. Il ne le sait pas encore. Pour l’instant, il fait face, il cherche à rester debout.