EAN : 9782080704030
Flammarion (07/01/1993)
3.63/5   26 notes
"Mario et le magicien" a pour cadre l'Italie mussolinienne. En décrivant l'emprise d'un hypnotiseur dont l'inquiétant pouvoir grise le libre arbitre des individus, viole leur intimité et piétine leur dignité, Thomas Mann évoque, sous forme de parabole, et par des moyens purement esthétiques, le problème terrifiant de l'identification au Chef, en même temps qu'il suggère la possibilité d'une ligne de résistance.

Accueilli, trois avant la venue d'Hitler... >Voir plus
Que lire après Mario et le magicien - Expériences occultesVoir plus
L'âme ne peut pas vivre de non-vouloir ; ne pas vouloir faire quelque chose, cela ne suffit pas à la longue pour remplir une vie ; ne pas vouloir quelque chose est bien proche de ne plus vouloir du tout, - et par suite de faire tout de même ce qu'une autre volonté impose ; ces deux idées sont trop contiguës pour que l'idée de liberté ne se trouve écrasée entre elles.
(Mario et le magicien)
Un jeune homme se leva et déclara décidé à choisir clairement selon sa volonté et à résister consciemment à toute influence de quelque sorte qu'elle fût. (…) Quelle issue Cipolla prévoyait-il dans ces conditions ?
"Vous allez ainsi rendre ma tâche un peu plus difficile. Votre résistance ne changera rien au résultat. La liberté existe, la volonté aussi existe, mais la liberté de volonté n'existe pas, car la volonté qui tend à sa liberté frappe dans le vide. Vous êtes libre de tirer ou de ne pas tirer la carte. Mais si vous la tirez, vous tirerez la bonne, d'autant plus sûrement que vous chercherez davantage à agir librement."
On devait bien reconnaître qu'il n'eût pas pu mieux choisir ses mots pour brouiller le jeu et pour jeter la confusion dans les esprits.
(Mario et le magicien)

Lire un extrait