L'Ecole des loisirs (22/03/2007)
3.5/5   3 notes

Claire a rêvé de ce voyage en Bretagne pendant presque dix-huit ans.Elle en a parlé avec sa mère comme dans les contes, les jeux d'enfant : on irait ici, on ferait ça... Un jour, plus tard, après la peine. Elles en parlaient ensemble chaque semaine au parloir. Pendant des années, elles se berçaient de ce projet. Mais Claire part avec un garçon. Xavier l'écoute, il la comprend, il sait faire voler les cerfs... >Voir plus
Que lire après On iraitVoir plus
Ce n'est pas tous les jours que je lis un roman jeunesse difficile, où l'on n'entre pas facilement dans le texte, où le style est complexe, non pas que cela soit mal écrit.
Au contraire, un style poétique, lapidaire, plein d'ellipses, une langue décousue comme l'identité de la jeune protagoniste principale.
Le texte est le reflet de la fragmentation de son âme, de son sentiment de manquer de repères, car elle a grandi en famille d'accueil, séparée de sa mère en prison, sa mère qui a tué son père. Les dialogues, la narration, les pensées de l'héroïne, tout se mêle pour révéler cette absence de références.
Comment grandir avec cette perte originelle (elle est née en prison et a été placée bébé) alors que sa naissance est liée à une tragédie incompréhensible (sa mère est mutique sur le sujet)?
Comment établir une relation mère-fille quand on ne voit sa mère qu'au parloir que quelques instants et comment apprendre à créer d'autres liens?

Sa quête d'identité est parallèle à une expansion de la structure du récit. Plus elle arrive à mettre de mots sur son histoire familiale, plus les phrases du texte sont longues, construites, plus les sentiments s'expriment et plus on se rapproche d'une narration classique.

La narration à la première personne prend tout son sens ici car Claire raconte sa quête mais s'adresse aussi à la mère absente et le roman devient journal intime.
C'est le retour à une normalité, en quelque sorte, lorsque la jeune fille arrive à mettre un visage sur le nom de son père, à s'approprier les drames de l'histoire familiale. Son périple en Bretagne est un retour aux sources mais aussi l'accomplissement du rêve de sa mère d'aller toutes les deux sur la "côte nord".

J'avoue avoir été désarçonnée par ce texte qui ne se laisse pas facilement apprivoiser mais ensuite quel plaisir rare d'aller à la rencontre d'un récit et non seulement de se laisser embarquer, comme c'est souvent le cas actuellement en littérature jeunesse. Désormais, j'ai le sentiment qu'on facilite au maximum l''entrée" du lecteur dans l'oeuvre, par un style simple et clair.
Je dois avouer que la difficulté est un défi.

Bref, un vrai coup de coeur pour ce roman dont les thématiques sont difficiles et qui garde sa part de mystère, même une fois achevé.
Vive la littérature de jeunesse hermétique!

A partir de 15 ans

L'amour n'est pas une décision, on ne décide pas d'aimer, seulement de vivre ensemble ou de se séparer.
Ce qui est mort veut vivre, ce qui n'est plus veut poursuivre l'expérience. Voir un lendemain, n'avoir jamais cessé. Le visage d'une vérité, un héritage transmis. Partout, l'élan imparfait.

Videos de Mona Thomas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Thomas
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'autrice Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en Algérie en 1960, Brigitte Giraud a étudié l'allemand et l'anglais, puis se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival. En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : NRF, Aube Magazine… Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L'amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d'inquiétude (Stock 2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman Nous serons des héros (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant. de 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment les auteurs Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas. le 3 novembre 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite, qui revient sur l'accident de moto qui a emporté son mari, Claude Giraud, en 1999, à l'âge de 41 ans. Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par un producteur de France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant