AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749933061
295 pages
Michel Lafon (14/09/2017)
3.5/5   5 notes
Résumé :
C’est l’histoire d’une jeune fille des sixties qui rêve d’une vie trépidante et de dentelles. Une jeune fille timide qui, très tôt, a choisi pour s’exprimer le vêtement, l’originalité et l’extravagance. Remarquée à l’aube des années 1970 pour ses audacieuses petites robes fleuries, elle va briser les codes du prêt-à-porter pour s’imposer dans un monde largement masculin. Avec sa famille de la mode
– Claude Montana, Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac... >Voir plus
Que lire après Sens dessus dessousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci beaucoup à Net Galley et aux éditions MICHEL LAFON de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, que, soyons honnête, je n'aurais jamais eu l'idée de lire sans eux !
Je ne suis pas du tout la cible, je ne connais rien à la mode, et même si je connais le visage de Chantal Thomass, avant de lire ce livre j'ignorais ce qu'elle avait pu faire !
Pourquoi donc solliciter cet ouvrage ? Car je suis curieuse :) Et car j'aime découvrir plein de choses, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de lire un ouvrage sur cette femme.
C'est elle qui écrit, c'est elle la narratrice, et je viens de découvrir une sacrée femme !
Femme de tête, femme forte, qui sans avoir fait aucunes études de stylisme devient grâce à de la volonté (et du talent) une styliste mondialement connue.
Le parcours ne sera pas toujours tout droit, il y aura des embûches, mais on peut dire que la petite Chantal est devenue bien grande et a bâti un bien bel empire :)
A ma grande surprise j'ai beaucoup aimé Sens dessus dessous, car c'est facile à lire, l'auteure va droit au but et l'écriture est très fluide.
Le contenu est réellement intéressant et je ne pensais pas du tout que cette femme avait pu faire évoluer à ce point la mode pour nous les femmes. Elle a en fait créer plein de choses car elle n'arrivait pas être satisfaite, et c'est notamment à elle que l'on doit nos actuels collants, noir, en couleur ou opaque.
Elle a plu ou moins réussie à concilier sa vie de femme et sa vie de maman, même si ses enfants ne sont pas forcément ravis d'avoir Chantal Thomass pour maman ! Et oui, pas évident d'avoir une femme aussi connue pour mère, mais c'est souvent le cas pour les fils et filles de...
On redécouvre une autre époque, les choses ont changées, évoluées, et j'ai beaucoup quand elle nous relate ses débuts.
A la fin, il y a des photographies et j'ai beaucoup aimé découvrir en photo ce qu'elle nous explique dans le livre, on voit certaines de ses créations, photos de dîner, de sa vitrine aux Galeries Lafayette... Elles apportent un vrai plus au livre.
Bref, vous l'aurez compris je suis ravie de ma lecture, et je mets avec un immense plaisir 4.5 étoiles :)

Commenter  J’apprécie          150
Il est très intéressant de lire le parcours extraordinaire de cette femme qui a su s'imposer dans le domaine si masculin de la mode. Et pourtant qui mieux qu'une femme peut savoir embellir et habiller une femme ? Lui permette de se mettre en valeur, de se sentir bien dans son corps tel qu'il est plutôt que d'essayer de le façonner pour qu'il corresponde à des critères standardisés et peu réalistes ?
Elle défend aujourd'hui le fait qu'une femme s'habille avant tout pour elle-même. Et que même le choix de sa lingerie est d'abord un choix égoïste qui lui donnera de la force et de l'aplomb dans sa vie de tous les jours. Car n'est-on pas plus forte et sûre de soi lorsque l'on porte des vêtements que l'on aime et qui nous vont bien ?

Lire cette autobiographie permet de mieux comprendre les évolutions du monde de la mode. C'est un univers qui fascine : tout ce luxe d'étoffes et de perles, toutes ces idées folles ou sages de créateurs, ces tendances qu'ils tachent de lancer pour habiller hommes et femmes chaque jour... Un monde complexe où il est aujourd'hui difficile de percer. Et nous pouvons légitimement nous poser la question de l'avenir de la Haute-Couture . Quel avenir pour un milieu où un créateur peut perdre la Maison de Couture qui porte son nom ? Où seul l'argent et non plus l'amour de l'art textile est le moteur principal ?

Avis complet sur le blog :)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          00
Une biographie sur l'impératrice de la lingerie française, celle que tout le monde s'arrache pour sa créativité sans limites, pour son amour des matières fines, transparentes et sensuelles qui habillent le corps des femmes.
Mais elle a commencé dans la mode avec son mari de l'époque, le livre montre le parcours, les embûches, les succès et toujours la volonté d'être libre, d'être une femme ibre.

très joli livre sans emphase, juste un récit déroulant sa vérité !
Commenter  J’apprécie          00
Très mal écrit mais un excellent rappel de ce qu'était la mode et la condition des femmes au début des années 80.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... dentelles Leavers dites de Calais ou de Caudry ...
Je suis toujours émue par le raffinement de cette matière, dont la transparence est si flatteuse pour la carnation, cette fragilité si sensuelle, et cette transparence, qui laisse entrevoir la peau et habille la nudité.
Commenter  J’apprécie          10
Cette industrielle, fille d'industriel, me raconte le temps, pas si lointain, où il existait des copistes, largement rétribués, qui se procuraient les patrons des grands couturiers et copient les vêtements de la haute couture.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Chantal Thomass (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Thomass
Interview mode : Chantal Thomass et sa Fée Clochette : une nouvelle tenue pour le personnage de l'univers Disney.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..