Stock (13/03/2013)
«Marseille as-tu une âme? À force de la chercher en vain, j’avais fi ni par en douter. Et puis un soir de balade, j’ai compris: comme un vieux truand en cavale, la ville se planque dans un quartier reculé et sans histoire. Sous couvert de banlieue résidentielle, Saint-Marcel dissimule un oppidum vieux de vingt-six siècles, un château fort médiéval, la bastide de la plus grande famille provençale, un couvent marqué par une tragédie, une pagode vietnamienne, une chape... >Voir plus
Que lire après Marseille, une biographieVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
18 avril 2013
Somme monumentale qui n'oublie aucun chapitre de l'histoire marseillaise, de la préhistoire au XXe siècle, Marseille, une biographie, de François Thomazeau, se lit et se déguste comme un roman. Un des meilleurs parus sur la ville.
Bien sûr, une silhouette manque à cet horizon de toits hérissés et de tours, d'antennes hertziennes et paraboliques, de clochers et de balcons, de canisses et de béton. [Marseille] n'est pas une ville italienne constellée de dômes, mais bien une ville d'Afrique et ces Maghrébins jeunes et moins jeunes assis sur les marches, à deux pas du quartier où la communauté nord-africaine fait ses emplettes, de cette annexe de Barbès ou des souks de Marrakech, doivent ressentir la même chose que moi. N'en déplaise aux grincheux, aux racistes, un minaret aurait toute sa place dans ce décor. Il est presque là, virtuel, et c'est son absence qui choque, comme si on l'avait effacé. Marseille n'aura jamais la beauté, la grâce, la magnificence d'Istanbul. Mais je songe à Sainte- Sophie et à la Mosquée bleue et me demande ce que cette ville a manqué pour ne pas avoir su préserver ses monuments, ses lieux de culte et rassembler les cultures de ses enfants.

Video de François Thomazeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Thomazeau
#Marseille #polar #CulturePrime
Il est assez rare qu'une ville ait son propre genre littéraire, et pourtant c'est le cas de Marseille, ville complexe qui offre ses beautés à qui sait les voir. Pour l'écrivain François Thomazeau qui a participé à la première vague du polar marseillais, "il y a une vraie aura dans cette ville et cette aura a été, pendant longtemps, habillée par Marcel Pagnol, par les "pagnolades", et il y avait autre chose à raconter". Voici comment le polar marseillais est né.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1