EAN : 9782035874573
Larousse (24/10/2012)
3.68/5   11 notes
Machinations secrètes, crimes non élucidés, sombres conspirations...plongez dans l'univers des plus grands complots de l'histoire de France et percez leurs mystères ! De la chute des Templiers à l'opération Charlotte Corday menée contre le général de Gaulle, en passant par la conspiration de Thermidor et l'assassinat d'Henri IV, revivez, dans un livre animé richement illustré, les événements fascinants qui ont modifié le cours de notre histoire.

Décou... >Voir plus
Que lire après Les grands complots de l'Histoire de FranceVoir plus
Petit livret de 93 pages, 21 complots de l'Histoire de France résumés en quelques pages.
C'est court mais concis, synthétisé et intéressant.
Pour moi, ce ne fut pas une découverte car je connaissais plus ou moins tous ces détails, m'intéressant à L Histoire (avec un grand H), depuis fort longtemps.
Par contre pour celui qui veut juste connaître les grandes lignes, sans se perdre dans un fleuve d'explications pouvant se révéler ennuyeuses, et donc décourageantes, c'est idéal.
Un temps de lecture instructif !
Second livre que je lis de cette collection dont je n'avais pas trop apprécié le premier que j'avais trouvé trop simpliste.
Ce second tome (enfin second pour moi en terme de lecture, il n'y a pas de numérotation de publication je pense) est plus intéressant car les sujets sont plus développés, tout en étant assez concis, ce qui permet de bien comprendre le cheminement de ces complots.
Cela reste encore très succinct, notamment dans le choix des complots ; j'ai été étonné de ne pas y trouver l'affaire Dreyfus.
Une collection intéressante donc mais qui reste un tout peu trop concis dans ses informations fournies pour moi. Mais selon les sujets qui m'intéresse plus ou moins, un livre concis est un avantage ou un inconvénient.
Les livres de cette collection me plaisent beaucoup. Ils sont ludiques et instructifs. le thème de ce titre est intrigant et la sélection intéressante. Les documents sont nombreux, les illustrations diversifiées et les textes informatifs bien que sommaires.
Attentats, conflits religieux, révoltes populaires, assassinats, luttes pour le pouvoir... redécouvrez les 22 plus grands complots de notre passe
Quelle part prit le pape Clément V dans la machination ourdie pour abattre l'ordre du Temple ?

L'assassinat de l'amiral Coligny est-il la cause du massacre de la Saint-Barthélemy ?

Quelles dames de la cour du Roi soleil participèrent vraiment a la fameuse Affaire des poisons ?

De combien de complotsNapoleon-Bonaparte fut-il la cible ?

Quelles étaient les motivations principales de l'attentat du Petit-Clamart contre le Général de Gaulle ?

Les Petits précis de culture générale, des ouvrages clairs et séduisants, avec une maquette raffinée et richement illustrée pour faire rimer savoir et plaisir.

Pour savoir l'essentiel sur les événements, les idées et les personnages qui ont fait notre histoire.
Lien : https://books.google.fr/book..
Un mini-livre passionnant, sur les complots les plus célèbres de l'histoire.

La mémoire collective n’a jamais oublié le souvenir du massacre de la Saint-Barthélemy. Mais elle doit se résoudre à ignorer encore qui a ordonné la tuerie.

Videos de Renaud Thomazo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Thomazo
L'Histoire de France de branche en branche Renaud Thomazo Éditions Larousse
De Clovis aux actuels prétendants à la Couronne, plongez dans les racines des dynasties et lignées de la monarchie française, grâce à un magnifique florilège d'arbres généalogiques illustrés de portraits et agrémentés d'anecdotes foisonnantes. La mise en page sur fonds noirs et les fenêtres qui s'ouvrent en triptyques signent le savoir-faire Larousse pour comprendre l'histoire en s'amusant et faire de cet ouvrage l'un de nos grands coups de coeur ! ©La Procure