Jef Tombeur (Traducteur)
Le Masque (18/11/1993)
3.33/5   9 notes
SIR Arthur Conan Doyle n'avait pas tout dit des enquêtes menées par le plus renommé des résidents de Baker Street et pas son inséparable compagnon, le fameux Dr WATSON. " Elémentaire "... Au hasard des successions et des péripéties de la vie, une pleine malle de cahiers en est venue à tomber dans les mains d'un obscur orthodontiste, du nom de Watson lui aussi. Il les fait publier. Ainsi nous sont révélées les solutions d'énigmes encore inconnues, dans un Londres où ... >Voir plus
Que lire après Les carnets secrets de Sherlock HolmesVoir plus
Ah, la bonne vieille boîte en fer blanc appartenant au docteur Watson… Ou la malle, ça marche aussi…

TOUS les auteurs d'apocryphes holmésiens ont commencé leurs préfaces par de vieilles valises, des vieilles malles, des vieilles boîtes, des lettres, trouvée chez un notaire ou dans un coffre à la banque… à croire que Watson en a semé partout.

Bref, c'est dans une boîte en fer blanc que l'on retrouve ces carnets appartenant au brave docteur Watson et ces aventures ne pouvaient être publiées du vivant des protagonistes.

Je peux concevoir qu'il n'y a pas 36 manières différentes d'aborder le fait que l'on publie une nouvelle du Docteur Watson lorsque l'on sait qu'il ne publia que 4 romans et 56 nouvelles !

June Thomson est toujours aussi savante dans sa connaissance canonique et c'est toujours intéressant de les découvrir ou de se replonger dedans, comme je le fais maintenant.

Ai-je vieilli ? Suis-je moins encline en prenant de la bouteille ? Mais il me semble que les nouvelles n'étaient que d'un intérêt moyen.

En fait, ce recueil de nouvelles est composé de ce que l'on appelle des untolds stories, c'est-à-dire des histoires nommées par Watson dans le canon, mais jamais narrées par lui, comme ce fut le cas avec l'histoire du « Rat géant de Sumatra » (cette histoire « à laquelle le monde n'est pas encore préparé » comme le disait si bien Holmes).

Watson, sale garnement, nous mettait l'eau à la bouche dans le canon avec des titres d'enquêtes qu'il ne nous raconterait jamais. Sadique !

Anybref, ça se lit avec plaisir, mais rien d'exceptionnel non plus.

La nouvelle sur le fameux Rat Géant de Sumatra qui termine l'ouvrage, est assez crédible, sauf en ce qui concerne le mobile. Fallait vraiment avoir la dent dure et la rancune tenace !

Un recueil plaisant à lire, mais les nouvelles ne marqueront pas durablement mon esprit, hélas. Mémoire, quand tu nous quitte…

À noter que les appendices à la fin de chaque nouvelle expliquent bien certains petits détails à côté desquels un petit chiffre est noté et qui vous y renvoi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce recueil de sept nouvelles de June Thomson est tout à fait conforme au canon, tant dans le ton que dans l'esprit. Chaque récit est scrupuleusement daté et s'insère dans la geste holmésienne, trouve sa légitimité dans une citation explicite tirée d'une nouvelle de Conan Doyle, et concerne une affaire que le Dr Watson ne pouvait pas publier "de son vivant" à la demande de Holmes ou de l'un des protagonistes de l'histoire. Par chance bien sûr, tous ces récits ont été miraculeusement conservés dans une malle en fer déposée à la banque et ont été retrouvés par une héritière du Dr Watson. Pour chaque nouvelle, des notes renvoient à des éclaircissements contextuels tirés de l'oeuvre de Conan Doyle ou de sources historiques.
Entre autres récits, on retrouve dans ce recueil une nouvelle interprétation de ce que fut l'affaire du Rat géant de Sumatra, cette histoire "à laquelle le monde n'est pas encore préparé", dixit Sherlock Holmes. Cette remarque mystérieuse de Sherlock Holmes est d'ailleurs davantage légitimée par cette version de June Thomson, que par l'idée de départ de l'excellent roman de Richard Boyer traitant le même sujet.
Un pastiche correct , l'atmosphère est la , le décor aussi , ça manque quand même un peu de quelque chose .... pour les fans (comme moi) du locataire de Baker Street.
Pour les autres on peut trouver mieux dans le genre

Video de June Thomson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de June Thomson
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 30ème chronique, le 10 juillet 2019, Patrick présente l'auteure britannique June Thomson. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62