Thierry Gillyboeuf (Traducteur)
EAN : 9782842059392
1001 Nuits (08/03/2006)
4.19/5   31 notes
Henri David Thoreau (1812-1862) voulait "vivre profondément et sucer toute la moelle de la vie". Sa vie et son oeuvre sont une école de philosophie et de spiritualité. L'auteur de Walden a pratiqué la "désobéissance civile", la "pauvreté volontaire" puis, en se retirant du monde, l'immersion dans la nature pour trouver la voie de la liberté. Ses livres les plus fameux comme ses Journaux recèlent de merveilleux formules et réflexions, élaborées la plupart du temps da... >Voir plus
Que lire après La moelle de la vie : 500 AphorismesVoir plus
Pour découvrir ou mieux connaître l'oeuvre de Thoreau, rien de tel que ce petit livre regroupant 500 aphorismes de Thoreau extraits notamment de Walden ou la vie dans les bois, de la marche, La désobéissance civile...

A lire sans modération pour réfléchir et rêver au monde et à la nature qui nous sont donnés.

Ecoutons Thoreau : "Lisez d'abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais" et ouvrons ce petit livre plein de poésie et d'intelligence.

Les livres les plus importants se cachent là ou l'on ne les attends pas . Ce "petit " volume regroupe dans ces pages les principes d'une vie , principes que Thoreau à lui méme mis en pratique dans son exstence . de tout cel a il à tiré des "leçons " , des "repéres" autant de thémes et de mots à méditer pour celles et ceux qui considérent que la vie est trop précieuse pour la gacher avec des fariboles . Peut étre que si le monde au lieu de s'abrutir devant tf1 et consorts , était coutumier de la lecture d'auteurs comme Thoreau , la société se porterait mieux . Fondamental .
A travers ce recueil d'aphorismes, Thoreau met devant nous ce que nos yeux ne voient pas toujours,"les yeux n'étaient pas faits pour le vil usage qui leur est assigné aujourd'hui et qui les épuise, mais pour contempler une beauté aujourd'hui invisible ".
Reste, tout ce qui est visible, là, au détour de ces 500 aphorismes, dont certains il est vrai, restent encore dans la pénombre.
Tout comme les aphorismes de Sylvain Tesson, "aphorismes sous la lune; aphorismes dans les herbes". La moelle de la vie reste un recueil de référence, à lire et bien sur à relire.
Un bréviaire de l'individualisme démocratique américain et un hymne à la nature.
Lecture revogirante.

80. Ne soyez pas trop moral. Vous pourriez vous priver de beaucoup de vie. Visez plus loin que la moralité. Ne soyez pas simplement bon, soyez bon pour quelque chose.
410. Ils sont un millier à couper les branches du mal contre un seul qui s'attaque à ses racines.
c'est une question intéressante de savoir combien de temps les hommes conserveraient leurs rangs respectifs si on leur enlevait leurs vêtements.
118. A quoi sert une maison si l'on n'a pas une planète acceptable pour l'y établir ?
1.Lisez d'abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais.