AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Petite Bédéthèque des Savoirs tome 7 sur 29
EAN : 9782803636945
96 pages
Le Lombard (20/05/2016)
4.08/5   18 notes
Résumé :
On appelle « New Hollywood » cette jeune génération politisée de réalisateurs, notamment par la guerre du Vietnam, qui a pris d'assaut à la fin des années 60 les inaccessibles grands studios d'Hollywood.
Ce véritable essai en bande dessinée nous éclaire sur cet âge d'or et revient sur les points communs qui lient les oeuvres de Scorsese, Coppola, Altman, Peckinpah, Romero, Woody Allen et bien d'autres...
Que lire après La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 7 : Le nouvel HollywoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La Petite Bédéthèque des savoirs, une collection récemment initiée par les éditions Le Lombard, qui mélange avec énormément d'acuité et d'intelligence vulgarisation scientifique et bande dessinée s'est ici consacrée dans un de ses derniers numéros, au « Nouvel Hollywood » cette jeune génération politisée de réalisateurs, notamment par la guerre du Vietnam, qui a pris d'assaut à la fin des années 60 les inaccessibles grands studios d'Hollywood.

Ce véritable essai en bande dessinée nous éclaire sur cet âge d'or et revient sur les points communs qui lient les oeuvres de Scorsese, Coppola, Altman, Peckinpah, Romero, Woody Allen et bien d'autres avec par exemple .Bonnie and Clyde » (Arthur Penn, 1967), « La Nuit des morts vivants » (George A. Romero, 1968), « L'Inspecteur Harry » (Don Siegel, 1971) ou même des blockbusters comme Les Dents de la mer » (par Steven Spielberg en 1975),.
Cette fascinante odyssée est racontée par le critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret et le dessinateur Brüno, et de cet excellent illustrateur, on reconnait son style graphique particulièrement stylisé, avecun noir et blanc contrasté et agrementé d'une seule couleur supplémentaire.

Une oeuvre - qui montre en creux la société américaine des années 70 marquée par la ségrégation raciale et contestations sociales qui est portée par la passion d'un critique de cinéma érudit, qui offre un double plaisir de lecture et qui donne envie de rattraper tous les films manqués.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Je découvre cette collection avec ce tome qui traite d'un sujet qui m'intéresse particulièrement illustré par un artiste que j'aime beaucoup.
Fan de pop-culture, Brüno a un style particulier qui colle magnifiquement au propos de ce précis du new-hollywood.
L'ascension et la chute de cet "âge d'or" sont ici disséquées afin de déterminer quels étaient les causes et les besoins qui les ont induits.
La mise en page est particulièrement bien pensée et originale.
Certes, le propos n'est pas toujours limpide et il vaut mieux avoir une bonne connaissance des films cités pour comprendre toute l'ampleur du texte mais c'est un ouvrage vraiment très intéressant, bien documenté et, comme je le disais plus haut, parfaitement illustré.
Pour les amateurs de cinéma et de Brüno.
Commenter  J’apprécie          100
Formidable condensé des années 70 dans les films du Nouvel Hollywood. Les réalisateurs qui ont comprit toutes les ficelles du marketing et qui sont toujours là, ceux qui n'ont pas fait de concessions, les films qui ont donné naissance à tant d'autres, les matrices, qui nous donnent envie de tous les revoir!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BulledEncre
06 janvier 2017
Un album qui tient ses promesses.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
19 septembre 2016
Essai culturel par excellence, Le nouvel Hollywood est de ces ouvrages qui incitent à aller chercher plus d'informations encore sur le sujet après qu'on a lu la dernière page.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
27 mai 2016
Raconté avec passion (...) cet incroyable road-movie cinéphilique nous happe de la première à la dernière page.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Telerama
11 mai 2016
Clarté du propos, clarté du trait caractérisent ce Que sais-je ? d'un nouveau genre, consacré à un road movie cinéphile.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
" Si le propre d'un acteur est d'être vu, le plus grand paradoxe de Johnny Depp est peut-être de vouloir sans cesse de soustraire à l'objectif de la caméra, par le truchement de prothèses, de maquillages et de costumes, mais aussi de rôles rarement prétentieux ou académiques."
Commenter  J’apprécie          120
p.32.

1969. L'AN 01 DE LA RÉVOLUTION : EASY RIDER
(Wyatt à Billy)
- Tu sais, ce pays est agréable. Je n'arrive pas à comprendre ce qui a mal tourné...
- Tout le monde a la trouille... Ils pensent qu'on va leur couper la gorge. Ils ont peur.
- Ils n'ont pas peur de toi, ils ont peur de ce que tu représentes.
- Tout ce qu'on représente pour eux, c'est des cheveux trop longs.
- Ce que tu représentes pour eux, c'est la liberté.
- Mais la liberté, il n'y a que ça qui compte !
- C'est vrai, il n'y a que ça qui compte. Mais, en parler et être libre, ce n'est pas la même chose. C'est quoi être libre quand on est un produit acheté ou vendu sur le marché ? Ne leur dis jamais qu'ils ne sont pas libres ; ils se mettraient à tuer, à massacrer pour te prouver qu'ils le sont. Ils parlent sans arrêt de liberté individuelle. Mais, s'ils voient un individu libre, ils prennent peur.
- Pourtant, ils ne partent pas en courant !
- Non, mais ça les rend dangereux.
Commenter  J’apprécie          20
p.68.

DEATH WISH, Michael Winner, 1974
- Tu songes toujours à foutre le camp ? Tu oublies le vieux réflexe de nos ancêtres, le réflexe de légitime défense ! Puisque la police n'est plus capable de nous défendre, il faut le faire soi-même.
- On 'est plus à l'âge héroïque des pionniers !
- Nous sommes quoi, alors ? Si nous avons cessé d'être des pionniers, que sommes-nous devenus ? Comment peut-on qualifier des êtres humains confrontés à la violence et qui ne sont capables de réagir qu'en prenant la fuite ?
- Ils sont civilisés.
- NON.

Death Wish constitue sans doute la version radicale d'une fêlure apparue dans le film policier urbain des années soixante et soixante-dix. Paul Kersey, libéré des entraves de la loi (il s'agit d'un simple citoyen rendant sa propre justice), n'en demeure pas moins celui qui réalise les désirs de la plupart des policiers de l'époque. Les anti-Frank Serpico.
Commenter  J’apprécie          20
p.78.
Le changement auquel les gens de ma génération et moi-même avons cru ne s'est pas produit. Subitement sont arrivés les Bee Gees et un état d'esprit différent : ce n'était plus «  Je veux faire la révolution » mais « Regardez, j'ai une paire de Nike ! »
(George Romero)
Commenter  J’apprécie          60
p.34.
C'est exactement le sentiment que l'on voulait faire passer dans Easy Rider, et dans la bande-son. Aucun espoir. Nous étions si énervés que l'on ne voulait pas que les gens qui voient le film pensent qu'il y avait un espoir si on continuait à laisser l'establishment agir comme cela.
On voulait que les gens réfléchissent à tout ce que montrait le film : la racisme, la bigoterie, le puritanisme, la bêtise, l'intolérance, l'ignorance. Or nous devions le montrer et non pas le dire avec des mots.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Baptiste Thoret (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Thoret
Jean-Baptiste Thoret vous présente son ouvrage "Qu'elle était verte ma vallée : écrits sur le cinéma" aux éditions Magnani. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2599018/jean-baptiste-thoret-qu-elle-etait-verte-ma-vallee-ecrits-sur-le-cinema
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}