Dreamland (11/04/2000)
4.43/5   7 notes
En 1974, quand The Texas Chainsaw Massacre sort sur les écrans américains, qui peut augurer du sort fabuleux d’un film aussi insolite que réussi ? Car l’insolite n’est pas un gage de réussite, et la réussite n’est pas toujours synonyme du caractère insolite d’une œuvre. La réussite d’une oeuvre doit avant tout signifier son aboutissement. Et c’est ce que nous démontre avec brio et clarté l’ouvrage de Jean-Baptiste Thoret : écrire un livre sur l’absurdité et le chaos... >Voir plus
Que lire après Une expérience américaine du chaos, massacre à la tronçonneuseVoir plus
Un cas trés curieux ce film . En son temps il fut perçu comme une nouvelle maniére de concevoir le chaos au cinéma. Certes il y a eu des films trés violents avant cet opus , mais Hooper à marqué les esprits de par sa capacité a inscire son film dans les campagnes américaines , choquant par la mème les spectateurs qui voyaient cette violence , cette sauvagerie , déboulée chez eux directement . A l'époque ce film eu un effet comparable à Funny games d'Haneke . Avec la charge politique en plus . A l'image de Romero , Hooper fait de son film un brulot contre les tenants de la sociétè américaine de cette époque . C'est peut ètre ce qui a fait que ce métrage qui au jour d'aujourd'hui apparait comme un truc laid et mal fichu , une ineptie puérile , c'est certainement cette charge contre le politiquement correct de l'époque qui en à fait un film cute . Ce livre plutot bien fait et digne d'intéret permet de replonger dans ce contexte afin de mieux comprendre l'évolution des moeurs américaines.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, le film enthousiasme autant qu'il révulse. A tel point qu'il connaît de gros problèmes avec la censure en Angleterre, en Allemagne et même en France. Derrière son aspect de film culte, Massacre à la tronçonneuse reçoit rapidement le soutien et les hommages soutenus de nombreux réalisateurs, allant de William Friedkin à Steven Spielberg. En 1986, Hooper retourne au film qui l'a fait connaître et sort une suite frappadingue et hystérique. Six autres productions, aussi dissemblables les unes que les autres, suivront avec, dernier en date, Leatherface que le brillant duo français Alexandre Bustillo et Julien Maury a réalisé.