Critique de ramettes

A la question puis-je lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1? Oui, car l'autrice donne assez d'informations pour vous repérer par rapport aux personnages qui reviennent et sur le fond de l'histoire du personnage principal.

Mais c'est bien dommage de les lire dans le désordre car on est "spoilé".

La charte graphique de la couverture est dans la même veine que le tome 1, avec les éléments clés, ce qui permet d'identifier immédiatement la série. Cette histoire se divise en 5 parties chacune débutant par un dessin noir et blanc pleine page qui reprend certains élements, à l'intérieur l'histoire est divisée en chapitres chacun surmonté d'un phare de l'illustrateur Matt Saunders. Les chapitres sont assez courts pour les lecteurs qui lisent petit à petit c'est intéressant.

On découvre notre jeune héros dans la cuisine de son hôtel. Cependant rien à voir avec le premier tome. Sa vie a été bouleversée, sans retour en arrière possible.

Il va saisir sa chance et faire un bond dans l'inconnu avec Belladone son chat... On va découvrir le phare en même temps que lui. le lecteur va donc être à égalité avec lui. Notre marmiton va rebondir très rapidement et se retrouvé grâce à ses compétences à exercer son métier de marmiton.

Une nouvelle fois la poisse le poursuit et un crime en chambre close est à nouveau commis et bien sûr il ne va pas résisté à l'envie d'enquêter.

On va retrouver certains personnages de l'histoire précédente qui vont faire partie de cette enquête.

Après "l'hôtel de la dernière chance" "le phare du bout du monde" on passe de la forêt et la terre à l'île et l'eau, avec cette idée de fin avant l'inconnu. Deux lieux d'habitations qui ressemblent à des refuges, mais le sont-ils vraiment ? Lieu de passage et lieu de rencontre. Être chez soi sans vraiment l'être.

Seth va grandir un peu plus, et en apprendre plus sur le monde de la magie et sur lui. Il y a dans l'attitude de certains adultes "apprend par toi-même, écoute, observe, réfléchit" même si Seth traduit ça par de l'indifférence, de la désinvolture. Seth n'est pas toujours très sûr de lui, c'est son côté "orphelin" qui ressort. la thématique de la confiance en soi est très présente. Besoin de se sentir aimé... Un personnage attachant qui est partagé entre une attirance pour la magie noire dû à son histoire alors qu'il est bon... Va t-il réussir à résister à son penchant ? On va en apprendre plus ...

Ce que j'aime chez ce personnage c'est qu'il est tiraillé avec différents sentiments dont certains négatif on va le voir se débattre avec la jalousie et la rivalité...
Lien : https://latelierderamettes.w..