AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Warhammer - Les Chroniques du vi... tome 1 sur 5

Jérôme Vessière (Traducteur)
EAN : 9782359610093
345 pages
Bibliothèque interdite (16/10/2009)
3.87/5   15 notes
Résumé :

Au large des côtes occidentales du Vieux Monde se dresse la légendaire île d'Ulthuan, terres des elfes. Il y a de cela plusieurs milliers d'années, lorsque les hommes n'étaient encore que des sauvages vêtus de peaux de bête, la civilisation elfique prospérait, faisant des fils d'Asuryan les véritables maîtres du monde. Mais au faîte de sa gloire, le germe de la corruption rongea lentement les fondatio... >Voir plus
Que lire après Warhammer - Les Chroniques du vieux monde - La déchirure, tome 1 : MalékithVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà une nouvelle oeuvre dans l'univers de Warhammer (le joyeux monde de Games Workshop dans lequel de nombreux joueurs ont passé de nombreuses heures à jouer et à dézinguer leur compte en banque). Mais cette fois, point question de beaux héros à l'armure luisante et à la coiffure impeccable puisqu'il s'agira ici de remonter aux racines du mal qui ronge le coeur des hauts-elfes: les elfes noirs et leur basculement dans le Mal.


Malékith est un elfe de haute lignée: fils du premier roi phénix Aenarion (sorte de gros bourrin capable de trucider les princes démons par paquets de 12) et de Morathi (elfe plus bombasse que les autres elfes de sexe féminin et adepte über puissante de la magie de combat). Alors que celui-ci avait des prétentions sur le trône d'Ulthuan, les nobles locaux lui refusent ce plaisir, plus aspirés par la paix et une vie tranquille de seigneur (ne rien glander et taper sur les gueux) que par l'esprit velléitaire du rejeton d'un guerrier. Si maman Morathi est quelque peu chafouine de cette décision, Malékith assure à tous qu'il comprend cette décision et s'en va joyeusement gambader à travers le monde.


Schizophrène. Voilà le mot qui résume assez bien l'esprit du notre héros (Malékith donc) et du roman. Car, suspense insoutenable... Malékith a en fait grave les bouboules d'avoir été écarté du trône. Mais ça tout le monde l'ignore même l'auteur, qui va nous balader pendant plus d'une centaine de page avant de nous avouer l'horrible vérité. Malékith n'est donc en fait qu'un vil faquin prêt à tout pour s'arroger la couronne de roi Phénix. Ignorant cette face de sa personnalité, il va donc arpenter le monde pendant toute la première partie du roman, s'adonnant à la chasse aux objets magiques (Malékith version Indianna Joes), après avoir été faire copain/copain avec les nains (Malékith version ambassadeur ferrero rocher) tout en tapant au passage sur le pif aux orcs, aux hommes-bêtes et au démon (histoire de rappeler au lecteur, et futur joueur de warhammer, qu'il existe diverses armées dans la gamme de figurines Games Workshop)


Comment Malékith devient-il ce bad guy ultra connu de l'univers de Warhammer? En fait on ne sait pas trop. Certains avancent l'idée qu'il aurait succombé à l'influence néfaste de sa mère (truie pourpre alors vendue aux dieux du chaos), d'autres émettent l'hypothèse d'un complexe d'infériorité envers Bel-Shaanar (l'actuel roi phénix au début du roman) Nul ne le sait et l'auteur semble également être dans le même cas que nous. Or il m'avait semblé, en lisant la quatrième de couverture, que l'on allait en apprendre un peu plus sir l'origine des elfes et de leur sanglante guerre civile) Bizarre...


Intrigue zéro donc. Les grandes batailles épiques sont relativement rares mais cela peut se comprendre: après tout on assiste surtout à l'ascension d'un vrai vilain, qui va tisser son réseau dans l'ombre avant de frapper dans le dos. Ok. Il n'empêche que l'on s'ennuie ferme lors de promet opus de "La déchirure". Rien de bien excitant, un environnement assez "pauvre" (tant dans sa description que dans la découverte de nouveaux lieux) et une histoire déjà connu des amateurs de Warhammer. Pour les non-initiés, je ne peux que vous conseiller d'éviter comme la peste ce roman qui ne vous apprendra rien de particulier et, au contraire, vous laissera mille questions en tête.

Si l'écriture est correcte sans être exceptionnelle, on pourra se passer aisément de cette lecture et passer directement au tome 2 de cette série qui relève un peu le niveau.
Commenter  J’apprécie          00
Ce volume se passe dans l'univers médiéval fantastique de Warhammer . Il raconte un évènement majeur , la « déchirure » qui voit les elfes sombrer dans la guerre civile et se scinder en deux peuples antagonistes. Ce premier volume est centré sur le brillant Prince Malékith dévoré par l'ambition et frustré de ne pas avoir succédé à son père sur le trône du Phénix. D'abord lancé dans des conquêtes extérieures et des aventures épiques (Alliance avec les nains, guerre contre les orques , exploration du Chaos..) il revient en Ulthuan et , sous l'influence de sa mère la terrible sorcière Morathi , se met à intriguer pour accéder au trône convoité. Beaucoup de descriptions très riches ( la civilisation des nains, celle des elfes) qui offrent un arrière plan remarquable à cette saga.
Commenter  J’apprécie          40
Ou comment les elfes noirs naquirent ? Une épopée qui nous conte les aventures de Malékith, du jour où il se vit refuser le trône jusqu'au jour de sa trahison. Un roman qui nous révèle énormément de choses sur les elfes et leurs sociétés. Beaucoup de background, utile pour les meneurs et les joueurs incarnant des elfes. L'histoire est très bien menée et nous tient en halène. On apprend que les elfes ne sont aussi tendres qui le laissaient prétendre. Ce roman est dans la même lignée voir meilleur que ceux de la collection l'Age des Légendes, et se situe un gros cran au-dessus des romans de la gamme Warhammer. A lire absolument...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Prouve-moi que tu as la volonté de succéder à ton père.Plus encore ,prouve-le à toi-même.Le trône n'attend que toi. Tu dois t'en emparer de tes propres mains pour le mériter.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Le flambeau des rancunes - Gav THORPE

Quel est le titre de la huitième et dernière rancune du roman ?

La huitième rancune
La rancune de la bière
La rancune de Barundin
La première rancune

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Warhammer - Le flambeau des rancunes de Gav ThorpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}