AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Warhammer - Les Chroniques du vi... tome 2 sur 5

Jérôme Vessière (Traducteur)
EAN : 9782359610437
560 pages
Bibliothèque interdite (23/09/2010)
3.73/5   13 notes
Résumé :

Sa famille trahie et décimée, Alith Anar, l'infortuné prince de Nagarythe, n'a d'autre choix que d'emprunter la voie des ténèbres. Épris de vengeance, il entreprend de retrouver ceux qui ont assassiné les siens et déclare la guerre à une nation tout entière. Les citoyens d'Ulthuan sont engagés dans une lutte acharnée contre leurs cousins maléfiques, les druchii. Pendant que de nobles princes... >Voir plus
Que lire après Warhammer - Les Chroniques du vieux monde - La déchirure, tome 2 : Le roi fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les Elfes d'Ulthuan furent les premiers nés. Bien avant que les Hommes n'apparaissent et ne fondent leur civilisation, ce que l'on nomme les Hauts Elfes étaient des parangons de noblesse et de vertu. La chute de certains n'en fut donc que plus terrible à vivre. A fortiori quand on sait qu'elle fut pour la plupart librement choisie.
Alors que les navigateurs et princes Hauts Elfes fondent aux quatre coins du monde de prospères colonies, le Mal s'installe au coeur de leurs royaumes insulaires. Des cultes déviants prônant l'assouvissement des plaisirs les plus pervers et sanglants voient le jour. Ils s'ancrent principalement dans le royaume de Nagarythe, la terre natale de Morathi. Elle est la seconde épouse d'Aénarion, , premier Roi-Phénix, grand monarque qui mourut pour préserver les siens des puissances démoniaques.
Mais au sein de royaume de Nagarythe, certains n'ont pas succombé à l'attrait des Ténébres. Autour de la famille Anar, reste une poignée de maisons préservées de ne pas s'être mêlées jeu des intrigues de cours. Alith Anar est l'héritier de cette famille, petit fils d'un seigneur au glorieux passé et à l'intégrité sans tache. le destin le précipitera bien assez tôt à la tête d'un clan décimé par la trahison du Prince Malékith.
Pris au milieu du conflit entre les noble Hauts Elfes et les Elfes Noirs déchus, général d'une poignée de soldats, il mènera sa guerre seul. il fera de ses hommes des fantômes. Et en se donnant le titre de Roi, épouvantera par ses exploits tant ses sombres ennemis, que ses preux alliés.

Vous ne lirez pas ce livre.
Car c'est un roman d'initié. Que de temps devrai-je perdre à vous conter les grandes lignes de l'univers de Warhammer. Très librement inspiré des écrits de Tolkien, cet univers est le prétexte à l'épanouissement d'un jeu de bataille de soldats de plomb où Elfes, Orques, Nains et Humains médiévaux s'affrontent comme autant de grognards napoléoniens.

Car c'est un roman qui ne s'embarrasse pas de raccourci. Dans les canons de ce monde, " Morathi " est le symbole de la reine déchue à l'éternelle et vénéneuse beauté car obtenu par de sombres pactes signés avec des démons. " Malékith " est le symbole du noble prince qui, rejeté par les Dieux pour accéder au titre de souverain de son peuple, ne doit sa survie qu'aux alliances contre nature contractées par sa mère : " Morathi".
Et Alith Anar, le symbole du noble héritier qui jamais ne cédât, mais qui empruntât une obscure voie pour parvenir à ses fins...
... Mais tout ceci n'est à aucun moment ne serai-ce que sous-entendu dans le livre... Car en initié, vous maitrisez déjà tout ceci...

Car c'est un roman de modeste écriture. Tout autant peut-on s'attacher à une journée particulière de cette longue et pénible chute. Tout autant peut-on passer sous silence des décennies au prétexte de la grande longévité des Elfes...
... Mais surtout car il est parfois difficile de combler les vides scénaristiques...

Car c'est un roman de commande. Conçu pour entretenir la passions des fans. Il est pauvrement écrit et pauvrement traduit. Coquilles, inversions de noms de personnages ou de lieux, à vous de séparer le bon grain de l'ivraie. Même si il faut honnêtement lui reconnaitre aussi quelques bons, mais succincts, passages.

Alors pourquoi le lire ?
Et bien parce-que parfois ça fait du bien aussi de sombrer... dans la facilité et de se laisser porter simplement au grès des pages. Ne pas s'interroger et gouter ses instants de simplicité...
... Dans tous les sens du terme...
Commenter  J’apprécie          190
Alors que le premier tome de la déchirure avait vainement tenté de nous en apprendre un peu plus sur la destiné d'un grand vilain de l'univers Warhammer (Malékith pour les intimes), le second opus se penchera sur le cas d'un héros de l'ombre, Alith Anar, le roi fantôme.


Rappel de l'épisode précédent: nous en avons un peu plus (encore que...) apprit sur les origines de la guerre civile qui oppose hauts-elfes et elfes noirs. A cause de problèmes d'égo et d'un oedipe mal soigné, Malékith grave les bouboules et a progressivement disposé ses pions dans l'ombre pour accéder au pouvoir et mettre la terre des elfes à feu et à sang.


Cette fois-ci, l'auteur nous propose de nous pencher sur la destiné du peuple vivant dans le royaume de Malékith: Nagarythe. C'est dans cette verte contrée peuplée de farouches guerriers que vit Alith Anar (que nous nommerons par ses initiales AA... n'y voyez surtout aucune moquerie)


Ainsi donc AA est un jeune elfe de son état, membre de l'aristocratie locale (suivre un gueux n'aurait pas été très fun puisqu'il aurait fallut se farcir les séances quotidiennes de ramassage de bouses et d'humiliations par le seigneur du coin) et archer à ses heures perdues (oui les elfes aiment l'arc comme les nains la hache et les disciples de Nurgle les bubons) Ainsi donc AA est le descendant d'une noble famille de guerriers qui combattirent aux côtés d'Aenarion, le père de Mélakith. AA s'occupe donc comme il peut en chassant, étudiant les arts de la guerre et de la poésie ainsi qu'en tentant vainement de séduire une jeune pucelle de Nagarythe. Soit. Mais l'influence de Morathi (mère de Malékith et vile traitresse ayant parti lié avec les dieux du Chaos et plus particulièrement celui du plaisir) sur les cultes du plaisirs locaux (et nationaux) tend à semer le chaos parmi les elfes et particulièrement ceux du royaume de Nagarythe. AA s'en va donc tenter d'en savoir un peu plus sur la chose en agissant dans l'ombre pour mettre à jour ce terrible complot. On suivra ainsi les aventures de notre héros durant les prémisses de la guerre civile jusqu'au déclenchement de celle-ci.


Il est à noter que ce roman a bien plus de personnalité que son prédécesseur. On se plonge bien plus facilement dans l'histoire et la psychologie de AA nous est dévoilée au fur et à mesure de notre progression dans l'aventure. On se prend à rêver d'arpenter le royaume de Nagarythe, à dévaler les cours d'eau, escalader les montagnes tout en traquant un cerf avec notre arc. La différence majeure avec le tome 1 est que AA est tout de suite beaucoup plus attachant que Malékith. Non pas que suivre un bad guy soit ennuyant, mais AA est décrit avec beaucoup plus de subtilité et est bien moins manichéen que Malékith (dont on pourrait résumer la personne par "Ah Ah je suis trop méchant et trop diabolique! Vous avez pas voulu me donner la couronne alors je vais me venger!") Si le héros est au départ un jeune elfe un peu insouciant et un brin trop "lisse", celui-ci apprendra vite que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. le plus intéressant vient alors du fait que l'on suivra son cheminement jusqu'à la fin. Dès lors c'est cette évolution qui fait que l'on s'attache véritablement au héros.


Puisque AA est décrit comme étant "Le roi fantôme", il y a peu d'immenses batailles rangées dans cette histoire. Peu importe puisque AA agit dans l'ombre. On suivra donc avec plaisir la phase d'intrigue et d'espionnage avant les attaques menées depuis l'obscurité, brèves et sanglantes.


L'écriture n'est toujours pas exceptionnelle mais sera suffisamment honnête pour vous garder en haleine jusqu'à la fin. Les non-initiés du monde de Warhammer peuvent se permettre de lire cette histoire sans trop être perdu (ce qui est suffisamment exceptionnel pour être noté!). Les amateurs quant à eux en apprendront un peu plus sur leur univers favori.


Une fois le plus, le deuxième tome de cette série franchisée saura relever le niveau du premier tome. Ouf a-t-on envie de dire. Surtout que cette fois-ci on ne sera pas obligé de lire le premier livre pour comprendre l'histoire du second...
Commenter  J’apprécie          40
Second volume de la série « La déchirure » suite de «Malekith ». Une grande partie du volume reprend les évènements racontés dans « Malekith » mais vus du côté d'une famille Nagarythe opposée aux menées de Morathi celle des Anar (« y en a pas un sur cent et pourtant ils existent »… merci Léo Ferré) et en particulier du prince Alith qui voit sa famille et son royaume anéantis par la sorcière et ses affidés. le prince se lance alors dans une guérilla sauvage n'ayant pas d'autre but que la vengeance . le roman a un peu de mal a démarrer mais devient intéressant lorsqu'il raconte la lutte asymétrique des dissidents.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vousne devez obéissance à rien ni personne ,fit Carathril en penchant la tête d'un air triste. Vous auriez beau être roi ,vous ne règneriez que sur des terres stériles privées de sujets.Vous deviendriez un roi fantôme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Le flambeau des rancunes - Gav THORPE

Quel est le titre de la huitième et dernière rancune du roman ?

La huitième rancune
La rancune de la bière
La rancune de Barundin
La première rancune

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Warhammer - Le flambeau des rancunes de Gav ThorpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}