Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2011)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 40 notes) Ajouter à mes livres

Que nous dit vraiment la science sur la nature de l'univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l'esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l'infinime... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Eric75, le 20 mars 2014

Eric75
    Cet essai est le livre idéal pour faire la connaissance de Trinh Xuan Thuan, en tant qu’individu, car il nous livre ici un beau et émouvant récit sur sa vie privée et sur sa carrière d’astrophysicien, et en tant qu’auteur, car Le cosmos et le lotus nous donne un bon aperçu de ses convictions et de son style d’écriture, simple et efficace mais véhiculant des idées d’une grande profondeur.
    Disons-le tout net, je partais avec un a priori plutôt mitigé connaissant les idées bien arrêtées de Trinh Xuan Thuan sur le principe anthropique, credo clairement revendiqué et développé dans la totalité de ses livres. Mettre en avant le principe anthropique, mettre en perspective la science selon quelques idées héritées du confucianisme ou du bouddhisme, tout cela me semblait bien cadrer avec le personnage, mais aussi s’écarter un tant soit peu de la rigueur attendue de toute démarche scientifique. Or, après cette lecture véritablement enthousiasmante, et je pèse mes mots, comment ne pas réviser quelque peu son jugement ?
    Cet essai est organisé en trois parties, sobrement intitulées : ce que je suis, ce que je cherche, ce que je crois.
    Dans la première partie, l’auteur dévoile sans fausse pudeur son parcours, qui commence à Hanoi en 1948. Bon élève, élevé dans une culture francophile, fervent amateur de romans policiers, dont il compare les enquêtes policières à la recherche de la vérité scientifique, un avenir radieux semble être tout tracé. Puis il subit les soubresauts de l’histoire : le discours de Phnom Penh du général de Gaulle entraîne la fermeture des frontières entre le Vietnam et la France. Conséquence directe : Trinh Xuan Thuan n’ira pas faire ses classes préparatoires à Louis-le-Grand, où il est admis, mais fera ses études supérieures et toute sa carrière aux Etats-Unis. Bien que parlant mal l’anglais, son dossier lui ouvre les portes des plus prestigieuses universités américaines : le MIT à Boston, le Caltech à Pasadena et l’université de Princeton. Il choisira le campus de Caltech pour son climat, rencontrera des professeurs aussi mythiques que Richard Feynman et Murray Gell-Mann, on peut faire pire, et ce n’est là que le début... Son parcours se lit avec intérêt et émerveillement, et on retiendra une grande modestie dans la façon de raconter une carrière à la fois fascinante et exemplaire.
    La seconde partie ouvre un chapitre épistémologique. Trinh Xuan Thuan s’interroge sur l’immuabilité des lois de la nature, s’extasie devant la beauté du monde et réfléchit sur le processus de création scientifique. Il relance le vieux débat sur le déterminisme et le libre arbitre, ce dernier réapparait grâce au flou quantique et à la théorie du chaos.
    La troisième partie s’annonce plus délicate. On quitte l’autobiographie et l’épistémologie pour un nouveau débat qui relève des croyances et des convictions philosophiques, voire l’interprétation religieuse (si on considère le bouddhisme comme une religion). Le lecteur, qui peut ne pas partager les mêmes convictions, est-il sommé d’adhérer aux thèses bouddhistes ou croire au principe anthropique (les deux n’étant d’ailleurs pas forcément compatibles) ? Trinh Xuan Thuan est bien plus malin que cela. D’une part, le discours scientifique se poursuit, à un très bon niveau : paradoxe EPR, pendule de Foucault, Big bang… D’autre part, loin de faire du prosélytisme, Trinh Xuan Thuan ne fait qu’analyser et rapprocher les enseignements ancestraux du bouddhisme et les concepts hérités de la science moderne. Il compare et trouve des convergences : l’interdépendance des phénomènes dans le bouddhisme et la non-séparabilité en physique quantique, la vacuité et le principe d’incertitude, l’impermanence et la virtualité des particules... Ces rapprochements restent un pur exercice intellectuel, et non une tentative d’annexer l’une des disciplines par l’autre. Au contraire, Trinh Xuan Thuan met en avant leur utilité respective et leur complémentarité. Et le résultat est surprenant ! Paradoxalement, la seule divergence constatée réside dans la nécessité du principe anthropique, que le bouddhisme réfute, et que la science, selon lui, impose, sinon suggère fortement.
    Il apparaît également, nous dit Trinh Xuan Thuan, que les questions éthique, morale et spirituelle sont exclues du champ de la science (qui d’ailleurs ne prétend pas les intégrer) mais restent nécessaires pour donner du sens à nos décisions et à nos comportements. Si la science permet de faire progresser la connaissance et la compréhension technique du monde, en l’absence d’un référentiel de valeurs éthiques ou morales, elle reste impuissante à définir la notion de progrès pour l’humanité.
    Contrairement et aux frères Bogdanov et à Stephen Hawking, Trinh Xuan Thuan ne postule pas l’existence ou l’inexistence d’un principe créateur au nom de la science. Il explore la réalité du monde par plusieurs moyens et compare les différents outils mis à sa disposition. Puis il donne son avis mais ne l’impose pas, laissant au lecteur le choix de ses convictions, et c’est bien ce qui fait toute la différence.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Walktapus, le 12 juin 2015

Walktapus
    Je crois que je suis passé à côté de ce bouquin, un peu fourre-tout et qui comporte trop de « je » à mon goût.
    Le versant autobiographique m'a moyennement intéressé, n'ayant jamais entendu parler de l'auteur auparavant. Peut-être aurait-ce été intéressant avec plus de résonance avec les autres sujets abordés, mais pour cela il faudrait un réel talent d'écrivain.
    Sur le versant vulgarisation, je pense qu'on trouve bien mieux ailleurs sans même chercher.
    Sur le versant philosophique, l'auteur donne son avis avec rien de plus que sa conviction intime. Qui vaut ce qu'elle vaut : on a des exemples d'intuitions fausses et de réflexions hasardeuses chez les plus grands génies scientifiques. Bref, je préfère les analyses de gens moins "convaincus", pour moi les vrais sages, ceux qui n'occultent pas les problèmes avec des solutions.
    D'ailleurs le fameux principe anthropique me fait penser à ces gens d'il y a une centaine d'années qui proclamaient : "Nous dominons le Monde, DONC notre race a été élue par Dieu." A la fois une suprême arrogance et une manière peu judicieuse de poser le problème, même si elle semblait se baser sur une vérité incontestable.
    J'ai adoré aussi comment il dénonce les post modernistes qui récupèrent le théorème d'incomplétude de Gödel... pour le sortir lui aussi de son contexte à son profit quelques pages plus loin...
    La partie la plus intéressante et nouvelle pour moi reste les parallèles avec le bouddhisme, qui confirme mon impression qu'il a une adhérence à la réalité scientifique plus importante que d'autres traditions spirituelles. Mais c'est de l'analogie, et sur un sous-ensemble du bouddhisme débarrassé de pas mal de ses oripeaux.
    Bref, pour résumer, je trouve que le sujet cosmologique s'accorde mal avec les professions de foi.

Commenter     J’apprécie          6 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ibon, le 14 février 2013

ibon
    En bon pédagogue, comme un historien des sciences, Trinh Xuan Tuan rappelle des faits marquants : la pomme de Newton, le pendule de Foucault, le chien de Schrodinger, le photon onde et/ou particule, la relativité, la physique quantique ...en utilisant le prisme du boudhisme. Cela donne une lecture originale, bien construite et surtout compréhensible, ou presque, pour les non initiés à ces sciences.
    Ce livre est donc un savant mélange homogène d'astrophysique et de boudhisme. le second servant à expliquer le premier. La spiritualité est mise en avant et l'image du scientifique dans son labo ou devant son ordinateur, coupé des problèmes du monde, en prend un coup car même si TXT revendique au chercheur le droit de tout chercher (en génétique, en physique quantique...), cela ne peut se faire pour détruire son prochain. de nombreux exemples illustrent ses propos.
    J'ai trouvé intéressante cette position sur l'éthique du chercheur et passionnante sa vision de notre univers. En effet, selon la fameuse théorie du chaos la nature conserve sa notion d'imprévisibilité et surtout selon le théorème mathématique de Gödel, il existe des limites au raisonnement rationnel, une indétermination.
    Ce qui veut dire que rien n'est écrit d'avance dans la nature et que tout est possible. Mais la recherche continue.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Tatooa, le 10 août 2015

Tatooa
    Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas lu de vulgarisation scientifique. Ces retrouvailles avec Trinh Xuan Thuan sont dues au défi ABC, puisque celui-ci était mon dernier livre à lire pour le boucler.
    Et je ne regrette pas ce choix. J'ai toujours aimé savoir ce qui amenait tel ou tel à faire ce qu'il faisait, et les biographies de scientifiques émérites m'intéressent, même si je n'en lis pas beaucoup, la dernière étant celle de Cyrulnik (Merci Babelio et son masse critique !). C'est donc avec plaisir que j'ai lu ces pages sur la vie et ce qui a amené l'auteur là où il est.
    Outre que sa façon de vulgariser et rappeler les théories tout au long de l'histoire m'a permis de me remettre dans le bain en douceur, sans forcer, et sans difficulté particulière, j'ai adoré la vue d'ensemble qu'il nous offre de sa propre histoire personnelle. J'aime comment il parle simplement de lui, de sa jeunesse. Notamment sur le passage où il dit que,  très naïvement, il croyait que les grands scientifiques étaient aussi de grands doués en relations humaines et comment il est tombé de haut, cela m'a fait sourire, j'ai vécu exactement la même chose...
    Il n'assène aucune vérité comme telle mais présente tout puis nous donne son avis, sans pour autant paraître prosélyte, que ce soit scientifiquement ou spirituellement. Il est le meilleur auteur actuel dans le domaine de la vulgarisation scientifique, à mon avis, loin de toute arrogance, hauteur ou pédanterie (Non non, si j'avais pensé aux Bogdanov, j'aurais dit "loin de toute mythomanie" en plus... Arf !), et laisse à chacun le soin de tracer son propre cheminement de pensée, avec toutes les dernières avancées qu'il met à notre portée grâce à des métaphores simples et des explications directes, sans vocabulaire incompréhensible. Même si la troisième partie de son livre donne le vertige, le même que lorsqu'on s'allonge et qu'on regarde le ciel par une nuit d'été sans nuage...
    Bref, j'aime beaucoup cet auteur, et il n'est pas impossible que je réitère avec lui pour le X du prochain défi ABC !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Par Aela, le 04 janvier 2012

Aela
    C'est un livre complexe et passionnant. L'auteur est Trinh Xuan Thuan, astrophysicien à la carrière brillante et cosmopolite.
    Il a passé sa jeunesse au Vietnam, a quitté le Vietnam encore occupé par les Américains pour faire des études aux USA.
    Il est maintenant professeur d'astrophysique dans une université de Virginie.
    Dans ce livre, ce grand physicien nous retrace son parcours personnel, le déchirement de quitter son pays, la peine de voir son père mort dans un camp de rééducation au Vietnam et sa découverte du monde universitaire américain.
    Il répond en outre à beaucoup de questions dans ce livre:
    - Comment le langage mathématique peut-il décrire à la fois l'infiniment petit et l'infiniment grand;
    - Existe-t-il un ordre du monde?
    - Quelle est la compatibilité entre la religion et la science?
    Lui-même se dit fortement influencé par le Bouddhisme, ce qui ne l'a nullement gêné dans sa carrière d'astrophysicien.
    Il insiste sur ce qui reste encore obscur dans l'état des recherches actuelles comme l'évolution de l'univers, l'existence ou non d'un multivers, l'apparition d'une conscience dans l'univers: sous quelle forme et à quel moment tout en montrant comment l'Homme et l'Univers sont en étroite symbiose.
    C'est un ouvrage complexe et complet, écrit par un homme d'une grande culture, marqué par la culture orientale bouddhiste et confucianiste et par un parcours sans faute "à l'américaine".
    Un livre à la fois de science et de philosophie.
    Un livre qui montre les limites actuelles de la science et en même temps ses acquis depuis Copernic et Newton.
    Un bel ouvrage de référence.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Critiques presse (5)

• Lexpress , le 17 novembre 2011
    Aux limites de la science [Trinh Xuan Thuan] oppose le poids de notre culture. Ainsi dresse-t-il un saisissant parallèle entre découverte scientifique et littérature de polar, comparant la recherche en astronomie à la résolution d'une énigme criminelle dans les romans d'Agatha Christie ou d'Arthur Conan Doyle.
  • Lexpress , le 24 octobre 2011
    Dans ses cours, comme dans ce livre, TXT charme par ses talents de pédagogue, sait faire sentir l'ascèse de la recherche, l'incroyable joie de la découverte. Message de la lumière, beauté du monde, lois de la nature, l'auteur aborde la science sous son angle le plus séduisant, se réfère à Platon et à sa République.
  • Telerama , le 21 septembre 2011
    C'est un livre étrange, très personnel, parfois dérangeant, parce que tout à fait inhabituel.
  • Lexpress , le 20 septembre 2011
    Trinh Xuan Thuan scrute les galaxies et s'épanche sur pareille beauté. Dans son dernier livre, le brillant astrophysicien relate un parcours qui le mène à rapprocher science et spiritualité.
  • Lexpress , le 19 septembre 2011

> voir toutes (28)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par GalaxioN, le 02 septembre 2015

J'étais époustouflé qui Feynman, une des sommités de la physique contemporaine, prenne le temps de répondre patiemment aux questions que des gamins de dix-huit ans lui posaient, quand il ne plaisantait pas avec eux. Et j'étais tout aussi stupéfait de la liberté incroyable dont faisaient preuve les étudiants, certains allant pieds nus, tout débraillés, à des cours donnés par un prix Nobel !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Eric75, le 26 mars 2014

La bibliothèque du Centre culturel français à Saigon constituant aussi une source inépuisable d'ouvrages anciens et nouveaux, je m'y rendais assidûment. cela me permis de fréquenter non seulement les grands auteurs français - Dumas, Hugo, Verne, Saint-Exupéry me passionnaient -, mais aussi de découvrir les écrivains du monde entier. Les détectives Sherlock Holmes et Hercule Poirot, sous la plume d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie, me séduisaient particulièrement. Le processus de reconstitution du crime et de découverte du coupable, dicté d'abord par l'intuition puis par une déduction logique et rationnelle, m'attirait instinctivement. Je me rendrais compte bien plus tard que c'est le processus même de la découverte scientifique en astronomie : l'événement astronomique étant survenu il y a des millions, voire des milliards d'années auparavant, le chercheur, tel Sherlock Holmes, arrive sur la scène bien longtemps après que le « crime » a été commis ; c'est à lui d'examiner soigneusement la scène des faits, de rassembler les indices les plus significatifs et d'élaborer un scénario qui les intègre de façon cohérente.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Aela, le 08 janvier 2012

Les étoiles et galaxies ont aussi une histoire: elles naissent, évoluent et meurent.
    Les étoiles suivent des cycles de vie et de mort qui se mesurent en milliards d'années.
    Au moment où j'écris ces lignes, la Terre nous entraîne à travers l'espace à 30 km par seconde dans son voyage annuel autour du Soleil.
    Celui-ci emmène à son tour la Terre dans son périple autour de la Voie Lactée à 230 km/ seconde.
    La Voie Lactée tombe elle-même à 90 km/s vers sa compagne Andromède.
    Et ce n'est pas fini:
    Le Grouoe local qui contient notre galaxie et Andromède tombe à quelque 600 km/s, attiré par l'amas de la Vierge et par le superamas de galaxies le plus proche du superamas local, celui de l'Hydre du Centaure.
    Le ballet ne s'arrêtepas là:
    ce dernier tombe quant à lui vers une grande agglomération de dizaines de milliers de galaxies appelée le "Grand Attracteur".
    Le ciel immuable et statique d'Aristote est bel et bien mort.
    Tout n'est qu'impermanence, changement et transformation.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Tatooa, le 06 août 2015

Quand l'horloge cosmique sonnera quelques dizaines de milliards d'années (rappelons que l'univers actuel a un âge de 13,7 milliards d'années), la Voie Lactée ne sera plus qu'un îlot perdu dans la vaste immensité du cosmos. Les centaines de milliards de galaxies maintenant accessibles à nos télescopes se seront tellement éloignées que nous ne pourrons plus les voir. Seules resteront visibles les centaines de galaxies appartenant au superamas de la Vierge, dont la Voie Lactée fait partie. Et les études astronomiques que nos lointains descendants pourront alors entreprendre seront extrêmement limitées, car il y aura très peu d'objets à observer dans le ciel.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Aela, le 08 janvier 2012

La lumière permet aussi d'étudier les mouvements des astres. Car rien n'est immobile dans le ciel. La gravité fait que toutes les structures de l'univers - étoiles, galaxies, amas de galaxies.. - s'attirent et "tombent" les unes dans les autres.
    Ces mouvements de chute s'ajoutent au mouvement général d'expansion de l'univers.
    Tout est mouvement et changement.
    Nous ne percevons pas cette agitation frénétique parce que les astres sont trop distants, et notre vie humaine trop brève;
    C'est la lumière qui nous révèle cette impermanence du cosmos.
    Elle change de couleur quand la source lumineuse bouge par rapport à l'observateur.
    Elle se décale vers le rouge si l'objet s'éloigne, et vers le bleu si l'objet s'approche.
    C'est en mesurant ces décalages vers le rouge ou vers le bleu que l'astronome parvient à reconstruire les mouvements cosmiques.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (12)