Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2011)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 31 notes) Ajouter à mes livres

Que nous dit vraiment la science sur la nature de l univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les ph... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Eric75, le 20 mars 2014

Eric75
    Cet essai est à mon avis idéal pour faire la connaissance de Trinh Xuan Thuan, en tant qu'individu, car il nous livre ici un beau et émouvant récit sur sa vie privée et sur sa carrière d'astrophysicien, et en tant qu'auteur, car Le cosmos et le lotus nous donne un bon aperçu de ses convictions et de son style d'écriture, simple et efficace mais véhiculant des idées d'une grande profondeur.
    Disons-le tout net, je partais avec un a priori plutôt mitigé connaissant les idées bien arrêtées de Trinh Xuan Thuan sur le principe anthropique, credo clairement revendiqué et développé dans la totalité de ses livres. Mettre en avant le principe anthropique, mettre en perspective la science selon quelques idées héritées du confucianisme ou du bouddhisme, tout cela me semblait bien cadrer avec le personnage, mais aussi s'écarter un tant soit peu de la rigueur attendue de toute démarche scientifique. Or, après cette lecture véritablement enthousiasmante, et je pèse mes mots, comment ne pas réviser quelque peu son jugement ?
    Cet essai est organisé en trois parties, sobrement intitulées : ce que je suis, ce que je cherche, ce que je crois.
    Dans la première partie, l'auteur dévoile sans fausse pudeur son parcours, qui commence à Hanoi en 1948. Bon élève, élevé dans une culture francophile, fervent amateur de romans policiers, dont il compare les enquêtes policières à la recherche de la vérité scientifique, un avenir radieux semble être tout tracé. Puis il subit les soubresauts de l'histoire : le discours de Phnom Penh du général De Gaulle entraîne la fermeture des frontières entre le Vietnam et la France. Conséquence directe : Trinh Xuan Thuan n'ira pas faire ses classes préparatoires à Louis-le-Grand, où il est admis, mais fera ses études supérieures et toute sa carrière aux Etats-Unis. Bien que parlant mal l'anglais, son dossier lui ouvre les portes des plus prestigieuses universités américaines : le MIT à Boston, le Caltech à Pasadena et l'université de Princeton. Il choisira le campus de Caltech pour son climat, rencontrera des professeurs aussi mythiques que Richard Feynman et Murray Gell-Mann, on peut faire pire, et ce n'est là que le début... Son parcours se lit avec intérêt et émerveillement, et on retiendra une grande modestie dans la façon de raconter une carrière à la fois fascinante et exemplaire.
    La seconde partie ouvre un chapitre épistémologique. Trinh Xuan Thuan s'interroge sur l'immuabilité des lois de la nature, s'extasie devant la beauté du monde et réfléchit sur le processus de création scientifique. Il relance le vieux débat sur le déterminisme et le libre arbitre, ce dernier réapparait grâce au flou quantique et à la théorie du chaos.
    La troisième partie s'annonce plus délicate. On quitte l'autobiographie et l'épistémologie pour un nouveau débat qui relève des croyances et des convictions philosophiques, voire l'interprétation religieuse (si on considère le bouddhisme comme une religion). le lecteur, qui peut ne pas partager les mêmes convictions, est-il sommé d'adhérer aux thèses bouddhistes ou croire au principe anthropique (les deux n'étant d'ailleurs pas forcément compatibles) ? Trinh Xuan Thuan est bien plus malin que cela. D'une part, le discours scientifique se poursuit, à un très bon niveau : paradoxe EPR, pendule de Foucault, Big bang… D'autre part, loin de faire du prosélytisme, Trinh Xuan Thuan ne fait qu'analyser et rapprocher les enseignements ancestraux du bouddhisme et les concepts hérités de la science moderne. Il compare et trouve des convergences : l'interdépendance des phénomènes dans le bouddhisme et la non-séparabilité en physique quantique, la vacuité et le principe d'incertitude, l'impermanence et la virtualité des particules... Ces rapprochements restent un pur exercice intellectuel, et non une tentative d'annexer l'une des disciplines par l'autre. Au contraire, Trinh Xuan Thuan met en avant leur utilité respective et leur complémentarité. Et le résultat est surprenant ! Paradoxalement, la seule divergence constatée réside dans la nécessité du principe anthropique, que le bouddhisme réfute, et que la science, selon lui, impose, sinon suggère fortement.
    Il apparaît également, nous dit Trinh Xuan Thuan, que les questions éthique, morale et spirituelle sont exclues du champ de la science (qui d'ailleurs ne prétend pas les intégrer) mais restent nécessaires pour donner du sens à nos décisions et à nos comportements. Si la science permet de faire progresser la connaissance et la compréhension technique du monde, en l'absence d'un référentiel de valeurs éthiques ou morales, elle reste impuissante à définir la notion de progrès pour l'humanité.
    Contrairement et aux frères Bogdanov et à Stephen Hawking, Trinh Xuan Thuan ne postule pas l'existence ou l'inexistence d'un principe créateur au nom de la science. Il explore la réalité du monde par plusieurs moyens et compare les différents outils mis à sa disposition. Puis il donne son avis mais ne l'impose pas, laissant au lecteur le choix de ses convictions, et c'est bien ce qui fait toute la différence.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ibon, le 14 février 2013

ibon
    En bon pédagogue, comme un historien des sciences, Trinh Xuan Tuan rappelle des faits marquants : la pomme de Newton, le pendule de Foucault, le chien de Schrodinger, le photon onde et/ou particule, la relativité, la physique quantique ...en utilisant le prisme du boudhisme. Cela donne une lecture originale, bien construite et surtout compréhensible, ou presque, pour les non initiés à ces sciences.
    Ce livre est donc un savant mélange homogène d'astrophysique et de boudhisme. le second servant à expliquer le premier. La spiritualité est mise en avant et l'image du scientifique dans son labo ou devant son ordinateur, coupé des problèmes du monde, en prend un coup car même si TXT revendique au chercheur le droit de tout chercher (en génétique, en physique quantique...), cela ne peut se faire pour détruire son prochain. de nombreux exemples illustrent ses propos.
    J'ai trouvé intéressante cette position sur l'éthique du chercheur et passionnante sa vision de notre univers. En effet, selon la fameuse théorie du chaos la nature conserve sa notion d'imprévisibilité et surtout selon le théorème mathématique de Gödel, il existe des limites au raisonnement rationnel, une indétermination.
    Ce qui veut dire que rien n'est écrit d'avance dans la nature et que tout est possible. Mais la recherche continue.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Par Aela, le 04 janvier 2012

Aela
    C'est un livre complexe et passionnant. L'auteur est Trinh Xuan Thuan, astrophysicien à la carrière brillante et cosmopolite.
    Il a passé sa jeunesse au Vietnam, a quitté le Vietnam encore occupé par les Américains pour faire des études aux USA.
    Il est maintenant professeur d'astrophysique dans une université de Virginie.
    Dans ce livre, ce grand physicien nous retrace son parcours personnel, le déchirement de quitter son pays, la peine de voir son père mort dans un camp de rééducation au Vietnam et sa découverte du monde universitaire américain.
    Il répond en outre à beaucoup de questions dans ce livre:
    - Comment le langage mathématique peut-il décrire à la fois l'infiniment petit et l'infiniment grand;
    - Existe-t-il un ordre du monde?
    - Quelle est la compatibilité entre la religion et la science?
    Lui-même se dit fortement influencé par le Bouddhisme, ce qui ne l'a nullement gêné dans sa carrière d'astrophysicien.
    Il insiste sur ce qui reste encore obscur dans l'état des recherches actuelles comme l'évolution de l'univers, l'existence ou non d'un multivers, l'apparition d'une conscience dans l'univers: sous quelle forme et à quel moment tout en montrant comment l'Homme et l'Univers sont en étroite symbiose.
    C'est un ouvrage complexe et complet, écrit par un homme d'une grande culture, marqué par la culture orientale bouddhiste et confucianiste et par un parcours sans faute "à l'américaine".
    Un livre à la fois de science et de philosophie.
    Un livre qui montre les limites actuelles de la science et en même temps ses acquis depuis Copernic et Newton.
    Un bel ouvrage de référence.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par bina, le 04 août 2013

bina
    j'ai découvert cet auteur grâce à une émission de radio. Ce qu'il disait, ses réflexions sur son parcours m'ont impressionnée, je me suis donc précipitée pour acheter le livre. Ma version neuve en livre de poche est de très mauvais qualité pour la mise en page (il en manque une soixantaine, et les parties sont dans le désordre, j'attends d'ailleurs à ce sujet des nouvelles de l'éditeur), mais passons au contenu.
    Le parcours de ce chercheur montre un homme passionné, au chemin atypique, mais totalement ancré dans son époque. Né au Vietnam, éduqué dans des écoles françaises, il souhaitait poursuivre ses études en France. Les vicissitudes diplomatiques entre la France et le Vietnam l'ont obligé à faire ces deux ans de classe préparatoire en Suisse, avant de poursuivre ses études supérieures aux États-Unis.Il vit la guerre du Vietnam à la fois de l'extérieur, étant installé en Amérique, mais aussi de l'intérieur, étant vietnamien, étudiant accueilli dans un pays engagé dans le conflit.
    Il témoigne des problèmes de ségrégation raciale. On sent que ces considérations le touchent, même si cela apparait en arrière plan dans le livre. Il est d'autant plus sensible aux valeurs morales qu'elles le guident dans ces choix universitaires (les qualités humanistes de tels fondateurs d'universités ou de tels présidents entrent en ligne de compte dans ces choix professionnels)
    Son ouvrage est ponctué de mise au point sur les avancées scientifiques dans le domaine de l'astrophysique. Les grandes théories de la physique quantique m'échappent, je ne saisi pas tout l'agencement et le fonctionnement de la mécanique de l'univers, mais on ressent la passion de l'auteur.
    J'ai particulièrement été intéressée par le parallèle entre les recherches scientifiques et la perception bouddhiste de l'univers. Il aborde aussi le rôle du scientifique dans le devenir de ses découvertes, surtout lorsqu'elles ont une application concrète dans la vie des hommes (le nucléaire, la génétique...). Il dénonce les dérives de certains scientifiques et place l'éthique au cœur de sa démarche. Dans ce passage, les qualités humaines et morales de Trin Xuan Thuan ressortent et on a envie d'en savoir plus sur l'homme et le chercheur.
    Avec lui, la science n'est pas un monde fermé réservé aux initiés. Il la fait découvrir et vous l'explique de manière accessible.
    Un homme à découvrir.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par VanilleLN, le 18 septembre 2013

VanilleLN
    "Malgré toutes les connaissances qu'elle nous apporte - aucune description valable du monde naturel aujourd'hui ne peut ignorer les acquis des théories de la relativité, de la mécanique quantique et de l'évolution des espèces -, la science n'a rien à dire sur la façon de mener notre existence et de vivre en société. Elle ne suffit pas pour nous rendre heureux. Il n'y a qu'à observer la population des pays les plus avancés scientifiquement et technologiquement : si le confort matériel y est grand, il n'empêche pas le mal-être émotionnel et psychologique. Celui-ci est peut-être même plus intense dans les pays les plus développés. La science moderne a énormément contribué à alléger notre quotidien, mais elle ne peut nous offrir le bien-être moral. C'est seulement en nous transformant intérieurement que nous pouvons espérer atteindre la sérénité et le bonheur. Seule, la science est inapte à développer en nous les qualités humaines indispensables à ce bonheur, car par elle-même elle est incapable d'engendrer la sagesse."
    L'astro-physicienTrinh Xuan Thuan, TXT pour les intimes, est un homme calme et réservé. Nul ne pourrait se douter qu'il a traversé des guerres, des continents, des cultures, qu'il a vécu les bouleversements qui ont secoué la physique et l'astrophysique, côtoyé les plus grands savants de notre temps... C'est un scientifique qui scrute les galaxies sans négliger de s'attarder sur leur incroyable beauté. Il a déjà rédigé des quantités d'articles remarquables, publié plus d'une dizaine de livres dits "de vulgarisation" absolument passionnants. Mais dans cette nouvelle oeuvre, il évoque les liens entre sa vie et son travail, entre science et spiritualité. Un exercice rare pour un scientifique...
    Elevé dans une famille lettrée de Hanoi pétrie de confucianisme, français par éducation - "J'appartiens à la dernière génération d'intellectuels vietnamiens formés à la française", dit cet ancien élève du lycée français de Saigon - TXT est devenu américain en 1981. Ce livre est aussi l'occasion pour lui de retracer son itinéraire personnel: l'emprisonnement de son père, président de la Cour suprême du Vietnam, envoyé en camp de rééducation à la chute de Saigon, en avril 1975; ses émerveillements d'étudiant chercheur, découvrant les campus du California Institute of Technology ou de Princeton. Et de rendre hommage aux trois cultures dont il est issu : né au Vietnam il y a soixante-trois ans, il écrit en français mais a fait carrière aux Etats-Unis et se réfère volontiers à la trinité suivante: la sagesse confucéenne, la philosophie des Encyclopédistes du siècle des Lumières, l'universalisme de Thomas Jefferson.
    A l'université de Virginie, fondée par ce même Jefferson, il a donné un cours d'astrophysique pour les poètes et consacre ses recherches à la cosmologie, c'est-à-dire à l'interrogation sur le destin de l'Univers. Partisan de la thèse du "hasard bridé", il récuse les thèses émises par certains scientifiques, qui prétendent que "l'homme n'est qu'un simple détail d'une histoire qui aurait pu ne pas se produire". TXT précise, toutefois, que "la science atteint là ses limites". Et que sa triple culture, vietnamienne, française et américaine, prend le relais.
    "C'est parce que je m'émerveille devant la beauté du monde, et que je ressens son ineffable mystère, que je fais de la science", nous confie TXT expert en astronomie extragalactique (extérieure à la Voie lactée qui se définit plutôt comme un explorateur, bien que ses paysages ne soient pas ceux de notre monde. Ils embrassent la "matière noire" de l'univers ou la plus jeune des galaxies, dont il est le découvreur, I Zwicky 18.
    Carnet de route au long cours, "Le Cosmos et le Lotus" décrypte aussi pour le profane l'horizon aux milliards de planètes. Mais Trinh Xuan Thuan sait sortir la tête des étoiles.
    Ce bouddhiste venu se fondre dans l'american way of life a croisé avec émerveillement bien des "dieux du campus", des physiciens de très grand renom... Peu à peu, au fil de ses apprentissages et découvertes, il a appris à percevoir cette "connexion cosmique" qui, affirme-t-il, le lie à l'univers. Théoricien impressionnant lorsqu'il effectue le rapprochement entre mécanique quantique et bouddhisme, TXT sait tout aussi bien faire partager au lecteur ses émotions, comme celles qui l'étreignent à chacun de ses séjours dans les observatoires de Palomar (Californie) ou de Mauna Kea (Hawaï), hauts lieux de sa discipline.
    "L'astronomie change notre vision du monde", nous enseigne l'auteur. A 63 ans, la sienne est habitée de notes de musique ("La nature joue du jazz, improvisant avec les lois naturelles pour créer de la nouveauté") et de réflexions philosophiques. Il s'interroge en particulier sur le rôle l'inconscient joue-t-il dans les découvertes scientifiques ou le champ laissé à la spiritualité, "qui doit avoir partie liée avec la science"...
    Des thèmes chers à TXT, depuis sa providentielle rencontre avec le moine bouddhiste proche du dalaï-lama et docteur en biologie moléculaire Matthieu Ricard, sur la route des Pyrénées en 1997. Leurs échanges ont apporté à TXT une dimension métaphysique au rituel bouddhiste transmis par sa mère. La complémentarité des approches scientifique et spirituelle est pour lui absolument essentielle.
    "Jamais la science ne pourra aller seule au bout du chemin..."

Lien : http://www.paroles-et-musique.com/plus-que-jamais-la-science-me-lais..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (5)

• Lexpress , le 17 novembre 2011
    Aux limites de la science [Trinh Xuan Thuan] oppose le poids de notre culture. Ainsi dresse-t-il un saisissant parallèle entre découverte scientifique et littérature de polar, comparant la recherche en astronomie à la résolution d'une énigme criminelle dans les romans d'Agatha Christie ou d'Arthur Conan Doyle.
  • Lexpress , le 24 octobre 2011
    Dans ses cours, comme dans ce livre, TXT charme par ses talents de pédagogue, sait faire sentir l'ascèse de la recherche, l'incroyable joie de la découverte. Message de la lumière, beauté du monde, lois de la nature, l'auteur aborde la science sous son angle le plus séduisant, se réfère à Platon et à sa République.
  • Telerama , le 21 septembre 2011
    C'est un livre étrange, très personnel, parfois dérangeant, parce que tout à fait inhabituel.
  • Lexpress , le 20 septembre 2011
    Trinh Xuan Thuan scrute les galaxies et s'épanche sur pareille beauté. Dans son dernier livre, le brillant astrophysicien relate un parcours qui le mène à rapprocher science et spiritualité.
  • Lexpress , le 19 septembre 2011

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Eric75, le 26 mars 2014

La bibliothèque du Centre culturel français à Saigon constituant aussi une source inépuisable d'ouvrages anciens et nouveaux, je m'y rendais assidûment. cela me permis de fréquenter non seulement les grands auteurs français - Dumas, Hugo, Verne, Saint-Exupéry me passionnaient -, mais aussi de découvrir les écrivains du monde entier. Les détectives Sherlock Holmes et Hercule Poirot, sous la plume d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie, me séduisaient particulièrement. Le processus de reconstitution du crime et de découverte du coupable, dicté d'abord par l'intuition puis par une déduction logique et rationnelle, m'attirait instinctivement. Je me rendrais compte bien plus tard que c'est le processus même de la découverte scientifique en astronomie : l'événement astronomique étant survenu il y a des millions, voire des milliards d'années auparavant, le chercheur, tel Sherlock Holmes, arrive sur la scène bien longtemps après que le « crime » a été commis ; c'est à lui d'examiner soigneusement la scène des faits, de rassembler les indices les plus significatifs et d'élaborer un scénario qui les intègre de façon cohérente.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Aela, le 08 janvier 2012

Les étoiles et galaxies ont aussi une histoire: elles naissent, évoluent et meurent.
    Les étoiles suivent des cycles de vie et de mort qui se mesurent en milliards d'années.
    Au moment où j'écris ces lignes, la Terre nous entraîne à travers l'espace à 30 km par seconde dans son voyage annuel autour du Soleil.
    Celui-ci emmène à son tour la Terre dans son périple autour de la Voie Lactée à 230 km/ seconde.
    La Voie Lactée tombe elle-même à 90 km/s vers sa compagne Andromède.
    Et ce n'est pas fini:
    Le Grouoe local qui contient notre galaxie et Andromède tombe à quelque 600 km/s, attiré par l'amas de la Vierge et par le superamas de galaxies le plus proche du superamas local, celui de l'Hydre du Centaure.
    Le ballet ne s'arrêtepas là:
    ce dernier tombe quant à lui vers une grande agglomération de dizaines de milliers de galaxies appelée le "Grand Attracteur".
    Le ciel immuable et statique d'Aristote est bel et bien mort.
    Tout n'est qu'impermanence, changement et transformation.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Aela, le 08 janvier 2012

La lumière permet aussi d'étudier les mouvements des astres. Car rien n'est immobile dans le ciel. La gravité fait que toutes les structures de l'univers - étoiles, galaxies, amas de galaxies.. - s'attirent et "tombent" les unes dans les autres.
    Ces mouvements de chute s'ajoutent au mouvement général d'expansion de l'univers.
    Tout est mouvement et changement.
    Nous ne percevons pas cette agitation frénétique parce que les astres sont trop distants, et notre vie humaine trop brève;
    C'est la lumière qui nous révèle cette impermanence du cosmos.
    Elle change de couleur quand la source lumineuse bouge par rapport à l'observateur.
    Elle se décale vers le rouge si l'objet s'éloigne, et vers le bleu si l'objet s'approche.
    C'est en mesurant ces décalages vers le rouge ou vers le bleu que l'astronome parvient à reconstruire les mouvements cosmiques.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ibon, le 14 février 2013

Nous n'avons aucune idée de 96% du contenu de l'univers!
    Le renard de Saint-Exupéry ne croyait pas si bien dire quand il confiait au Petit Prince:
    "L'essentiel est invisible pour les yeux"

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Aela, le 08 janvier 2012

La question que les astrophysicens se sont posée pour chaquemodèle d'univers est :
    "Héberge-t-il la vie et la conscience après une évolution de 13,7 milliards d'années?"
    La réponse est des plus surprenantes:
    La très grande majorité des univers possèdent une combinaison "perdante" et se retrouvent dépourvus de vie et de conscience - sauf le nôtre, où la combinaison est "gagnante" et dont nous représentons, en quelque sorte, le gros lot.
    La plupart des univers sont stériles parce qu'ils sont incapables de fabriquer des étoiles massives. Sans celles-ci, les éléments lourds comme le carbone, brique de la vie, ne pourraient exister.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon