Kylooe tome 3 sur 3
Kana (08/06/2012)
3.55/5   11 notes
Dans les moments difficiles, qui n'a jamais rêvé de s'échapper? Qui n'a jamais souhaité retrouver l'insouciance de l'enfance et le réconfort de son doudou? Et si ce doudou devenait réalité? Et si c'était KYLOOE?
Que lire après Kylooe, tome 3Voir plus
Kylooe signifie "rêve".
C'est le thème central des trois nouvelles graphiques qui composent la série de la jeune chinoise Little Thunder. Trois volumes portés par un dessin magnifique et coloré, d'une finesse extraordinaire. Trois histoires emplis de tristesse et de nostalgie, un style dans lequel l'auteure excelle. le premier volume dépeint les déboires d'une jeune ado paumée et désoeuvrée. le deuxième récit narre l'amour perdu d'un jeune homme. Mais c'est surtout le 3e tome qui retient l'attention : une critique dissimulée du gouvernement chinois. Little Thunder imagine une société totalitaire de laquelle les sentiments sont bannis. Les héros de cette histoire sont envoyés en camp parce que trop sensibles. Un Etat peut-il s'immiscer dans la vie privée de chacun ? le personnage de Kylooe, un drôle de bonhomme rond et doux, fait le lien entre ces différentes histoires comme pour prouver que le rêve semble être le seul refuge quand tout va mal.
Kylooe est une série qui fait du bien comme un bonbon acidulé qui pique mais que l'on aime quand même déguster.
Extrait :
Dernier tome de la série Kylooe par Little Thunder, avec également la dernière histoire. Comme je l'ai peut-être déjà dit, vous pouvez lire les tomes dans n'importe quel ordre, ou juste en tenter un pour voir un peu de quoi ça parle. Toujours centré autour du relationnel, et les difficultés à ce faire comprendre entre nous, ce dernier tome est de loin mon préféré !

L'intrigue nous place dans un monde où l'expression des sentiments est clairement interdit (il me semble qu'une autre série, peut-être pas de manga, en parle déjà). Des camps sont même créé afin de remettre dans le droit chemin les individus qui oseraient rire ou pleurer. On suit Mile, un jeune enfant orphelin de mère, on voit une petite partie de son éducation (voir 1ère photo), afin de le faire rentrer dans le moule comme on dit. Après quoi, petit saut dans le temps, où on le voit travailler (oui on saute la case école, alors que c'est sûrement l'endroit où la perte de contrôle des sentiments peu arriver, mais bon…). Il finira pas entrer dans un camp, et faire la connaissance de Nath, qui deviendra le second protagoniste.

L'histoire de Mile semble plus joyeuse que celle de Nath, jusqu'à qu'on apprenne la raison de la dureté de son père envers lui… Les deux protagonistes ont soufferts de ses lois idiotes, et quand celles-ci commencent à changer, pour forcer les gens à sourire, ils n'en ont plus le goût. Les sentiments sont quelques choses d'innées, on ne peut les forcer, même s'il est prouvé que c'est le fait de sourire qui nous rend heureux et non l'inverse.

[...]

En bref, cette série a été une très belle découverte, je crois que l'auteure (oui, c'est une femme) à fait un autre manga, mais il n'est pas publié en France dommage… En tout cas, je vous conseil cette série, même si elle est un peu chère, elle vaut le coup d'oeil.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Jolis dessins, jolies couleurs.

- Le bébé s'appelle Kylooe. Ce qui signifie "rêve".