Scholastic (01/09/2015)
Dans un merveilleux royaume juché au sommet de grands arbres vit un petit chevalier qui aime les chats et les gâteaux au chocolat. Il passe de longues journées à lire et à jardiner, et de longues nuits à ronfler paisiblement dans son lit. Un jour, trois de ses loyaux sujets se font enlever par des monstres horribles. N'écoutant que son courage, le petit chevalier file vers la forêt pour les libérer et revient vainqueur. Lorsque les monstres réapparaissent pour prend... >Voir plus
Que lire après Le petit chevalier qui combattait les monstresVoir plus
Ah, quel plaisir de rencontrer à nouveau ce petit chevalier mignon, qui aime lire, dormir et qui adore les gâteaux au chocolat (tout comme nos chers chérubins, d'ailleurs) ! le petit chevalier pacifique a pour amis des chats, des souris et des oiseaux. En situation de danger, il est très courageux et ingénieux car il est guidé par son grand coeur généreux. Non, il est impossible de rester indifférent face à une telle simplicité et ouverture d'esprit, une telle naïveté surprenante, une telle gentillesse des gestes et des actions…Et c'est justement cette beauté intérieure du petit chevalier qui transformera les vies, même des plus méchantes et effrayantes créatures.
Avec un livre de Gilles Tibo entre les mains, on ne peut s'attendre qu'à un formidable moment de lecture, qui nous enveloppe et nous procure un immense plaisir. Cet album n'est pas une exception. On reconnait facilement le style unique de cet auteur (et illustrateur) de renom de la littérature jeunesse québécoise : les mots et les phrases s'enchainent avec fluidité et avec le plus grand naturel pour nous offrir un récit captivant, dynamique, humoristique et empreint de poésie. La richesse de l'album se trouve dans sa construction efficace, dans le vocabulaire soigné, dans les répétitions et de nombreux apartés ainsi que dans son style particulier qui combine les éléments du conte classique portant sur la magnificence chevaleresque et les détails amusants voir banals du quotidien du petit chevalier. Au fur et à mesure du récit, sa mission de sauvetage, digne des plus grands chevaliers, se transforme dans une tâche tout à fait inattendue : s'ouvrir sans peur aux monstres abominables (l'ogre, la sorcière et le fantôme) pour leur offrir l'amour qu'ils n'ont jamais connu. La fin est délicieusement colorée, marquée par une douceur singulière, qui ne manquera pas de vous attendrir !
[La suite est sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..

Mais tu n'es pas effrayé? Tu ne trembles pas de peur? Tu ne te sauves pas?

Videos de Gilles Tibo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Tibo
Vous aviez manqué l'intervention de Nicolas David & Tibo, les auteurs du manga Droners pendant le live ADN à Japan Expo ? Et bien nous vous proposons de revivre l'émission !
Le manga : https://www.kana.fr/series/droners-tales-of-nui/
autres livres classés : ogreVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Péchés capitaux 🎅

Dans "Les Raisins de la colère" de John Steinbeck, quel est le nom de cette famille, partagée entre la peine de devoir quitter "la terre de ses pères" et l'espoir d'une vie meilleure, qui entame un long périple sur la route 66, à travers les grandes plaines de l'ouest, en direction d'une Californie mythifiée ?

La famille Johnson
La famille Joad
La famille Jones

Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur ce livre