Noémie tome 5 sur 25
Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
3.88/5   4 notes
Noémie risque de se faire voler sa grand-mère par un monsieur très très vieux, affreusement laid, chauve, trop bien habillé et qui possède de grandes oreilles d’éléphant. Ce monsieur Albert est-il un voleur de trésor ? de grand-mère ? de petite-fille ? Pour le savoir, il faut suivre Noémie, qui nous entraîne encore
une fois dans une aventure pleine d’humour et de rebondissements.

Gilles Tibo fait notre bonheur avec cette nouv... >Voir plus
Que lire après Noémie, tome 5 : Albert aux grandes oreillesVoir plus
Ces temps-ci, j'ai beaucoup de difficulté à me concentrer. Je regarde souvent par les fenêtres de la classe, et mon esprit disparaît dans les nuages. Je pense à tout ce qui vient de m'arriver. J'ai découvert un trésor incroyable et surtout, surtout, j'ai appris quelque chose qui va changer le cours de ma vie: Madame Lumbago est ma grand-maman, ma vraie grand-mère pour vrai. Je n'en reviens pas encore!

Je commence à peine à m'habituer à ma nouvelle grand-mère. Je dois répéter mille fois par jour: Madame Lumbago est ma vraie grand-mère pour vrai... Madame Lumbago est ma vraie grand-mère pour vrai... Grand-maman Lumbago... Grand-maman Lumbago...

C'est pour ça que j'ai de la difficulté à me concentrer. Je pense au trésor qui est maintenant dans un petit livret de caisse populaire et je pense à ma grand-mère qui est chez elle et qui prépare ma collation en chantant de vieilles chansons à son petit serin jaune.

Grand-maman et moi, nous avons réussi un tour de force incroyable. Même si nous aimons beaucoup parler, papoter et mémérer, nous n'avons jamais parlé du trésor à personne.

Pas même à mes parents. Motus et bouche cousue, comme on dit dans les films. Par contre, tout le monde sait que Madame Lumbago est ma grand-mère. Ça, je n'ai pas réussi à le garder secret plus de deux secondes. Je l'ai dit et répété mille fois:

—Madame Lumbago est vraiment ma vraie grand-mère véritablement pour vrai! Je le jure!

Lire un extrait