EAN : 9782812602023
Editions du Rouergue (26/02/2011)
3.58/5   19 notes

Arthur et Emma, l’un placé dans un foyer et l’autre fille unique d’une famille « bien sous tous rapports », sont tombés amoureux l’un et d’autre et ont choisi de fuguer ensemble, sur un scooter« emprunté » à un éducateur. Mais leur fuite s’est vite interrompue à un carrefour : un camion les a percutés et Emma, sous le choc, a perdu la mémoire. Elle ne se souvient plu... >Voir plus
Que lire après Entre deux rafalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre pour ados qui traite de l'amnésie, et des relations familiales ainsi qu'un peu d'amour. L'histoire est pas mal, mais je pense que le passer et même le présent des personnages n'est pas assez creusé. Ce livre ne comporte qu'une centaine de page,il est donc rapide à lire, et se lit très facilement. Bref j'aurais préféré que le livre dur plus longtemps pour en apprendre plus, et avec une fin plus "fin", enfin je veux dire que je suis restée sur ma faim !
Il s'agit d'un ouvrage pour adolescents dont les éditions du Rouergue ont le secret. le récit est simple : un accident de scooter. Deux voix : Arthur et Emma. Pourquoi ? Comment ? On s'attend à une reconstitution des faits et gestes, mais non. D'un côté, on assiste à la re-naissance d'Emma suite à l'accident, sa perte de mémoire, sa non-retrouvaille avec ses parents, sa re-découverte de la vie. de l'autre, Arthur se débat avec sa culpabilité, son histoire, son passif d'enfant placé, sa détermination à aller la voir, puis la réalité qui impose les mensonges obligés pour ne pas trop peiner. C'est fort, ça flirte avec un romantisme qui tend à l'apitoiement, mais le jusqu'au boutisme de la narration sans concession fait de cet ouvrage, un vrai roman d'amour adolescent.
Un petit roman sur les premiers émois adolescents. Emma et arthur veulent partir au loin ensemble, mais un accident de scooter va tout bouleverser. La narration alterne entre les réflexions d'Emma puis celles d'Arthur. Des Paroles très justes et attendrissantes.
Un roman très court, qui se lit très vite mais qui laisse son empreinte.
C'est l'histoire d'un amour, d'une rencontre entre deux mondes improbables, deux êtres qui se sont trouvés et qui ne veulent plus se lâcher malgré un entourage qui s'y oppose.
Un roman bien écrit, agréable à lire même si l'atmosphère est pesante étant donné le sujet.
La fin reste un peu en suspens, mais c'est délicat, tout en finesse.
On pourrait qu'en si peu de pages (une centaine), l'auteur aurait pu avoir des difficultés à exploiter la situation un peu complexe d'un couple d'adolescents, mais non. Au fil des pages, nous allons découvrir Arthur, l'adolescent en foyer, un peu perdu, très amoureux, et mort de peur.

Et puis Emma, si effrayée par la perte de sa mémoire, ce que l'on comprend bien. Elle le dit très bien, comment vivre des inconnus qui vous connaissent à la perfection ? Pourquoi est-elle sur ce scooter, avec cet Arthur ?

C'est court, triste, mais aussi assez réaliste et touchant, et abordable assez facilement par des adolescents qui aiment ou pas la lecture ^^
Lien : http://parchmentsha.blogspot..

J'aurais voulu une fanfare. Un bordel monstre. Une tempête.
N'importe quoi.
La foudre, même, pour tout faire éclater.
Et qu'au milieu du chaos, revienne ma mémoire.