Drugstore (27/01/2010)
4.12/5   17 notes

Cools, les pandas géants ! Ils croquent leurs bambous tranquillement, en attendant d’être exterminés par cet abruti d’humain toujours en quête de territoires... Mais voilà que Tignous leur donne la parole. Philosophes et pacifistes, ses pandas se préoccupent bien sûr des choses essentielles de la vie : sexe et nourriture ! Mais surtout, ils cogitent, s’interrogent et finalement nous livrent une satir... >Voir plus
Que lire après Pandas dans la brume : Dans les forêts de bambousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tignous a publié cette BD en partenariat avec le WWF (dont le logo est justement un panda). Elle dénonce la déforestation des forêts de bambous chinoises, qui entraîne l'aggravation des menaces d'extinction du panda. Sous forme de gags d'une planche, Tignous met en scène des pandas dans des situations absurdes. Certaines planches sont excellentes, celles qui montrent les dégâts écologiques d'un capitalisme quasi sauvage (les bambous transformés en baquette, déforester pour produire de l'éthanol, …), ainsi que celles qui donnent de l'information au lecteur sur le mode de vie des pandas et sur leur situation. J'ai particulièrement apprécié le dessin en couverture : un panda dressé devant une fil d'engin de déforestation à chenilles, bel écho à une célèbre photo de l'intervention militaire chinoise sur la place Tian'anmen. Cependant il y a aussi bon nombre de planches que j'ai trouvé assez faibles ou redondantes entre elles.
Un album intéressant dont j'ai aussi bien apprécié le dessin aux traits assez épais, même si souvent les pandas sont franchement laids, et même parfois font carrément peur.
Bonne nouvelle relative : en 2023 il y a 200 pandas de plus.
Je garde un souvenir très ému de Tignous, qui a été assassiné il y a 4 ans dans l’attentat contre Charlie Hebdo.
J'avais découvert cet homme en 2010, au salon Marjolaine où j'étais bénévole pour le WWF. Il dédicaçait sur notre stand "Panda dans la Brume", tout un après-midi. Cet homme qui croquait la vie comme jamais avec ses crayons ou autres. Il aimait bien nous charrier quand nous n'avions plus de personne au stand. Je regarde aujourd'hui encore la dédicace qu'il m'avait faite sur son livre en rapport avec mon tee-shirt du WWF, un panda assis qui dit "Emilie porte un tee-shirt avec un panda... alors moi, je suis solidaire" le panda portait un tee-shirt marqué "Sauvez les Emilies"

Bisous Tignous, on pense fort à toi!
Pandas dans la brume est un recueil de gags plutôt réussis ayant pour thème la sauvegarde de cette espèce menacée. La couverture est un véritable clin d'oeil à l'image que nous avons tous en mémoire de cet étudiant qui s'est interposé en 1989 sur la place Tien'anmen devant trois chars d'assault comme pour marquer la résistance à l'oppression.

Il sera également question bien évidemment de la Chine puisque c'est la dernière demeure du panda. Ce pays dont tout le monde parle actuellement va en prendre également pour son grade. On va apprendre qu'il ne reste plus que 1600 représentants vivant à l'état sauvage. le titre lui-même est parodique puisqu'il renvoie au magnifique film contant les aventures de Dian Fossey pour sauver les gorilles dans la jungle africaine.

J'ai franchement ri sur certaines planches où les chutes étaient bien pensées. Pourtant la situation n'est pas marrante pour cette espèce. Tout l'exploit était de faire une bd d'humour pour faire prendre conscience aux gens de la dramatique situation du panda victime à la fois du capitalisme sauvage et du naufrage écologique.

L'ensemble demeure d'ailleurs assez positif avec une note d'espoir pour le futur. A titre personnel, j'aime beaucoup cet animal qui est franchement adorable. Je me souviens l'avoir vu dans le plus grand zoo du monde à savoir celui de San Diego où il est mis en vedette.

Certes, on pourra crier qu'il s'agit d'une vulgaire commande à la demande de l'association WWW dont le panda est d'ailleurs l'emblème. Pour la bonne cause, j'excuse tout cela. On voit que l'auteur y a mis tout son coeur et qu'il se dégage une grande humanité.

La lecture fut un véritable plaisir que je recommande chaudement puisque le sujet est d'ailleurs universel.
Ironique, satyrique, mordant, mais tellement vrai dans l'absurdité.
Quelques pandas sur les 1600 pandas encore vivants s'interrogent sur leur avenir et sur le futur de notre terre.
Que vont-ils devenir dans le pays le plus peuplé au monde ?
Comment survivront-ils à la déforestation « écologique » ?
Leur vie tient-elle le bon bout avec le bambou ?
Une bande dessinée au trait de dessin un peu lourd, un peu grossier, mais qui est souvent contrebalancé par la finesse des répliques. Sans faire rire à toutes les pages, du moins elle fait sourire et réfléchir.
Me vient une pensée : finalement… et si ces pandas, c'était nous ?
Cette bande-dessinée, publiée avec le soutien du WWF, rappelle, par de brèves histoires, que seuls 1600 pandas subsistent dans les forêts chinoises. Face à leur extinction programmée et aux pressions des promoteurs immobiliers, les pandas de Tignous philosophent et parlent de sexe et de bouffe.
L'ensemble est très drôle, parfois hilarant, mais le ton reste toujours cynique.

Si les derniers relevés faits par le WWF sont exacts, nous ne serions plus que 1600... Je sais, je sais, ce n'est pas beaucoup... Mais sachez tout de même que d'autres animaux noir et blanc sont beaucoup plus menacés que nous... Selon le WWDisney il n'y aurait plus que 101 dalmatiens !
C'est pas juste... non c'est pas juste ! On mange équilibré... jamais de graisse ! pas d'alcool ! Notre alimentation est presque totalement végétarienne... et pourtant regarde ! ... on a un gros cul ! (p.59)
Le monde appartenant à ceux qui se lèvent tôt, le dodo était perdu d'avance.
Nous, on est menacés parce qu'on passe plus de 14 heures à manger. À l'ère du fast-food on représente un danger.
Non !
On ne peut pas reprocher aux hommes de manger le pain des pandas.
Puisqu'ils ne mangent pas nos bambous.
Mais ils s'en servent pour manger.
Ces enfoirés coupent nos forêts pour s'en faire des baguettes !!
Pandémie mondiale 2020 : boîte de Pandore, pandèmes à ciel ouvert, pandiculation, palingénésie, et pour finir, une vie de panda !