Critique de Shaynning

Ayant déjà eu un gros coup de coeur pour les autres tomes de la série, c,est avec joie que je découvre ce 7e tome de Martin en cette fin d'année 2021.

Cette fois, il sera question de la perte d'un objet en lien avec l'organisation. Forcément, ramasser ses choses et entretenir sa chambre qu'on a tous vécu étant plus jeune et la plupart du temps, c'était une corvée. Dans ce tome, Martin cherche son précieux "doudou Lapin", mais plutôt que de le chercher dans le bazar de sa chambre, il accuse les autres de l'avoir prit, dont sa petite soeur Zoé, le chien de sa grand-mère et sa mère. Son père lui fait d'ailleurs remarquer que doudou lapin est sans doute quelque part dans sa chambre qu'il a omis de ranger hier soir. Et en effet, après toute cette investigation, Martin le retrouve sous son chandail roulé en boule près de son lit. " Tu vois Doudou lapin, il ne faut pas toujours croire que c,est la faute des autres si on ne retrouve pas ses affaires. En plus, quand on ne range pas et qu'on laisse trop de bazar, c'est beaucoup moins facile de retrouver ce qu'on cherche."

Le thème du rangement, donc. C'est sans doute plus simple de croire que la disparition d'un objet est du fait des autres que par la faute de notre propre négligence, Martin l'illustre bien. Et ce n'est pas n'importe quel objet, mais bien son "objet d'attachement", très souvent un doudou/toutou et une doudou/couverture. Ça lui fait bien de la peine de devoir aller dormir sans lui, avec raison.

J'aime bien qu'on ai croisé le rangement avec la perte d'un objet important, parce que ça donne une très bonne raison aux petits cocos d'être organisés et ordonnés un minium. Encore une fois, je trouve que l'approche des parents ( ici, la maman) est positive et axée sur le dialogue, sans minimiser le "drame" de Martin. Aussi, je remarque la présence des I-Pad et cellulaires, on est donc parfaitement synchro avec la technologie ( Mais pour combien de temps! XD).

J'aime toujours autant les dessins de Carine Hinder, avec des poses bien maitrisées, des expressions efficaces, de beaux décors détaillés et les jolis bouilles des personnages. Ce sont des illustrations colorés sans traits noirs, ce qui adoucie beaucoup les dessins.

Un autre beau tome pour la série, vivement le prochain!

Pour un lectorat Petite enfance, 3-5 ans.