Gil Jourdan tome 6 sur 16
Dupuis (01/04/1986)
4.2/5   23 notes
Gil Jourdan est un détective privé. Il est aidé dans la résolution de ses enquêtes par un ancien cambrioleur : André Libellule et par un inspecteur de police : Croûton.
Que lire après Gil Jourdan, tome 6 : Surboum pour 4 rouesVoir plus

Spirou Hors-Série

André Franquin

3.56★ (264)

2 tomes

Gil Jourdan est une série policière créée en 1956, les album s'étalent de 1959 à 1973, plus un album sorti en 1979 après le décès de Maurice Tillieux. L'influence du polar dans le cinéma français se fait sentir, en particulier dans cet épisode. Les dialogues sont plein de réparties cinglantes, comiques, avec un ton un peu provoquant, on raconte des conneries au moment où il ne faut pas, ce n'est pas Michel Audiard car destiné à un public plus jeune, mais il y a de l'idée.
L'intrigue semble partir dans deux directions, on démarre sur une affaire de vol de fourgonnettes, toutes de la même marque, puis on quitte Paris pour l'Aveyron où Gil Jourdan va aller protéger un industriel qui a reçu d'étranges menaces, avec une petit air de “Le Chien des Baskerville”. Les deux intrigues, on s'en doute, vont finir par se rejoindre.
C'est une histoire de braquage à la française, de milieu organisé, avec le détective privé, celui qui a la déduction fine et les capacités athlétique pour arriver à ses fins, affublé de ses faire-valoir, en particulier Libellule qui ne joue pas un grand rôle dans l'intrigue, mais garant de la caution humoristique de l'histoire. Il sort tout un inventaire de calembours, parfois bien vaseux, et ses collègues semblent totalement dépités de sa lourdeur. J'aime bien le recul un peu lâche de l'auteur vis à vis de cet humour qu'il nous inflige en refusant de l'assumer, ça crée un décalage qui donne un ton particulier à la série, c'est vrai que parfois, Libellule est un vrai boulet.
Bagnoles, accidents, courses poursuites, mystère, tous les ingrédients sont bien là, le graphisme est soigné, dans le style de l'école de Marcinelle dont Maurice Tillieux est un des fers de lance de la génération des années 50.
C'est un très bon album, bien représentatif de la série, avec du rythme, une intrigue assez solide, un bon équilibre entre la tension et l'humour, et en plus, un certain charme un rétro sympathique.
Une lettre qui ne lui était pas destinée, une inondation qui, comme dans chaque album, va avoir raison de la superbe Dauphine jaune de Gil Jourdan... Une affaire qui commence bien mal et va pourtant se révéler comme un excellent album de plus dans cette efficace série.
Le scénario bien huilé aurait mérité d'être adapté à l'écran. Il sait mêler action, fantastique et suspens.
Un petit point faible toutefois, selon moi, ces incroyables gueules de truands que Tillieux dessine comme l'aurait fait Tex Avery et qui casse l'unité de style de cet opus.
J' ai lu Surboum sur quatre roues en Gag de poche, après l'avoir lu en réédition album souple en couleurs.
Ce gag de poche de 1967, en noir et blanc comme tous les autres, a un peu souffert de sa mise en page réduite... Certaines cases, pour tenir au format "poche" ont été complétées et allongées de façon assez maladroites. C'est ce qui enlève une étoile à mon appréciation.
Sinon, l'histoire est la même que dans la version couleur...
Qu'il est bon de retrouver quelquefois ses émotions d'enfant ! Une enquête de Gil Jourdan, dynamique, drôle, fantastique avec quelques scènes d'anthologie (la dauphine jaune emportée par une rivière en crue) et le charme opère malgré les années ! Pour ceux qui hésitent face à une bd des années 50-60, quelle maîtrise de la part de Tillieux ! Un sens du cadrage qu'on appellerait cinématographique aujourd'hui, des jeux de mot et calembours à deux balles, une pointe de fantastique dans des intrigues menées tambour battant, j'adore !
Un des scénarios policiers les plus malins de la bande dessinée!
Ou comment deux affaires qui n'ont apparemment rien à voir l'une avec l'autre, se rejoignent dans un final d'une rare élégance.
Et, bien sûr, Gil joudan perd sa Renault Dauphine, emportée par une crue soudaine.
Mention spéciale pour la bande de malfrats habiles mais malchanceux.
Un album à lire et à relire!

- Vous allez me regretter, mignonne... mes bons mots vous manqueront.
- Chaque soir je lirais une page de l'almanach Vermot, ce sera comme si vous étiez là !

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).