Dupuis (30/11/-1)
4.38/5   8 notes
Le photographe Marc jaguar à un petit boulot tranquille à accomplir, photographier un étang pour une agence touristique.
Mais, mystérieusement les photos sont toutes ratées.
Puis très vite il s'aperçoit qu'on veut l'empêcher de prendre ces photos.
Lorsqu'il se retrouve accusé de cambriolage et de violence, c'en est trop! Il comprend qu'on veut le mettre sur la touche mais pourquoi ?
Il n'aura de cesse que de trouver et dévoiler la vérité... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Marc Jaguar, tome 4 : Le Lac de l'homme mort Voir plus
Cet album est resté longtemps introuvable, avant sa réédition dans la collection "Péché de jeunesse" de Dupuis.
Le récit est plaisant, de ce photographe fauché, qui n'arrive pas à faire de cliché correct d' un lac.
On y retrouve l' humour de Tillieux, sur un robuste scénario policier.
Le dessin ne souffre d'aucune faiblesse.
Notre brave photographe et son comparse, devaient vivre une seconde aventure, dont les premières planches ont été éditées dans les Cahiers de la Bande Dessinée spécial Tillieux.
Dommage que cette série, comme celle des Gil Jourdan, n'ait pas été reprise et continuée.
J'ai envie de le relire. Redécouvrir la magie des films voilés.

critiques presse (1)
ActuaBD
31 mai 2018
D’emblée, Tillieux plonge ses lecteurs au cœur de l’action, et les six premières cases sont un modèle d’entrée en scène du héros et d’exposition de l’intrigue : immédiatement, le mystère est là, avec cette pellicule récalcitrante, ce lac insolite au nom étrange et ce personnage a l’air contrarié mais déterminé…
- Tout ce que j'ai dit peut-être vérifié ! Vous voyez bien que nous sommes innocents !...
- C'est vrai ! Il ne faut pas avoir beaucoup de graines dans le figuier pour ne pas le voir !
- A propos d'arbres fruitiers, encore une réflexion de ce genre, et je vous file une pêche qui vous laissera le souvenir de son noyau !
- Ils doivent dormir !
- A moins d'être hibou, chouette ou évadé, c'est en général ce qu'on fait à deux heures du matin !!
- Je viens de rater deux films !...
- Moi, j'ai raté ma vie, et je ne fais pas cette tête-là !
Dis, Marc ?... Il est entier ? Ou bien c'est un grand qu'on a coupé en deux ??...

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).