Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070318575
Éditeur : Gallimard (2005)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

« J'ai obtenu mon diplôme, il m'a valu la deux-chevaux blanche d'occasion. Un valant dans les mains, c'était 1e vent de ta liberté dans le dos. J'avais !e destrier, les éperons et tes rênes ; restait à savoir où nous ir... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lea25, le 25 mai 2013

La nuit finissait par disposer ses ombres. Le village s'endormait, ma solitude broyait du noir en écoutant le vent chanter dans les arbres. De loin en loin des voitures passaient sur la route. Puis disparaissaient. Elles allaient quelque part. Moi, je restais à demeure. Jusqu'à quand? Il faudrait bien tôt ou tard lever ce bivouac de vingt-quatre années aux frontières brumeuses de la réalité.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Lea25, le 25 mai 2013

Je convoitais une Femme, avec une majuscule, qui eût focalisé les attributs de toutes les femmes, avec des minuscules. Autant dire que je cherchais l'Un dans le Multiple, le tout dans ses parties, c'était une quête métaphysique où j’enrôlais pêle-mêle philosophes et théologiens. Mon âme serait comblée si à chacun de ses cantons correspondait une égérie, comme les pièces d'un puzzle. Dans l'ordre livresque cette ambition se traduisait par une boulimie peu cohérente, il y avait toujours dix ouvrages entamés sur la table du petit salon qui me servait de bureau.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Lea25, le 25 mai 2013

On oublie les êtres et leurs décors. On confond le bonheur et le malheur qu'ils nous ont donné.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (12)

Videos de Denis Tillinac

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Denis Tillinac

Denis Tillinac - La nuit étoilée .
Le célèbre tableau de van Gogh La nuit étoilée est le prétexte d'un huis clos érotique et culturel entre trois êtres que la passion de l'art et le bonheur d'être ensemble, aident à fuir le monde qu'ils jugent absurde et insipide. En librairie le 22 août 2013 http://www.plon.fr/ouvrage/la-nuit-etoilee/9782259221894

Sur Amazon

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 106 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.