ISBN : 2070318575
Éditeur : Gallimard (2005)

« J'ai obtenu mon diplôme, il m'a valu la deux-chevaux blanche d'occasion. Un volant dans les mains, c'était le vent de la liberté dans le dos. J'avais le destrier, les éperons et les rênes ; restait à savoir où nous irions cavaler. Le monde était vaste, mais j'étais captif de mon irrésolution... »
Incertains désirs est le roman triste et drôle d'une immaturité peuplée de songes évanescents, d'amours désemparées, de nostalgies précoces. Décor exotique... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Lea25Lea2525 mai 2013
La nuit finissait par disposer ses ombres. Le village s'endormait, ma solitude broyait du noir en écoutant le vent chanter dans les arbres. De loin en loin des voitures passaient sur la route. Puis disparaissaient. Elles allaient quelque part. Moi, je restais à demeure. Jusqu'à quand? Il faudrait bien tôt ou tard lever ce bivouac de vingt-quatre années aux frontières brumeuses de la réalité.
Lea25Lea2525 mai 2013
Je convoitais une Femme, avec une majuscule, qui eût focalisé les attributs de toutes les femmes, avec des minuscules. Autant dire que je cherchais l'Un dans le Multiple, le tout dans ses parties, c'était une quête métaphysique où j’enrôlais pêle-mêle philosophes et théologiens. Mon âme serait comblée si à chacun de ses cantons correspondait une égérie, comme les pièces d'un puzzle. Dans l'ordre livresque cette ambition se traduisait par une boulimie peu cohérente, il y avait toujours dix ouvrages entamés sur la table du petit salon qui me servait de bureau.
Lea25Lea2525 mai 2013
On oublie les êtres et leurs décors. On confond le bonheur et le malheur qu'ils nous ont donné.
Videos de Denis Tillinac (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Tillinac
« Un politique manque à son devoir en restant à quai quand le train de l?Histoire fait escale dans sa gare. Une fois n?est pas coutume : l?Histoire propose à la droite française l?aubaine d?une aventure. Elle échouera si elle ne sait pas à quoi se référer. Même si les urnes lui consentent un nouveau tour de piste. La droite des partis ? ?Les Républicains? et dépendances ? pèche par ignorance de soi. Elle ne comprend pas avec quoi le mot a envie de rimer dans les profondeurs de l?âme de la France. Nous risquons tous de le payer cher : les Français en ont marre des trocs de figurants sur les estrades où des politiciens interchangeables s?auto-célèbrent, s?auto-encensent et s'auto-reproduisent (?) Car la droite n?est pas moins généreuse, ouverte à autrui, compatissante pour les humbles, accessible à l?esprit critique et en prise avec l?universel que la gauche. Elle l?est autrement. Puissent ces pages mettre au clair les racines spirituelles, intellectuelles, morales, sentimentales et esthétiques de cette différence. » « Je veux peindre une belle inconnue qui s'éveille d?une longue somnolence: la sensibilité de la droite française. Ses figures symboliques, ses paysages mentaux, ses lieux de pèlerinage, son imagerie ? en somme sa raison d?être et son honneur. » L?écrivain et essayiste Denis Tillinac n?a jamais eu peur des mots : après du bonheur d?être réac, il affirme haut et fort son indépendance d?esprit dans ce livre aussi passionnant que polémique. Une analyse qui peut rassembler tous les Français, quelle que soit leur appartenance politique.
http://www.albin-michel.fr/L-ame-francaise-EAN=9782226324887 Lire un extrait : http://fr.calameo.com/read/001918672c767b0961c90