EAN : 9782070318575
Gallimard (06/10/2005)
3.17/5   9 notes

« J'ai obtenu mon diplôme, il m'a valu la deux-chevaux blanche d'occasion. Un volant dans les mains, c'était le vent de la liberté dans le dos. J'avais le destrier, les éperons et les rênes ; restait à savoir où nous irions cavaler. Le monde était vaste, mais j'étais captif de mon irrésolution... »
Incertains désirs est le roman triste et drôle d'une immaturité peuplée de songes évanescents, d'amours désemparées, de nostalgies précoces. Décor exotique... >Voir plus
Que lire après Incertains désirsVoir plus
La nuit finissait par disposer ses ombres. Le village s'endormait, ma solitude broyait du noir en écoutant le vent chanter dans les arbres. De loin en loin des voitures passaient sur la route. Puis disparaissaient. Elles allaient quelque part. Moi, je restais à demeure. Jusqu'à quand? Il faudrait bien tôt ou tard lever ce bivouac de vingt-quatre années aux frontières brumeuses de la réalité.
Je convoitais une Femme, avec une majuscule, qui eût focalisé les attributs de toutes les femmes, avec des minuscules. Autant dire que je cherchais l'Un dans le Multiple, le tout dans ses parties, c'était une quête métaphysique où j’enrôlais pêle-mêle philosophes et théologiens. Mon âme serait comblée si à chacun de ses cantons correspondait une égérie, comme les pièces d'un puzzle. Dans l'ordre livresque cette ambition se traduisait par une boulimie peu cohérente, il y avait toujours dix ouvrages entamés sur la table du petit salon qui me servait de bureau.
On oublie les êtres et leurs décors. On confond le bonheur et le malheur qu'ils nous ont donné.