La Table ronde (23/09/1999)
3.75/5   10 notes
Le rugby n'est pas un sport comme le foot, la politique ou la haute finance. C'est l'ingrédient corsé d'un art de vivre, le théâtre d'une dramaturgie aux rites compliqués, l'expression d'un patriotisme. Il existe une géographie du rugby, une morale, une esthétique, un langage, des figures légendaires - toute la culture d'un pays où les tuiles sont romaines, les accents chantants et les apéritifs anisés. Denis Tillinac habite ce pays depuis l'adolescence. Il a voulu ... >Voir plus
Que lire après Rugby BluesVoir plus
Comment ce livre avec une dédicace à Pierre Salviac - Monsieur rugby à la télévision - a pu atterrir dans ce vide grenier où je l'ai déniché ? Toutes les hypothèses sont envisageables...
Dans sa dédicace, l'auteur présente son ouvrage comme un accès de nostalgie.
C'est bien de cela qu'il s'agit, un accès de fièvre qui vous prend le dimanche après-midi, quand sur tous les stades du sud de la France, le ballon ovale passe de main en main.
Un seul objectif pour les deux camps : le poser dans l'en but adverse.
Denis Tillinac évoque le temps de sa jeunesse, les années 60, quand il était étudiant à Bordeaux. Sous un maillot universitaire il a sans doute rêvé d'être un Jo Maso ou un Claude Dourthe. Il devra se satisfaire à n'être qu'un honnête pratiquant.
Il se console en enfourchant son solex et n'hésite pas à faire de longs périples pour s'asseoir dans les tribunes d'Armandie en pays agenais ou faire une virée du coté de Mont-de-Marsan pour déguster le rugby "champagne".
Plus tard, mieux motorisé, il poussera ses escapades jusqu'à La Voulte où Béziers pour encourager le géant Alain Estève qui dominait la mêlée de ses deux mètres zéro deux.
Nostalgie aussi car le rugby est entré dans l'ère de la mondialisation dans laquelle il faut toujours plus d'argent pour tutoyer les sommets. Il est loin le temps où le bouclier de Brennus faisait vibrer Carmaux, Lourdes ou Montauban. le rugby de clocher a disparu. À l'instar de Jean-Paul Rey, Denis Tillinac peut s'écrier : qu'ont-ils fait de notre rugby ?
Il est possible que pour un néophyte la lecture apparaisse parfois fastidieuse devant l'accumulation de noms de joueurs et de lieux.
Mais c'est aussi l'occasion pour celui-ci de découvrir une autre facette du rugby et apprécier la langue de Denis Tillinac qui donne le meilleur de lui-même sur un sujet qui a l'évidence le passionne.
Je découvrais l'auteur qui m'a totalement convaincu avec ce livre. Il est vrai qu'il avait l'avantage d'aborder un sujet séduisant et qu'il avait dès le départ toute mon attention. Remercions le pour avoir su la garder jusqu'à la fin.
Essai transformé !
Ovalie, ton rugby fout le camp !!!!, aurait pu être l'autre titre de cet ouvrage. Mais un écrivain n'écrit pas avec des mots comme cela.
Cependant c'est bien cela la conclusion de cette petite histoire du rugby du terroir vécue de l'intérieur par Denis Tillinac.
Il nous fait faire le tour de l'ovalie en solex et en deudeuche. Que de stades explorés, que de stars de la gonfle rencontrées, décrites et vénérées et que de bars et restaurants visités.
Le journaliste sportif nous raconte l'évolution du rugby des années 60 aux années 90. L'écrivain y ajoute les sentiments, les réflexions, les frustrations, les colères qu'il a ressentis pendant ces 30 années. Il y a du Antoine Blondin dans certains passages.
Il déplore une évolution du rugby terroir vers un rugby business en mettant en valeur les guerriers du terrain et en critiquant les cols blancs politicards fédéraux, Bébert en tête.
Cette époque du rugby fanfare, je l'ai connu aussi et je partage totalement l'analyse de l'auteur.
Pour l'auteur, les portes drapeau de cette époque sont, sans conteste, les frères Boniface qui figurent sur la couverture et sont cités à maintes reprises dans le texte.
Je pense que s'il avait pu vivre la dernière coupe du monde, il aurait été sans pitié envers l'évolution actuelle où l'on passe plus de temps à regarder les enregistrements vidéo que d'apprécier le chant de la gonfle.
L'amateur de rugby et de son histoire, que je suis, a aimé ce livre et le recommande à ceux qui comme moi ont vécu ce rugby du siècle dernier.

J'ai appris les couleurs aussi : le vert de Montauban, l'orange de Narbonne, le violet du PUC, les damiers de Romans et de Bègles, le tango de Chalon que Michel Vannier dansait sur un seul pied, et l'ovale s'envolait entre les perches, olé !
J'ai fait de grands progrès en géographie pour équilibrer tant soit peu ma condition de cancre.
Elève Tillinac, où se trouvent Graulhet, Lannemezan, Castres, La Voulte, Beaumont-de-Lomagne, Saint-Vincent-de-Tyrosse ?
Je levais le doigt vers le ciel où planaient des ballons ovales ; mes anges gardiens me soufflaient la réponse adéquate : Carmaux, Tarn, vert et noir, fief de Jaurès et patrie de Pages, championne de France en 1951.
Les entraîneurs n'avaient pas lu Freud, ils aboyait devant le joug des consignes sommaires : plus fort, plus vite, plus soudés. Les dirigeants ignoraient les subtilités du management, ils géraient leurs clubs à l'artisanale, avec des budgets d'épicerie.
Désormais, ils prétendent diriger une entreprise, adoptent le patois d'HEC, sollicitent le concours de pédagogues abscons, de sponsors dûment cravatés, de communicants, de médecins imbus de sophrologie et de diététique. Sic. On apprend aux internationaux comment parler à la télé pour ne rien dire - et si la langue est trop bien pendue, on les prive de Parc, ils ont péché contre "l'image".
Les équipements de tous les clubs ou presque affichent les bandes Adidas, le sigle Puma.
Pour ces estimables entreprises le rugby n'est pas un jeu, encore moins une culture, juste un "marché".
Même les appellations trahissent une compromission du royaume d'Ovalie avec les vilaines mœurs de notre fin de siècle.
Au CA Bègles de toujours il convient d'ajouter Bordeaux et Gironde, parce que Chaban et le conseil général arrosent les damiers.
Dimanche matin. Il pleut sur la RN 89 où s'étire un cortège de voitures décorées en bleu et blanc, en noir et blanc. Toute la Corrèze est sur la route, à l'exception des invalides et des bébés de quinze jours.
D'Artagnan vous exhorte à prendre le galop, les incantations de Malraux vous chavirent, Don't be cruel vous brûle les sangs - et vos exaltations tournent en solitaire le long des parcs d'Allier, sur une Rossinante en forme de Solex, avec en croupe une duchesse de terminale affligée de couette à la manière de Sheila.