EAN : 9782020310079
Seuil (02/02/1997)
4.26/5   27 notes

Dans cette troisième et dernière version de son ouvrage sur Ravensbrück, Germaine Tillion essaie de combiner, selon ses propres mots, « la grande lumière blanche de l’enquête historique, qui illumine de toutes parts les reliefs et les couleurs, avec l’obscur rayon de l’expérience qui traverse les épaisseurs de la matière.

Non pas la seule raison, non pas la passion seule, mais l’une et l’autre ensemble, unissant leurs insuffisantes clartés po... >Voir plus
Que lire après RavensbrückVoir plus
J'ai lu un certain nombre de livres sur l'expérience des camps de concentration, mais je n'ai jamais autant appris sur le fonctionnement d'un camps, les logiques de pouvoir et même sur la hiérarchie des prisonniers. Germaine Tillion m' a bluffé complètement par son analyse fine qui à travers son enquête d'ethnologue vécu sur sa propre peau nous introduit dans l'obscurité du camp de Ravensbrück. C'est son premier livre d'ethnologie comme une pratique de survie et de mémoire. Ce camp réservé principalement aux femmes de toutes nationalités. On y apprends combien la solidarité entre divers groupes ont sauvé des vies à l'intérieur du camp et dans d'autres occasions le sacrifice d'un groupe.
Elle a un regard très particulier sur les camps mais surtout sans idéologie. Elle note toutes les différences entre les détenues, les politiques, les "lapins", des femmes qui subissent des expériences médicales etc. Germaine Tillion partage son enquête avec d'autres femmes comme un moyen de résistance .
Peut-être ne la connaissez-vous pas, mais Germaine Tillion est une ethnologue, résistante, dénoncée par un membre de son réseau en 1942, survivante du camps de Ravensbrrück.
Après sa libération des camps, elle se consacrera au travail mémoriel.
Une des rares femmes admises au Panthéon.
Un témoignage différent qui s'éloigne des sentiments et émotions ressentis lors d'un internement, mais d'une enquête vécue par une intellectuelle.
Challenge ABC 2017-2018
4/26

Elle est trop forte Germaine (oui, je l'appelle par son prénom) ! Non seulement elle est ethnologue et va régulièrement en Afrique, est une des cheffes du réseau de Résistance Musée de l'Homme, est déportée, survit (ouf !) mais en plus, pendant sa captivité elle arrive à prendre des notes et à considérer le camp comme un terrain d'étude. Étude qui a été reprise et complétée plusieurs fois par la suite selon la déclassification des documents. La première mouture de cette étude est publiée peu de temps après la fin de la guerre, avec les premières données collectées pendant son internement et tout de suite après sa libération par la Croix-Rouge Suédoise en avril 1945. Au plus près de l'action et avec des témoins de première main. Et peu de documents administratifs, puisque les archives ont été détruites par les Nazis.
Elle donne une image de la vie du camp, des combines pour survivre, des réseaux et des informations qui circulaient, arrivait à être informée des convois, du nombre de détenues enlevées pour la mort. ; c'est bien là le travail d'une ethnologue. C'est un témoignage comme une étude, qui expose le fonctionnement parallèle du camp, celui mit en place par les détenues ; elle le met en scène dans le Verfügbar* aux enfers, opérette écrite à Ravensbrück et se présentant comme une étude des détenus par un naturaliste.
Elle reconnait aussi ce qu'elle ne sait pas, soit par manque d'informations soit parce que les sources sont incertaines. Elle offre au passage une belle leçon pour les historiens et les journalistes : ne pas prendre les documents et les témoin même s'ils n'ont aucune raison de mentir. Il est possible de mentir par "inadvertance" : lacune ou erreurs dans les transcriptions, négligences...
De nombreuses annexes donnent un aperçu de la vie dans les autres camps nazis. Ce sont ou des témoignages ou des études effectuées par la suite, souvent pour des procès.
*Détenue non affectée à un Kommando de travail externe et donc disponible pour les travaux à l'intérieur du camp.
Ce livre est un immense travail réalisé par Germaine Tillion sur ce camp de Ravensbrück ... sa lecture peut paraître austère par les nombreux détails qu'il contient. Il donne une idée de l'enchaînement individuel qui a poussé un groupe d'hommes à commettre toutes ces atrocités durant la guerre, la progression insidieuse de cette idéologie nazie... mais aussi la détermination de Germaine Tillion à décortiquer le processus d'écrasement systématique des individus. Un travail de fourmi dans le camp, puis à son retour.
Elle écrit: "Si j'ai survécu je le dois d'abord et à coup sûr au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin, à une coalition de l'amitié car j'avais perdu le désir viscéral de vivre".
C' était le premier livre ce que j'ai lu. Cette historie s'est vraiment passée. Une historie de le personnage de Germaine Tillion. Elle s'est engagée dans la résistance, s' est envoyée à Ravensbrück et est devenu une historienne de déportation et de la résistance.
D'ailleurs, il m'a fallu trois mois pour enfin finir ce livre!
Ce livre est indispensable.

D'ailleurs, il m'a fallu trois mois pour enfin finir ce livre!
Du haut du comité central et de l'Empire Russe, il avait donné l'ordre aux communistes allemands de voter avec les nazis contre le traité de Versailles. Contre le traité de Versailles, les communistes allemands étaient d'accord. Pas pour apporter des voix aux nazis, mais un ordre est un ordre, et ils avaient obéi ; mais obéi en trainant les pieds et Staline reprochait à Neumann ce manque d'entrain. Il lui aurait même dit ce jour là : "Vous n'êtes qu'un sectaire" et "Hitler a le sens des masses". Deux points de vue défendables mais que l'on ne s'attend pas à trouver dans la bouche de Staline.