Nouveau Monde (14/11/2016)
Crémone, Lombardie, 1701. Cherchant sans répit à améliorer son art de la lutherie, Antonio Stradivari (dit Stradivarius) vit une vie réglée. Veuf et père, il vit sans amitiés ni amour, uniquement préoccupé par la réalisation de l'oeuvre de sa vie : Un violon parfait. Un noble bon vivant et aventurier, le Marquis de Bellonne, et son exquise nièce, Célinie, entrent dans la vie du maître et bouleversent son quotidien. À son obsession de toujours pour son art viennent s... >Voir plus
Que lire après Un amour de StradivariusVoir plus
Qu'est ce qui a déclenché l'invention de ce violon hors du commun ?

Les auteurs de cette bande dessinée originale nous transportent à Crémone en 1701 pour nous faire vivre la création de cet instrument mythique à partir d'éléments biographiques et de fiction.

Antonio Stradivarius vit pour son métier, sa passion qui l'amène à créer des violons pour les plus grands compositeurs et musiciens de son époque.

Au détour d'un chemin il rencontre un Marquis français qui va choisir de partager la vie du maître pendant quelques mois accompagné de sa très belle nièce.

Alors qu'à l'extérieur la guerre fait rage avec l'apparition de soldats en maraude, les deux hommes se consacrent au métier de luthier et à la musique...

Un hommage au grand homme mais aussi de façon plus générale au travail et au partage. le lecteur entre littéralement dans l'atelier du maître.

Avec des teintes pastels et de l'aquarelle, les illustrations nous offrent une ambiance unique, une sorte de hors temps.

Le récit historique en arrière plan donne une dimension supplémentaire à l'histoire et souligne la bulle dans laquelle vit Stradivarius, au risque de se couper du monde...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une autre découverte du festival d'Angoulême que j'ai pris plaisir à lire et à savourer. L'idée de découvrir un peu plus avant la vie de Stradivarius me plaisait car finalement, en dehors de ses fameux violons et sa réputation, je ne connais rien de lui.

Cependant, la BD ne se veut pas une biographie complète et historique, mais une simple découverte de la vie de ce luthier, ainsi que de différents aspects du personnage. La BD parlera finalement plus de passion, de ce qui l'anime et de la beauté qu'il entrevoit dans son métier.

Il émane de la BD un amour pour ce luthier et pour son travail, cela se ressentant à la fois dans le dessin et dans l'histoire. C'est un hommage à l'homme, et également à son art. On est porté dans la vie de cette Italie du début du XVIIIème, entre les conflits permanents et les différents problèmes de la vie quotidienne. C'est simple et bien mené, et j'ai apprécié l'ambiance qui s'en dégageait.

Niveau dessin je suis mitigé, certaines planches ayant véritablement une esthétique soignée et un travail des couleurs très propre, d'autres étant plus confuses, notamment dans les visages que je confondais parfois. Bref, ça oscille entre différents tons mais globalement la lecture est très fluide.

Ce n'est pas la lecture la plus marquante que j'ai eu dans ma vie, mais je l'ai trouvée très sympathique et agréable. C'est une plongé dans la vie de Stradivarius, et une déclaration d'amour à son artisanat. Rien de plus, mais aurait-on vraiment besoin de plus ?

Lire un extrait
Videos de Fabien Tillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Tillon
Dans le 169e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La neige était sale, adaptation en bande dessinée d’un roman de Georges Simenon par Jean-Luc Fromental au scénario, Bernard Yslaire au dessin et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Le lierre et l’araignée que l’on doit à Grégoire Carle et que publient les éditions Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie de l’album Le dictateur et le dragon de mousse que l’on doit au scénario de Fabien Tillon, au dessin de Fréwé et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de L’étudiante anglaise, premier tome sur deux de Zoé Carrington, le nouveau diptyque de Jim sorti aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Vivian Maier, claire-obscure que l’on doit au scénario de Marzena Sowa, au dessin d’Émilie Plateau et que publient les éditions Dargaud - La sortie de l’album Audrey Hepburn, un ange aux yeux de faon qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat et que l’on doit au duo Jean-Luc Cornette au scénario et Agnese Innocente au dessin - La réédition en intégrale de Fleur de nuit, album que l’on doit à Giovanna Furio pour le scénario, Marco Nizzoli pour le dessin et c’est édité chez Glénat