MA Editions (22/01/2014)
3.85/5   10 notes
Teodor Cepek, ancien prêtre devenu exorciste, est chargé d'assainir des lieux hantés ou des personnes perturbées par des esprits malins. Ce jour-là, dans une ferme polonaise, il tombe sur une entité bien plus puissante que lui et échappe de peu au massacre de toute une famille d'innocents. Il ignore cependant que son propre sang va désormais faire l'objet d'une lutte sans merci car il charrie l'essence même du mal. La découverte d'un manuscrit maudit et l'applicatio... >Voir plus
Que lire après L'Axe du SangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'axe du sang est le deuxième volet de la saga Codex Lethalis. le premier tome est sorti d'abord chez Black Moon Thriller et récemment en poche chez MA Éditions. le deuxième tome est sorti chez MA Éditions et je suis bien contente car j'attendais la suite avec impatience. Les livres se lisent quand même indépendamment car c'est mieux de lire Codex Lethalis d'abord car il y a des références à celui-ci.

Teodor Cepek est un ancien prêtre, malgré tout, il est devenu exorciste. Il est appelé dans une ferme en Pologne, mais voilà, l'esprit est très puissant, Teodor ne va pouvoir rien faire et l'esprit va ravager toute la ferme. Teodor s'en sors de justesse mais pas impuni, son sang a été modifié et celui-ci peut désormais des personnes rien qu'en sortant de ses veines… Une nouvelle enquête va être menée.

Cette fois-ci, on découvre les inspecteurs Dabik et Klaika qui sont sous les ordres du commissaire Bejm. C'est eux qui vont être chargés de l'enquête, d'ailleurs, ça va être très difficile pour eux car il n'y a pas d'indice et des choses très étranges se sont passées. Pour réussir à découvrir le ou les coupable(s) ils vont devoir ouvrir leurs esprits au surnaturel.
Encore une fois, Pierre-Yves Tinguely nous emporte dans son univers avec de nombreux personnages, le début est assez dur car on ne les connaît pas encore, du coup, c'est dur de ce dire qui est qui. Petit à petit on commence à les connaître et je trouve qu'une fois qu'on s'est fait aux nombreux personnages, on entre plus dans l'histoire.
Dans ce roman, il n'y a pas un point de vue, ni deux, ni trois, etc. mais plein. On suit énormément de personnages, on est de partout à la fois. Au près des enquêteurs, de Teodor Cepek, d'Albert Tustin, de Davis Marc, de l'évêque Adamiak, de Roman Rickstein, d'Adrian Cosandey, ect. Je peux encore continuer tellement.

Même s'il y a énormément de personnages, je trouve que la façon dont Tinguely mène son récit est génial. On a des informations au goutte à goutte, petit à petit on est entraîner malgré nous dans cette enquête. On veut tout découvrir sur les Codex Lethalis, sur les démons… Même le lieu ne reste pas le même, on se trouve en Pologne, d'un coup aux Etats-Unis, pour se retrouver en Italie en passant par la Suisse. Bref, on voyage aussi à travers ces lignes.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, c'est simple et fluide. Ca se lit très rapidement, d'ailleurs, les chapitres sont courts, les récits bien construits. le mélange de fantastique dans le récit n'est que plus agréable, j'aime beaucoup ce que l'auteur a inventé, je trouve ça très prenant, je me langui de découvrir comment ils font faire pour sauver le monde et surtout pour que l'enfer ne règne pas.

Au plus je voyais la fin, au plus je me demandais comment ça allait finir, là, on voit qu'on s'est fait balader par l'auteur et on a qu'une seule envie c'est d'avoir le troisième tome dans les mains. D'ailleurs, j'en attends beaucoup de ce troisième tome car malgré tout, il reste encore pas mal de choses qui ne sont pas éclaircis. Pierre-Yves Tinguely va devoir nous fournir toutes ses informations dans le dernier tome, du coup, je me langui de le lire.

En conclusion, comme ce livre peut se lire sans avoir lu le premier, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est des rappels du premier tome. Ca m'a permis de me souvenir de ce qu'il s'est passé. L'intrigue est très prenante, une fois rentrée dans l'histoire, qu'on sait qui est qui, on ne peut que dévorer ce roman. Personnellement, j'ai lu un peu la nuit, mais je n'ai pas pu, je suis trop froussarde pour ça donc j'ai préféré le lire dans la journée. Un deuxième tome très intéressant, le style est très agréable. On commence ce roman par une scène très sanglante qui permet de se mettre dans l'histoire de suite. Vivement le tome trois pour découvrir la fin de cette trilogie !
Lien : http://livres-films-series.b..
Pierre-Yves Tinguely, qui nous avait propulsés à une vitesse vertigineuse à travers son premier roman "Codex Lethalis" - premier d'une trilogie -, ne nous fait pas attendre bien longtemps dans ce second roman pour nous en mettre plein la vue. Si vous aimez être assez rapidement dans le vif du sujet, et bien vous allez être servi comme il se doit.

Le vif du sujet justement... Teodor Cepek, 80 ans, ancien prêtre, s'est donné une mission importante, exorciser les lieux "mal fréquentés", envahis par des esprits malveillants. Nous embarquons dans sa vieille Ford un peu pourrie qui se dirige vers une petite habitation au nord de Varsovie, en Pologne.

Le lecteur aurait peut-être dû rester à l'extérieur de cette petite ferme familiale, car la violence qui y régnera en présence de l'ancien prêtre Cepek sera d'une intensité inouïe. Mais comme vous y entrerez, comme moi, vous serez alors témoins du massacre complet d'une petite famille. L'auteur n'épargnera rien à celui qui vient d'ouvrir son roman, ce n'est d'ailleurs pas dans ses habitudes! le père Cepek s'en sortira in extremis face à quelque chose qui le dépasse, qu'il n'a encore jamais eu l'occasion de rencontrer.

S'en sortir reste d'ailleurs un bien grand mot. Bien que paralysé et semi-conscient, le vieux prêtre va devenir terriblement dangereux, du moins une partie de lui-même.

A l'hôpital dans lequel il a été admis, on comptera encore deux victimes, un médecin et une infirmière qui prodiguaient des soins au père Cepek, juste avant qu'ils ne succombent. Morts de quoi au juste? Sans doute morts de peur.

La police polonaise va alors démarrer une enquête qui les dépasse dès le départ.

L'auteur nous présente également Albert Tustin, 72 ans, encore un ancien prêtre, qui désormais met son temps et son expérience à la disposition des polices de divers pays pour ce qui concerne le domaine des sciences occultes. Enfin, il ne nous le présente pas vraiment, car ce personnage, ce grand collectionneur de livres anciens, vous le connaissez en fait déjà si vous avez lu "Codex Lethalis".

A ce propos, le fameux Codex Lethalis plane encore dans les esprits des personnages de ce roman, une sale enquête les ayant méchamment perturbés. Nous en retrouvons quelques-uns, comme le détective Marc Davis, ou encore son amie Rose. Albert Tustin, en farfouillant dans les pièces à conviction de cette ancienne affaire, soit les documents récupérés lors de la perquisition d'un redoutable individu, va faire une découverte plus qu'inquiétante. En déchiffrant un vieux livre nommé le Codex Lethalis, il va être en mesure d'annoncer que la suite va être terriblement rude!

Nous allons dès lors être témoins de diverses situations inquiétantes, diverses situations qui, évidemment, se rejoindront inévitablement. le lien en question va s'avérer être solide, bien noué, compacte et d'une dangerosité sans précédent. Pierre-Yves Tinguely, dans cette intrigue qui prend sa source dans une eau qui coule depuis bien longtemps, nous place face à une Eglise qui, pour changer, a fait passablement de conneries - dans le passé - pour défendre sa cause!

Et le résultat de cette connerie, tellement dévastateur, va évidemment être utilisé, une fois retrouvé, à des fins pas très catholique - facile je sais! -. Une nouvelle sorte de terrorisme va-t-elle faire surface?

Ce mélange entre enquête de police minutieuse et occultisme, dont l'auteur nous a à présent prouvé qu'il en maîtrisait toutes les ficelles, est terriblement bien dosé. Pierre-Yves Tinguely s'est même permis de remettre en cause un élément purement scientifique d'une enquête, particulièrement en ce qui concerne l'ADN. Finalement, remettre en cause non, pas vraiment, je dirais plutôt jouer avec. Personnellement, j'adore!

Nous suivrons une équipe d'enquêteurs de la police polonaise. L'auteur nous présente des personnages hauts en couleur, des flics perspicaces, avec un caractère fort, bien campé. A l'image de leur chef qui ne manque pas une occasion pour faire ressortir toute sa hargne et son humeur plutôt... changeante. Un pari réussi concernant les personnages de ce roman qui, comme dans "Codex Lethalis", sont d'une belle intensité.

L'auteur nous fait bien balader, dans tous les sens du terme, mais surtout géographiquement parlant. Entre les Etats-Unis, la Pologne bien sûr, mais aussi la Suisse, l'Allemagne, le lecteur aura l'occasion de voir du pays!

Tous les chemins mènent à Rome, paraît-il, mais ici pas de doute, c'est vers Varsovie qu'ils vont se diriger, pour le meilleurs ou pour le pire.

Le volet suisse va s'avérer être important, voir crucial. Avide de pouvoir, certains ne vont pas hésiter à faire tomber des innocents pour se profiler et ainsi jouer au sauveur. Tactique bien connue, mais au combien perverse et misérable.

Pierre-Yves Tinguely nous offre une apothéose d'une puissance rare en un lieu très symbolique. Nous comprenons clairement que tout n'est pas fini. Nous comprenons également que l'ampleur du désastre est bien plus grande que ce que nous croyions.

L'auteur remet en question le sens-même de notre existence, de notre propre présence sur terre. "Certains" ont apparemment misé contre nous dès le départ, presque avant que nous arrivions sur terre et, malheureusement, avec raison. Notre apparition dans l'univers était-elle vouée à l'échec dès le départ? Allez savoir.

Nous comprenons finalement que nous sommes en train d'exterminer notre race, de nous autodétruire, d'une manière quasi-délibérée, ceci pour la plus grande joie de ceux qui nous surveillent depuis des centaines d'années, en se délectant de nos malheurs et de nos souffrances. Je n'en dirai pas plus, évidemment, mise à part le fait que c'est très subtil et pousse à pas mal de réflexions. Ah oui, peut-être juste un détail qui me vient quand-même à l'esprit:

"Notre connerie humaine nous rattrape et nous perdra."

J'attends la suite avec une grande impatience, voir avec une difficile attente!

Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Un exorcisme tourne mal et les morts s'enchaînent dans une spirale d'horreur et de douleur !
Des États Unis à la Pologne, en passant par la Suisse, Pierre-Yves Tinguely nous balade complètement et pas seulement d'un point de vue géographique ! Je suis encore sous le choc ! Bluffée !
Dans ce deuxième opus le Codex Lethalis prend toute sa dimension DU livre dangereux, et si j'ai un peu regretté dans le premier tome de cette trilogie le côté trop léger du point de vue ésotérique et bien là j'ai été servie !!! Ce côté à été amené en douceur pour "exploser" dans "L'axe du sang" !

L'écriture est toujours aussi agréable et fluide, les chapitres courts donnent un rythme d'enfer à l'histoire et le final ne donne qu'une seule envie: lire la suite !!! Mais pour cela il va falloir attendre un peu...

"Au fil du temps, la lumière et les ténèbres s'étaient enrichies jusqu'à constituer des entités à part entière, capables de gérer les existences, pour le meilleur et pour le pire."

Le pire on le trouve dans ce livre ! le Mal à l'état pur véhiculé par le sang d'un ancien prêtre... Ne réfléchissiez plus Pierre-Yves Tinguely est un auteur à découvrir !!!
Teodor Cepek, un prêtre défroqué devenu exorciste, se rend dans une ferme au nord de Varsovie appelé pour des esprits frappeurs. Mais l'entité présente est bien plus puissante qu'il ne s'y attendait, et c'est l'horreur, les quatre membre de la famille sont massacrés. le vieil homme est trouvé dans la cour par un marchand de bois auquel il précise faiblement de ne pas toucher son sang, mais malgré les conseils du médecin-chef un autre drame va se produire à l'hôpital continuant une liste qui ne va faire que s'allonger.

Si le côté ésotérique est bien présent, l'enquête policière est reléguée au second plan l'auteur ayant préféré l'escalade des scènes chocs. Des truands et un politicien extrémiste vont multiplier les massacres après l'enlèvement du prêtre à l'hôpital, des passages qui vont largement supplanter l'enquête pour le plus grand déplaisir du lecteur.

Avec des policiers dépassés par les événements, et des personnages abjects prêt à tout pour faire de l'argent ou atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, les personnages ont du mal à retenir l'attention du lecteur. Et la partie secrète qui a vu le jour au moyen-âge n'est pas assez développée. Les deux points les plus intéressant du récit n'ont pas été exploités.

Le point positif du roman c'est l'écriture directe de l'auteur qui alliée à un nombre important d'événements donne une excellente dynamique de lecture.

On sort de ce thriller ésotérique avec un sentiment mitigé.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce roman est une belle découverte même si je n'ai pas lu le premier opus "CodexLethalis". (je compte bien sur y remédier).
Pas de temps morts, un mélange d'enquête, de terrorisme, d'idéologie et un soupçon de sciences occultes.

Les religions rassemblaient les foules, mais divisaient les peuples, alors qu’elles partageaient toutes une même foi. Le monde était régi par deux courants antagonistes, semblables au chaud et au froid. Deux forces issues de l’esprit de l’homme et engagées dans un combat sans merci. L’espèce humaine n’était pas la victime de ce couple indissociable, mais son origine. Au fil du temps, la lumière et les ténèbres s’étaient enrichies jusqu’à constituer des entités à part entière, capables de gérer les existences, pour le meilleur et pour le pire.
Peu importe d'où tu viens et où tu te rends, mon petit. L'important, c'est le chemin. Ceux qui ignorent cette vérité passent à côté de l'existence, et je les plains.
Analyser les conséquences, remonter jusqu’aux causes et pointer du doigt les présumés coupables était sa spécialité, son cheval de bataille. Selon lui, l’Europe était une hérésie fomentée par un groupe d’utopistes à la mémoire courte. La leçon de l’Histoire était pourtant limpide. Le Vieux Continent regroupait des populations, des langues, des cultures et des modes de vie incompatibles. C’était aussi simple que cela.
Elle avait pour habitude de consulter les journaux en ligne plutôt que les versions papier, c’était plus pratique et surtout beaucoup plus rapide. Son job de consultante en finance internationale lui imposait de se tenir en permanence au courant de l’actualité. Inscrite sur des forums professionnels du monde entier, elle entrait souvent en contact avec des homologues étrangers, prêts à échanger leurs informations.
Peu importe d’où tu viens et où tu te rends, mon petit. L’important, c’est le chemin. Ceux qui ignorent cette vérité passent à côté de l’existence, et je les plains.