EAN : 9782207302835
Denoël (19/06/1979)
3.57/5   14 notes
Une entité traverse l’espace, détruisant les mondes. Séparée des siens, elle poursuit une mission, tout en sachant son attitude erronée.
Sur la planète Tyree, des créatures aériennes ont senti les mondes exploser, et se savent menacées du même sort. Grâce à leur pouvoir, elles cherchent une échappatoire, pour survivre à celui qu’ils nomment le Destructeur.
Sur Terre, aux USA, Daniel Dann est un médecin sous cachetons qui, pour ne plus subir la litanie ... >Voir plus
Que lire après Par-delà les murs du mondeVoir plus
Une espèce vivante et capable d'empathie, les tyrenni, qui vit sur la planète Tyree, est menacée d'anéantissement par une entité vivante cosmique qui détruit les mondes sur son passage. Un destructeur hanté par le sens moral de sa mission. Mais communiquer avec lui semble impossible. Les tyrenni cherchent désespérément un moyen de survivre, et tout particulièrement les pères, chargés de porter et d'élever les enfants. Sur la planète terre, un groupe d'hommes et de femmes s'est réuni pour faire des essais de télépathie. De leur côté, les tyrenni sont capables de produire un faisceau psychique pour transporter leurs esprits dans d'autres êtres vivants à travers l'espace. Quelques pères tyrenni décident de se sauver et de sauver leurs enfants de l'extinction en faisant un échange. Cela revient à voler les corps des humains en envoyant leurs esprits dans le leur en train de brûler sous l'effet du destructeur. Les autres tyrenni jugent qu'il est criminel d'envoyer des humains à la destruction à leur place. Avec les humains dont l'esprit se retrouve dans des corps de tyrenni, ils cherchent d'autres solutions pour échapper à la destruction. Ce livre est magnifique. A l'imagination foisonnante. Jubilatoire. C'est d'une révoltante injustice que ce chef d'oeuvre de la science-fiction féminine soit si peu connu. Merci Ïan Larue pour cette découverte.
» Sous ce titre très lovecraftien se cache un pur space-opéra construit sur trois arcs narratifs basés sur des personnages et des environnements rigoureusement différents:un groupe d'humains télépathes, des espèces de raies manta sapientes qui surfent sur les vents de leur planète et une entité cosmique évanescente et tueuse de mondes . le récit les amènera à se rencontrer (d'une certaine manière) et à collaborer. J'aime ce texte qui ouvre des perspectives de songe et de réflexion comme se doit de le faire la SF (celle qui me plait).

L'être poursuit sa course froide sur les routes des étoiles,préoccupé par les sensations nouvelles qui viennent de l'intérieur de sa vaste insubstantialité depuis l'arrivée de son minuscule passager, son existence est devenue plus intéressante,en dépit de l'inéluctable tristesse née de sa culpabilité.