CreateSpace Independent Publishing Platform (26/03/2016)

Tristan, un petit garçon rondouillard, fait sa rentrée en classe de sixième. Souffre-douleur de ses camarades à l’école primaire à cause de son surpoids, il espère que l’entrée au collège lui apportera enfin la liberté qu’il recherche.

Mais il va très vite déchanter, allant de désillusion en désillusion. Jusqu’à l’arrivée dans sa classe de Kevin, qui deviendra son meilleur ami.

Grâce à Kevin, Tristan va prendre de l’assurance ... >Voir plus
Que lire après Maux d'enfants: Mon meilleur amiVoir plus
C'est un autre livre sur le harcèlement scolaire, sujet qui me tient à coeur, ayant vécu quelques déconvenues moi aussi. Toutefois, mes camarades étaient des « gentils » quand je lis certains témoignages qui glacent le sang.

Dans ce roman, nous découvrons Tristan, élève laissé seul et moqué par ses camarades à cause de son surpoids.

Classique, j'en conviens, mais l'auteur précise que c'est tiré de faits réels. Sébastien Tissandier ne s'est pas contenté d'écrire une histoire type et a creusé le sujet pour nous offrir un dénouement inattendu. Je peux vous dire que c'est excellent. (Je précise que je me suis honteusement coupée l'herbe sous le pied en feuilletant le livre et en laissant mes yeux errer et cibler des mots-clés.)

Tristan est victime de harcèlement depuis très longtemps et espère que sa rentrée au collège lui permettra de changer ça. Évidemment, ça n'arrive pas. Ce n'est qu'à l'arrivée du nouveau qu'il peut enfin apercevoir un peu de lumière, respirer et connaître les joies de l'amitié.

Ce roman se lit d'une traite. Il est bien écrit. Il intrigue autant qu'il dégoûte. Croyez-moi, ce que vit Tristan, c'est moche, très moche mais c'est malheureusement le quotidien des enfants jugés différents des groupes dominants. Bien sûr qu'il existe des degrés de violence et des degrés de souffrance. Pour autant, faut-il minimiser les choses ? Il y a un nombre infini de traumatismes qui résulte du harcèlement scolaire. Vous ne pouvez jamais savoir l'impact réel d'un évènement de ce genre surtout lorsque vous le jugez insignifiant. Alors que la personne qui le vit et le subit le prend pour elle et à coeur, puisqu'elle est visée, elle est au centre, ne possède pas le recul nécessaire et n'a assurément pas la confiance pour contrer ou ne pas se laisser atteindre. C'est de la violence gratuite, morale ou physique. C'est incompréhensible pour la victime.

Je ne prolonge pas plus mes pensées à ce sujet. Sachez simplement que ce roman est une petite merveille (bien trop courte) mais qui transporte du début à la fin, qui touche et percute. Personne ne doit être indifférent à Tristan, les jeunes comme les moins jeunes. le harcèlement ne doit pas être banalisé.

Ce roman se range parmi mes coups de coeur de cette année par sa capacité à nous entraîner et les messages qu'il transmet.
Une histoire très forte émotionellement parlant.

L'histoire de Tristan, m'a profondément touchée, peut-être plus que d'autres personnes, simplement parce que je n'ai eu aucune difficulté à me mettre à sa place pour certaines choses qu'il vit. Tristan, ce fut moi pendant plusieurs années d'école, pas pour l'entièreté de son histoire, mais pour la partie souffrance et moquerie. Je n'étais pas obèse, mais je n'ai jamais été mince, je ne suis jamais rentrée dans le moule comme on dit.

Tristan n'est pas mince (désolée j'ai un souci pour dire "gros"), il en fait les frais à l'école. Les moqueries des autres enfants, il en a l'habitude.

Avec son passage en sixième il espère que tout cela va changer, que cela fera partie du passé et qu'il pourra passer à autre chose. Il met beaucoup d'espoir dans cette nouvelle vie qu'il voit s'offrir à lui. Sa souffrance, il l'a toujours gardée pour lui, même ses parents ne sont pas au courant. C'est vrai que ce n'est pas simple de parler de notre souffrance, de ce que l'on ressent face au rejet des autres, encore plus lorsque l'on a 10 ans.

Malheureusement pour lui, ses anciens bourreaux sont très vite remplacés par d'autres, il est de nouveau la cible de tout ce qu'il croyait derrière lui et il va encore plus s'enfoncer dans le silence.

Jusqu'au jour où une lumière apparaît dans l'obscurité, cette lumière elle porte le prénom de Kévin.

Mais cette lumière est-elle réelle ?

Tout au long de l'histoire de Tristan, il y a beaucoup d'émotions qui nous donnent envie de rentrer dans les pages du livre et de faire justice, de prendre sa défense, de le cajoler et le protéger.

Le pire moment, c'est la chute que l'on ne voit pas arriver, même si à plusieurs reprises j'ai eu des doutes, surtout quand une surveillante intervient, mais au final je peux dire que je ne l'ai pas vu venir.

Les enfants sont cruels entre eux, tout le monde le sait, et pourtant cela n'empêche pas que des Tristan il en existent beaucoup trop encore à l'heure actuelle.

Un livre à mettre entre toutes les mains afin que peut-être un jour les bourreaux comprennent.
Dans ce roman, nous suivons Tristan. Durant toute sa scolarité primaire, il a été raillé, maltraité, harcelé à cause de sa différence, un surpoids qui ne le rendait pas conforme à la norme (ce que ce mot peut m'énerver !!!!) des autres (parce qu'il n'y a de normes que celles que certains imposent). Il a l'espoir que son entrée en 6e marquera un changement dans sa vie, qu'il pourra enfin être un anonyme parmi tant d'autres. Mais Tristan va vite se rendre compte qu'il s'est trompé, les harceleurs sont partout...
Des Tristan, nous en avons tous croisés, connus, reconnus, peut-être même avons-nous été des Tristan pour certains d'entre nous. Cet élève différent, physiquement, psychologiquement, culturellement. Cet élève qui est pris pour cible, pour rire, pour blaguer ; "ce n'était pas méchant" diront certains. Mais comme vivre sereinement lorsqu'on est la cible quotidienne de moqueries, de brimades, de rackets. Comment avoir envie de retourner au coeur de la jungle quand on se sent sans défense, acculé, quand on a qu'une envie, raser les murs, devenir invisible. Seules de véritables amitiés, celles qui font se sentir fort envers et contre tous pourraient sauver les Tristan, mais le véritable ami que le héros de ce roman va rencontrer est-il bien celui qu'on pense... ?
Sébastien Tissandier nous fait très bien vivre cela à travers les pages de ce court roman. Il nous fait ressentir le mal-être de Tristan, sa déception, ses craintes, ses peurs, son désespoir... Nous suivons brimades après brimades son évolution jusqu'à cette dernière étape (celle que je ne vous raconterai pas bien sûr... :D).
Comme vous l'aurez peut-être ressenti, ce sujet me touche. La différence ne devrait jamais être un handicap. La différence, c'est la normalité ! Les harceleurs existeront toujours, ces enfants/jeunes qui ne peuvent exister qu'en écrasant les autres. A mon sens, ce sont les témoins qu'il faut sensibiliser, ceux qui voient mais n'osent rien dire. Leur faire prendre conscience qu'un jour, il pourrait être l'élève harcelé et qu'ils remercieront ceux qui auront osé avertir. Ce roman est à mon sens un très bon support pour aborder le problème. Pour que les jeunes prennent conscience que non, on ne peut pas se moquer pour rire, que cela blesse, fait mal et peut parfois conduire au pire.
En un mot
Un roman à mettre entre les mains des enfants dès l'âge de 10 ans dans les collèges, dans les familles, autour de vous.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..

Videos de Sébastien Tissandier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Tissandier
2197. le visage de la Terre a changé. La nature a repris ses droits sur l?Homme. Ce qu?il reste de l?humanité vit reclus dans des villes-bulles, protégées du monde extérieur par leurs champs de force. Depuis leur naissance, tous les individus subissent des injections régulières de Mnémenol, ce liquide qui protège contre les infections des spores végétales du monde extérieur.
Alice est une botaniste qui semble développer une résistance au vaccin. Aidée d?Evan, un technicien de la Bulle, elle va découvrir l?ampleur du mensonge dans lequel les humains sont plongés depuis leur naissance et tout faire pour que l?humanité se souvienne de son histoire.
Sébastien Tissandier emprunte, pour son nouveau roman, la voie de la dystopie écologique pour nous narrer les aventures de survivants enfin éveillés aux réalités de leur époque. le Mnémenol est une course-poursuite haletante au sein d?une ville entière placée sous un dôme hermétique et la coupe d?une organisation autocratique.
ISBN papier : 979-10-92961-41-6 ISBN numérique : 979-10-92961-42-3 Illustration : Fanny Liabeuf Nombre de pages (papier) : 160 Dépôt légal : octobre 2015
Date de sortie : 23 octobre 2015
Retrouvez-nous sur https://www.lepeupledemu.fr