Milan (28/02/2008)
3.17/5   3 notes

La société d'aujourd'hui impose une image du bonheur à laquelle nous devrions tous nous conformer. Ceux qui n'y parviennent pas s'enferment dans une réelle souffrance de vivre. Elle est d'autant plus vive qu'ils se sentent coupables d'aller mal, devenant impitoyables envers eux-mêmes. Mais pourquoi le spleen, la tristesse, le blues ou le chagrin, pourtant tout à fait naturels, devraient-ils rester dans l'ombre ou être ef... >Voir plus
Que lire après Eloge de la déprime : Non à la dictature du bonheur !Voir plus
Nous avançons donc vêtus de notre costume social, qui s'avère un bien précieux gilet pare-balles, filtrant en même temps nos émotions intérieures et les attaques extérieures. Quand nous revenons chez nous, nous voilà déshabillés, voire dévêtus. Après tout, c'est bien l'endroit [...]. Doit-on vraiment l'ōter, ce costume social protecteur ? Nous percevons souvent son utilité, et l'intérêt de faire «comme si» tout était finalement bien agencé. Par exemple, à quoi bon raconter sa vie à quelqu'un qui vous demande machinalement : «Ça va ?». Qu'arriverait-il si au lieu de répondre tout aussi machinalement, vous disiez vraiment comment vous allez ?
Un jour, les vapeurs de la déprime se dissipent. Et alors, on retrouve l'énergie que l'on croyait définitivement envolée. [...] D'où vient ce retour de l'énergie vitale ? De quelle profondeur émerge la prise de conscience de notre valeur ? Une chose est sûre, une petite lueur, jamais tout à fait éteinte, brillait encore au fond de soi. Il aura fallu accepter d'être résigné; résigné mais pas vaincu.
Il est surprenant de remarquer à quel point on se juge durement, en ne nous laissant aucune latitude pour se défendre ou se justifier. Si un ami nous tenait les mêmes propos, nous ne souscririons pas à un tel déluge de critiques.
Lâcher prise, [...] ce serait donc «renoncer à l'idée que l'on se fait de soi-même.»

Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)