Presses de la Cité (17/09/2009)
1.67/5   3 notes
Années 1990, aux alentours de Marseille... Michel Ravel, romancier à succès, est en panne d'écriture. Pour l'aider, son épouse, Catherine, lui raconte un fait divers sanglant dont elle fut le témoin indirect.

Jeune fille, elle fréquentait les milieux interlopes marseillais et fut la maîtresse d'un truand d'origine sicilienne aux prises avec un homme d'affaires véreux, retrouvé assassiné. L'affaire fut classée sans suite.

Vingt ans plu... >Voir plus
Que lire après Le crime était déjà écritVoir plus
Michel, écrivain est victime de la page blanche. Catherine son épouse va lui redonner l'inspiration, en lui parlant d'une affaire dont elle a été témoin dans le passé quand elle fréquentait un truand. Alors que le roman allait être publié, Michel est retrouvé assassiné et le manuscrit a disparu.
Je n'aime pas dire ça mais ce roman a été une vraie déception. J'attendais une surprise a un moment du roman, (c'est ce qui m'a fait continuer le roman jusqu'à la dernière page) mais non rien de plus que le résumé. Pourquoi l'auteur a-t-il par exemple fait tout une partie sur Stefano, le truand dont Catherine était la maitresses ? Une phrase suffisait. En gros, vous lisez le résumé, vous avez lu le roman, n'attendez rien d'autre.