Critique de Des_livres_et_moi

Un grand merci à Babélio et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de cette BD lors de l'opération « masse critique ». C'est une BD que j'adresserai plutôt aux grands ados / jeunes adultes, un style que j'aime aussi lire et découvrir. L'Hutopie est un tome 2, la suite de l'A-Révolution. Je n'avais pas lu ce dernier, mais j'ai apprécié de découvrir ce récit, et cela m'a donné envie de voir comment les personnages se sont liés / trouvés / découverts et quelles étaient leurs façon de réagir dans le tome 1,
L'histoire ? Après l'A-révolution, les gens ont décidé de construire une société de libertés, où chacun avait sa place. Ainsi sont représentés : les sages, les experts, les jeunes et les financiers, les 4 branches d'un H qui forme l'Hutopie. Afin d'éviter les abus, Luana, du groupe des jeunes (si j'ai bien compris), souhaite supprimer la lettre H des mots, des marques, … En effet, trop de gens se l'approprient pour en faire des produits « labellisés Hutopie »… Deux camps s'opposent alors : les partisans de la suppression du H et les autres… le groupe d'amis de Luana se scinde aussi sur ces idées.

L'époque n'est pas définie mais les illustrations nous placent tout de même à une époque qui ressemble très fortement à la nôtre, sans réelles technologies ou évolutions futuristes. Et le lieu qui n'est pas défini ressemble à une grande ville, avec beaucoup de logements, de personnes qui s'expriment, des médias très présents…
Concernant les illustrations, j'avoue que sur la couverture, je pensais que Luana était un garçon (et je rappelle que je n'ai pas lu le tome 1), et j'ai eu du mal à m'y faire… Par exemple, sur la page 11, en haut à droite, elle ressemble vraiment à une fille, et juste en dessous, la « Luana en colère » me fait penser à un personnage masculin…
Le scénario m'a paru parfois un peu répétitif, je pataugeais un peu dans le milieu du livre, mais des éléments s'ajoutent au fur et à mesure, et permettent de ne pas s'ennuyer.
J'ai vraiment beaucoup aimé la fin, et même si j'avais vu la dernière planche (parce que je suis curieuse et que j'aime regarder les fins avant d'avoir lu l'ensemble), j'ai été surprise !