Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (2014)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres
Quand une petite domestique mexicaine sans papiers fait dérailler la belle machine américaine...
Dans la veine du Bûcher des vanités de Tom Wolfe ou de La Gifle de Christos Tsiolkas, un roman coup de poing, une dénonciation sans ambages des pires travers d'une so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par mariecloclo, le 01 juillet 2014

mariecloclo
    Impression mitigée sur ce roman. le début est bien. Nous sommes dans une banlieue huppée de Los Angeles, au coeur d'une famille d'américains aisés. le père, Scott, est programmeur informatique, la mère, Maureen, travaille à temps partiel et s'occupe de sa belle maison et de ses 3 enfants. Il y a un beau jardin exotique, une piscine, un espace avec de la pelouse et des domestiques issus de l'immigration mexicaine. Mais la crise est passée par là, il faut se séparer du domestique et de la cuisinière, ne reste plus qu'Araceli qui, outre le ménage et la cuisine, doit aussi garder les enfants.
    Suite à un désaccord concernant des dépenses, le couple se dispute violemment et chacun part de son côté faire le point. Maureen prend le bébé Samantha avec elle. Scott, lui, part seul. Les deux garçons de 11 et 8 ans sont donc laissés aux bons soins de la domestique qui panique et n'y comprend rien, les deux parents étant injoignables. Elle décide alors de les amener chez leur grand père qui vivait dans un autre quartier lointain de Los Angeles, mal famé. Et l'aventure commence pour eux, ils vont traverser des quartiers délabrés, croiser des SDF, rencontrer des immigrés...
    Lorsque les parents rentrent à la maison, ils constatent que leurs fils ont disparu et accusent alors Araceli de les avoir enlevés.
    La situation se retourne alors contre elle, elle n'a pas de papiers. Il y aura procès , intervention des médias ...
    Ce roman en dit beaucoup sur les diversités ethniques aux Etats-Unis, les injustices sociales....
    Intéressant mais trop de descriptions et digressions.

• Livres 3.00/5
    Par MissAlfie, le 10 septembre 2012

MissAlfie
    Dès les premières pages de Printemps barbares, j'ai eu la sensation de retrouver le style de Jonathan Franzen que j'avais expérimenté avec Les corrections, un style qui décortique la vie quotidienne des américains, de manière quasiment chirurgicale, un style fait de longues phrases descriptives mais parfaitement maîtrisées, de longues digressions et réflexions des personnages quant à leur vie, leur univers, leur quotidien. Là où Hector Tobar se démarque de son concitoyen, c'est en nous proposant une véritable intrigue au sein du portrait qu'il dresse de la société américaine contemporaine. Et j'avoue que c'est grâce à cette intrigue que j'ai réussi à me plonger dans l'histoire, à m'attacher en quelque sorte aux différents personnages et à poursuivre ma lecture.
    Grâce à l'intrigue qui se met en place, Hector Tobar nous embarque dans une visite de Los Angeles et de ses différents quartiers, des plus huppés aux ponts qui servent d'abris aux cartons des SDF. Il laisse entrevoir une société où les extrêmes se côtoient sans se voir, une société marquée par les conséquences de la crise économique, une société qui vit encore beaucoup sur l'apparence et les convenances. Il nous montre aussi les relations entre ces Américains qui se veulent "de souche" et ces immigrés mexicains qui leur offrent le loisir de se sentir supérieurs. Il pointe du doigt le racisme ordinaire de ces gens qui estiment que l'Amérique va à sa perte à cause de ses immigrés, immigrés qui paradoxalement constituent la base de toute la population des États-Unis...
    Grâce à l'histoire d'une domestique livrée à elle-même et qui verra ses actes détournés, Hector Tobar brosse le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui, une Amérique dans laquelle le rêve n'est sans doute plus le même, une Amérique qui revoit ses prétentions à la baisse mais n'en demeure pas moins l'idéal de tous ces hommes et femmes qui risquent leur vie à la frontière pour quitter leur Mexique natal à la recherche d'une vie meilleure.
    Un livre intéressant pour qui apprécie la littérature américaine contemporaine.

Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/08/23/24502748.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par val-m-les-livres, le 20 décembre 2012

val-m-les-livres
    Si les critiques presse sont très enthousiastes concernant ce roman, les blogueuses le sont moins. Et c'est vrai que ce roman est très lent et qu'on y ressent de l'ennui. C'est d'autant plus dommage qu'il est très réussi sur certains points, notamment dans la manière dont est décrite Los Angeles qui est un personnage à part entière de ce roman mais aussi l'évolution et la vie des divers clans qui la composent. Scott et Maureen font partie des riches ouverts d'esprit ou qui se considérent comme tels:
    Dans le cercle des amis de Scott et Maureen, tout sujet évoquant l'ethnicité frisait l'impolitesse. Ils étaient nombreux à avoir des enfants métissés et tous se considéraient comme culturellement très avancés.
    Araceli, elle, fait partie de ces mexicaines qui perdent leur identité en enfilant leur costume de bonne, costume réel pour Araceli mais symbolique pour ses comarades car elle est la seule à le porter réellement:
    Elle ne portait probablement son uniforme que pour cet instant précis où elle pourrait mettre ses vêtements à elle, un caleçon ou un jean qui la transformerait en cette Araceli qui avait jadis hanté les galeries et les clubs de Condesa, de Roma et autres quartiers de Mexico.
    Car Araceli est en fait une artiste qui peint en cachette, ce que ces employeurs ne découvriront qu'après son départ. Très satisfaits de son travail, ceux-ci ne lui posent jamais de questions et ne lui communiquent pas non plus les informations importantes, comme la grossesse de Maureen. Héctor Tobar lève aussi le tabou qui consiste à ne pas dire de mal de la famille restée au Mexique. Les domestiques mexicaines sont ici décrites comme des vaches à lait dont abusent ceux restés au pays.
    Lorsque Araceli part à la recherche du grand-père, elle découvre une partie de Los Angeles qu'elle ne connaissait pas et l'auteur décrit très bien le passage du temps, la décrépitude qui s'installe et les différentes ethnies qui se succèdent à cet endroit, le fait qu'après les émeutes, les afro-américians aient laissé le quartier aux mexicains. Les enfants aisés rencontrent alors un enfant à qui ont demande de remplir des tâches, ce qui leur fait penser que ce garçon ne peut être qu'un esclave. le regard de ces deux garçons sur leur aventure est le souffle de légéreté et d'humour du roman. le moment où Scott, Maureen et le grand-père peinent à accomplir les tâches habituellement réalisée par la seule Araceli est drôle mais terriblement sarcastique. Les médias, les groupes de pression anti-immigration sont sévèrement critiqués, ce sont eux qui font de cette hsitoire une affaire qui prend des proportions démesurées.
    Mon avis n'est donc pas aussi enthousiaste que j'aurais aimé qu'il fut. Je pense cependant que ce roman dépeint magnifiquement Los Angeles et les communautés qui s'y côtoient. Il y manque juste une petite flamme.

Lien : http://vallit.canalblog.com/archives/2012/12/20/25663194.html#comments

• Livres 2.00/5
    Par Er-et-cel, le 19 mai 2014

Er-et-cel
    Contrairement à Gridou, j'ai continué ma lecture au delà de la page 150 malgré mon ennui mortel. Et c'est autour de ces pages que j'ai commencé à trouver un peu de suspense, sinon d'intérêt.
    Bon, l'histoire pourrait être intéressante, si on veut faire plaisir aux critiques journaux. C'est vrai que l'auteur fait une peinture détaillée des milieux mexicains de la Floride. Cependant j'ai eu l'impression de lire un livre écrit par un ado ou une ado. La bonne mexicaine a des comportements qui paraissent peu vraisemblables mais qui permettent de compliquer l'intrigue à souhait, le fils de 11 ans de l'employeur nord-américain a un niveau de lecture d'un garçon de 18 ans (dixit la psy), le routier de 40 ans tombe amoureux dès le premier coup d'oeil.. Sans compter tous les détails frivoles ou futiles donnés à l'occasion du portrait d'untel ou d'untel, les métaphores tirées par les cheveux..
    Bref, j'ai bien suivi l'intrigue jusqu'au bout, mais en sautant pas mal de lignes et avec une nette impression de lire un roman de gare assez mal écrit. Mais ce n'est que mon avis d'amateur.

• Livres 5.00/5
    Par CCoco, le 18 juillet 2013

CCoco
    Maureen a trois enfants dont un bébé, son mari Scott dirige une start-up, le rêve américain, la réussite, un modèle du genre... Enfin, c'est ce qu'aimerait Maureen... Araceli travaille chez eux comme bonne, elle est mexicaine. Lorsque Scott découvre l'état de son compte en banque à cause des ambitions ostentatoires de sa femme, la colère éclate, la table basse vole en éclats avec les apparences... Scott et Maureen partent chacun de leur côté et croyant l'utre avec les enfants et la bonne... C'est là qu'une avalanche de malentendus, d circonstances malheureuses vont faire plonger dans les affres de l'Amérique pour les gens comme Araceli, montrés du doigt comme coupables parce que Mexicains. Avec beaucoup de subtilités, d'intelligence, Hector Tobar dénonce les manoeuvres politiques, les préjugés, la course à l'audience des média qui manipulent de ce fait l'information, les pressions de la justice mais aussi les combattants de toutes ces magouilles qui luttent pour la justice car un monde meilleur reste possible, un monde non-manichéen...

Critiques presse (2)

• Lexpress , le 07 décembre 2012
    L'écrivain signe une épopée à la Tom Wolfe, saisissant à point un contexte social explosif.
  • LaLibreBelgique , le 09 octobre 2012
    Soutenu par un regard d’une rare acuité, sans concession pour la société américaine contemporaine, porté par une verve corrosive et enlevée, "Printemps barbare" est une œuvre qui dénonce le sort des immigrés latinos, ces esclaves d’aujourd’hui.

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Er-et-cel, le 17 mai 2014

Comment ne pas s'ennuyer avec de telles pages:

En face de chez les Torres-Thompson, il y avait la famille Smith-Marshall dont les deux garçons avaient à peu près le même âge que Brandon et Keenan , mais qui étaient soumis à un tel traitement médicamenteux à cause de leur agressivité et de leur bizarrerie globale que Maureen tremblait chaque fois qu'elle se rappelait le jour où elle était entrée dans leur maison. « Il y a quelque chose de nocif dans cette famille », avait-elle dit à son mari. « La mère est dans un état où l'on n 'arrive qu'à l'aide de comprimés aux jolies couleurs pastel.” De manière générale, Maureen ne supportait l'indéniable superficialité des habitants des Laguna Rancho Estates, la mode de la chirurgie esthétique qui s'était emparée de ce lieu avec autant de force que jadis celle des vérandas au sol en gazon artificiel avait balayé le quartier de la petite ville du Missouri où elle avait grandi. Ses rencontres avec les femmes remodelées des Laguna Rancho Estates lui donnaient tellement conscience de son look de femme mûre que, après avoir donné naissance à trois enfants par des méthodes naturelles (hormis les péridurales, bien entendu ), elle avait brièvement songé à se faire retendre le ventre. Mais, au bout du compte, elle avait repoussé l'idée de soumettre les imperfections de son abdomen à la lame d'un chirurgien: elle n'allait pas devenir une de ces Californiennes siliconées dont les gens, chez elle, se moqueraient. L'immobilier haut de gamme dans un nouveau quartier attirait le genre d'individus qui pouvaient masquer leurs incertitudes par de l'argent - définition que Maureen s'appliquait à elle-même lors de rares moments de lucidité. La différence, c'était qu’ 'elle ne se sentait pas trop mal quand elle voyait dans le miroir une version d'elle légèrement plus âgée que celle qui subsistait dans sa mémoire, quand elle découvrait ici et là une mèche argentée dans la vague rousse de sa chevelure ou quand elle s’apercevait qu’une patte-d’oie progressait à partir de très légers plis au coin de ses yeux – étrange mutation gaélique suggérant des plissements du visage répétés face à la puissante brise venue de l’Atlantique. Elle préférait avoir un air riche d’expérience et distingué plutôt que la mine récurée et lessivée que produisait une intervention de trop sur les paupières et les joues.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par moravia, le 25 avril 2013

Elle se demanda si elle devait révéler au ségnor Scott le secret qui faisait rugir la tondeuse. Quand on tournait un certain bouton situé sur un coté du moteur, le démarrage de la machine devenait aussi facile que tirer d'un pull, un fil défait.
    Elle avait vu Pepe jouer avec ce bouton à plusieurs reprises.
    Mais non, elle décida de laisser el ségnor Scott le trouver tout seul.
    Scott Torres s'était séparé de Pepe et de ses solides muscles de jardinier : que cette lutte contre la machine soit sa punition.

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la citation

> voir toutes (5)