Critique de latina

Sola.
Seule, Araceli Ramírez, Mexicaine, immigrée aux USA, pas loin de Los Angeles.
Seule, lors ses activités quotidiennes de femme de ménage dans une superbe maison avec vue sur l'Océan.
Seule et sans papiers, mais payée toutes les semaines.
Seule, lorsque ses patrons, après une violente dispute, abandonnent, chacun de leur côté et sans se concerter, le domicile conjugal pour quelques jours. La mère prend le bébé avec elle, laissant les 2 garçons de 11 et 8 ans à la maison.
Seule pour continuer à tenir la maison, seule pour s'occuper des 2 garçons. Seule, seule, seule...
Après 2 jours de silence total de la part de ses maitres, et ne sachant pas si ceux-ci vont revenir un jour, elle décide de prendre le taureau par les cornes et d'emmener les enfants chez leur grand-père.
Mais le hic, c'est qu'elle ne sait pas où il habite ! Elle s'en va donc à l'aventure, sur base d'une vieille photo.

Et nous voilà partis avec elle, la Mexicana sola, fière et dévouée, responsable et attentive, même si les enfants, elle n'aime pas trop ça.
Une cavale ? Non, une recherche, mais aussi une plongée totale dans un monde nouveau, du moins pour les garçons. Eux qui ne connaissent que l'univers aseptisé de leur quartier clôturé et surveillé, les écoles privées, une mère aux petits soins pour eux, tenant absolument à développer leur intelligence et leur créativité, ils vont côtoyer la communauté des immigrés latinos, dont les enfants « sont une promesse resplendissante, mais sont aussi pauvres et dénués de promesses ».
Car dans ce grand pays démocratique, les immigrés n'ont pas la même valeur que les autochtones. « Les 2 langues, l'espagnol et l'anglais, ne font pas le même poids ».

C'est une plongée dans un monde nouveau pour moi aussi !
Détrompez-vous : je n'ai jamais habité dans une maison luxueuse, je n'ai jamais fréquenté d'école privée, je n'ai jamais eu de nounou mexicaine, mais là, j'ai fait la connaissance d'une réalité sociale que je n'avais jamais vraiment soupesée. Oui, la plupart des « Norteamericanos » veulent chasser les immigrés mexicains, ils ne les emploient qu'à des tâches subalternes et très mal payées et saisissent la moindre occasion pour clamer leur méfiance et jusqu'à leur haine profonde. Jamais je n'avais imaginé une réalité sociale aussi crue. Oui, je sais, je suis assez naïve et je crois en l'être humain...

La cavale de la Mexicana suivie de sa descente en apnée dans les eaux troubles de l'appareil judiciaire sera suivie par les médias au pouvoir stupéfiant. Là encore, ma naïveté a été mise à mal, je peux vous le dire !

Roman sociologique et psychologique, à travers une femme qui ne se laisse pas faire.
Una mujer sola. Estupenda.