Black Butler tome 5 sur 31
Dargaud (05/11/2010)
4.27/5   244 notes
Ciel Phantomhive est l'héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. C'est sur ses épaules que repose l'empire familial.
Il vit dans un grand manoir entouré de ses domestiques et de Sebastian, son majordome qui lui sert aussi de garde du corps.
Mais il ne faut pas se fier à ses belles manières car des gangsters menaçant la vie de son jeune maître découvrent, à leurs dépends, sa vraie nature... Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable?! La ... >Voir plus
Que lire après Black Butler, tome 5Voir plus

Shungiku Nakamura

4.39★ (949)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Non, on ne devient pas fournisseur de la Cour en claquant des doigts ou en faisant une risette à la reine Victoria ! Pour obtenir le précieux sésame qu'est le Royal Warrant, faut se sortir les tripes et proposer des produits irréprochables !

Deux règles, en fait : se distinguer durant un concours ET servir gratuitement la famille royale durant trois ans.

Cette fois-ci, le curry est à l'honneur avec un concours de cuisine à faire pâlir Master Chef. Notre beau et sexy Sebastian doit affronter l'ancien serviteur du prince Soma, Aghni, doté, comme Diego Maradonna, de "la main de dieu".

Entouré de montagnes d'épices permettant des combinaisons infinies, Sebastian s'affaire car il n'a jamais préparé de curry de sa vie et s'il veut que son maître gagne de Royal Warrant, va falloir faire mieux qu'un truc avec de la poudre de curry !

Lorsque j'avais lu la première fois ce tome, j'avais terminé ma lecture avec l'eau à la bouche de voir tout ces mets passer devant mon nez !

Quasi incollable sur le sujet on devient... car dans ce tome, pas vraiment d'enquête, juste le match au sommet entre Aghni, préparateur de curry du tonnerre de Dieu et Sébastian, diable de majordome.

Bon, il faudra penser aussi à la fin de l'épisode de clôturer l'enquête des pendus par les pieds... mais c'est bouclé en vitesse, le coupable n'étant pas puni.

Si la reine Victoria, en guest star dans ce tome, fait "débile" à force de se coucher à terre en pleurant son prince Albert qui a passé l'arme à gauche, le prince Soma, lui, prend un peu de plomb dans la cervelle en se rendant compte que tout le monde n'est pas à son service.

Au final, Sebastian nous concoctera un curry "indien" avec une touche anglaise ! Et me donnera faim !

Ok, agréable, mais j'ai quand même hâte d'avoir une véritable enquête dans le prochain !

[EDIT : j'avais posté la critique du tome 6 ! Je viens de rectifier et ceci est la bonne).
Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Si on m'avait raconté l'histoire de ce tome avant que je le lise, je n'aurais surement pas pris la peine de l'ouvrir. Il ne tourne qu'autour un concours de curry et Seb' (au bout de 5 tomes, on est intime lui et moi ;D) passe donc son temps à chercher le bon dosage d'épice. Vu comme ça, ça ne fait pas rêver et pourtant... j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce tome !
Du coup, encore merci au mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah et à mon baby-challenge manga ;)

En soit, c'est vrai que l'histoire de fond ne m'a pas vraiment passionnée. J'ai beau adorer la cuisine et manger du curry... 200 pages là dessus, c'est beaucoup. Heureusement que le manga est bourré d'humour, sinon, je crois bien que je me serais ennuyée. Sincèrement, je ne pensais vraiment pas que l'on puisse tenir tant de page pour un concours de curry !
Par contre, je dois dire que j'ai adoré faire la rencontre de la reine Victoria : elle m'a beaucoup amusée, même si la vision "japonaise" m'a un peu dérangée... Victoria est bien loin de la sévérité anglaise qu'on pourrait lui prêter.

De la même façon, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de redite du tome précédent sur l'intrigue de celui-ci. Ça m'a un peu dérangée même si, en soit, ça m'a pas mal éclairée sur l'histoire précédentes que je n'avais pas très bien comprise (faut dire qu'il était vraiment confus et rapide ce tome...).

Du coup, je ne sais pas trop comment je dois prendre ce tome : en soit, je ne trouve pas qu'il soit particulièrement intéressant si on le regarde bien et pourtant, je l'ai vraiment apprécié. Bizarre...!
Une bonne surprise !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Et voici arrivée l'heure de la compétition de curry entre les deux majordomes hors normes ! Ce qui confirme le fait que la plus grande part de l'histoire et sur Sebastian le majordome que sur Sebastian le diable ! Cependant, ça n'en est pas moins un manga sympa.
D'autant que dans ce tome on comprend enfin ce que font ces employés empotés dans le manoir, ce qui les rend plus sympathiques :-)
Quelle bonheur de retrouver la somptueuse ambiance de la maison Phantomhive ! Dès le premier tome de ce manga j'ai tomber sous le charme de la sombre ambiance dans l'époque victorienne qui règne avec Sebastian et Ciel deux personnages mystérieux avec un lourd passé. J'étais engloutie par cette histoire poignante jusqu'au 4ème tome avec l'arriver du prince Soma et de Aghni. Je trouve que le tournant de l'histoire à complétement changer. Autant j'ai admirer la somptueuse aura d'obscurité des premiers tomes, j'ai trouver l'histoire plus tendre et plus propice à la rigolade. J'ai tout de même adorée la lecture porter sur la fameuse recette de Curry qui a été bien divertissante. J'espère constamment retrouver l'ambiance qui m'avait envoutée au tout début.
📚💜
L'aventure culinaire du meilleur curry d'Angleterre continue, mais nous n'avons même plus le côté « enquête » pour dynamiser un peu le tout. Alors, je veux bien que la cuisine et les recettes entrent dans les fonctions du parfait majordome et donc forcément dans le thème du manga, mais les délires vont trop loin pour moi… Et l'allonger sur deux tomes était clairement une mauvaise idée… Des visions de palais et de fêtes extraordinaires, avec de formidables convives, etc. juste pour avoir *goûté* un plat, c'est clairement exagéré à mon sens… Je me suis même demandée avec sarcasme ce qu'il y avait vraiment comme ingrédients dans l'assiette… des substances illicites, par exemple ! *toussote*

Heureusement, la Reine Victoria débarque dans l'intrigue et j'ai adoré la vision qu'en a donné la mangaka, et surtout les justifications qu'elle a exposées pour le choix du vainqueur. du coup, malgré le côté extravagant - voire même loufoque - qu'on lui prête ici, j'ai trouvé l'essence-même de cette personnalité respectée et mise en valeur.

Et ô miracle, cette fois, j'ai apprécié l'humour et les gags qui ont découlé en fin de tome des remords d'Aghni. Son cinéma au manoir dans le but de se racheter une conduite était vraiment amusant, et nous avons en plus commencé à entrapercevoir le passé - apparemment tourmenté - des trois domestiques.

J'espère tout de même que la suite repartira sur les bases de l'épisode « Jack l'Éventreur » qui était plus pertinent et accrocheur.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..

Les humains aiment ce qui est obscur et incompréhensible. C'est bien pourquoi ces créatures sont faites pour moi.
(Sebastian)
"Il met quelque chose dans la marmite ! Du chocolat ?!
— Du chocolat dans le curry ?
— C'est répugnant ! Il est fou ?
[Pensées d'Aghni] : "C'est un véritable ingrédient ! Le mélange de cacao, de beurre de cacao, de lait et de sucre accentue l'arôme et l'amertume tout en conférant plus de corps et d'onctuosité à l'ensemble ! C'est une idées que seuls les anglais pourraient avoir ! Un indien n'y penserait jamais".
Où que l'on soit, à quelque époque que l'on vive, c'est toujours pareil... en tout cas, pour l'être humain.
(Sebastian)
Aghni: Je ne peux pas perdre!!
Sébastian: Quelle coïncidence! Moi, non plus!
— Ce curry manque de corps !
[Pensées de Sebastian] : "Donner du corps en conservant le goût tel quel ? Quelle indication ambiguë. Les humains aiment ce qui est obscur et incompréhensible... c'est bien pourquoi ces créatures sont faites pour moi..."