EAN : 9782296119178
Editions L'Harmattan (15/12/2010)
S'il n'avait pas sauvé un vieillard suicidaire, rien n'aurait sans doute changé à la vie de troglodyte de Tobias, le personnage principal de ce livre. Voici, en quelque sorte, un roman d'apprentissage. Le parcours initiatique d'un grand solitaire qui va apprendre entre autres, presque malgré lui, l'amitié : "Et il était dans ma vie comme l'inimaginable et nous étions cette fraternité qui manque au monde."

Que lire après Rivage des Vivants Voir plus
ROMAN D'APPRENTISSAGE

Messine d'origine, parisienne de vie, méridionale d'écriture. Michelle Tochet publie don deuxième ouvrage, le Rivage des Vivants". On y suit le parcours initiatique d'un grand solitaire qui va apprendre, entre autres, l'amitié. Interrogé sur la diversité des cultures l'auteur explique ; "Mon roman se passe dans le sud que je connais mal, qui s'est imposé à moi et qui m'a été nécessaire. Je ne saurais dire pourquoi. Mais ma langue, à y regarder de près, est composite comme le fond multiculturaliste, ancien de la Lorraine, un mot à la mode, qui fonde ma syntaxe et ma pensée. C'est l'histoire de deux étrangers l'un à l'autre." le roman débute sur cette phrase : "Je l'ai trouvé", la suite appartient au lecteur.

Emmanuelle Iannazzi-Tritschler
METZ femmes (juin-juillet-août 2011), juin 2011

Je me dis : voilà pourquoi on fume. C’est ainsi donc la cigarette du condamné. Après elle, qu’est-ce qu’il reste de nous ? Le voilà, le dernier refuge à la douleur et à la peur. Un abri comme une tige qui fume. C’est quelque chose d’historique, une solu-tion provisoire puisque j’en vois la fin appelée mégot, peau de chagrin légale sur papier blanc. Ainsi sait-on, avant la fin, le bais-sé de rideau définitif qu’est la condamnation à mort, que cela compte à l’homme qui va mourir. On a imaginé nécessaire cette cigarette de la dernière heure, aux pattes d’oie de la loi. Vous imaginez : « Non merci, je ne fume pas »

Et il était dans ma vie comme l'inimaginable et nous étions cette fraternité qui manque au monde. Pourquoi m'a-t-on cette fois encore retirée cette manne, l'invisible bonté de celui qui comprend.

Lire un extrait