Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2296119174
Éditeur : Editions L'Harmattan (2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Par michelletochet, le 23 août 2011

michelletochet
    ROMAN D'APPRENTISSAGE

Messine d'origine, parisienne de vie, méridionale d'écriture. Michelle Tochet publie don deuxième ouvrage, Le rivage des vivants". On y suit le parcours initiatique d'un grand solitaire qui va apprendre, entre autres, l'amitié. Interrogé sur la diversité des cultures l'auteur explique ; "Mon roman se passe dans le sud que je connais mal, qui s'est imposé à moi et qui m'a été nécessaire. Je ne saurais dire pourquoi. Mais ma langue, à y regarder de près, est composite comme le fond multiculturaliste, ancien de la Lorraine, un mot à la mode, qui fonde ma syntaxe et ma pensée. C'est l'histoire de deux étrangers l'un à l'autre." le roman débute sur cette phrase : "Je l'ai trouvé", la suite appartient au lecteur.
    Emmanuelle Iannazzi-Tritschler
    METZ femmes (juin-juillet-août 2011), juin 2011

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par samuelle, le 02 septembre 2011

Je me dis : voilà pourquoi on fume. C’est ainsi donc la cigarette du condamné. Après elle, qu’est-ce qu’il reste de nous ? Le voilà, le dernier refuge à la douleur et à la peur. Un abri comme une tige qui fume. C’est quelque chose d’historique, une solu-tion provisoire puisque j’en vois la fin appelée mégot, peau de chagrin légale sur papier blanc. Ainsi sait-on, avant la fin, le bais-sé de rideau définitif qu’est la condamnation à mort, que cela compte à l’homme qui va mourir. On a imaginé nécessaire cette cigarette de la dernière heure, aux pattes d’oie de la loi. Vous imaginez : « Non merci, je ne fume pas »

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par samuelle, le 02 avril 2011

S'il n'avait pas sauvé un vieillard suicidaire, rien n'aurait sans doute changé à la vie de troglodyte de Tobias, le personnage principal de ce livre. Voici, en quelque sorte, un roman d'apprentissage. Le parcours initiatique d'un grand solitaire qui va apprendre entre autres, presque malgré lui, l'amitié : "Et il était dans ma vie comme l'inimaginable et nous étions cette fraternité qui manque au monde."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par samuelle, le 14 janvier 2011

Et il était dans ma vie comme l'inimaginable et nous étions cette fraternité qui manque au monde. Pourquoi m'a-t-on cette fois encore retirée cette manne, l'invisible bonté de celui qui comprend.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon