Robert Laffont (25/04/2012)
4.6/5   5 notes
Alexis de Tocqueville (1805-1859) reste l'indispensable passeur pour l'Amérique, le maître incontesté de ceux qui vont y étudier la démocratie libérale. Dès sa parution, en 1835, De la démocratie en Amérique fut un événement pour tous ceux qui réfléchissaient des deux côtés de l'Atlantique sur l'art de gouverner les sociétés modernes.
Quinze ans plus tard, dans ses Souvenirs, Tocqueville tire la leçon de son expérience de député sous Louis-Philippe et de mini... >Voir plus
Que lire après De la démocratie en Amérique- Souvenirs - L'Ancien Régime et la RévolutionVoir plus
Un livre qui permet d'avoir un regard externe et historique sur cette période importante pour l'Amérique. La démocratie est au menu.

Une constitution qui serait républicaine par la tête, et ultra-monarchique dans toutes les autres parties, m'a toujours semblé un monstre éphémère. Les vices des gouvernants et l'imbécillité des gouvernés ne tarderaient pas à en amener la ruine; et le peuple, fatigué de ses représentants et de lui-même, créerait des institutions plus libres, ou retournerait bientôt s'étendre aux pieds d'un seul maître.
La misère morale et politique d'un gouvernant le rend de fait illégitime.