Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070447537
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Alexis de Tocqueville entreprit à l'été 1831 ce voyage aux confins de la civilisation américaine. L'émerveillement et la crainte d'une nature encore vierge, et cette implacable urbanisation qui se met en marche vers l'ouest, lui inspirent un récit d'une contemporanéité ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par JPB, le 19 janvier 2013

JPB
    Ce petit livre annonce avec maestria tout ce qu'Alexis de TOCQUEVILLE écrira sur l'Amérique. Certaines phrases sont visionnaires, et la narration de l'auteur est de toute beauté.
    C'est une petit bijou pour qui apprécie les récits de voyages et les réflexions philosophiques.
    Et particulièrement facile à lire.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Lexpress , le 14 août 2012
    Vingt ans avant Whitman et Thoreau, Tocqueville chante dans ces Quinze jours dans le désert la beauté lyrique d'un univers qu'il sait éphémère, la solitude d'un "océan de feuillages" primitif et encore inviolé.
  • Bibliobs , le 09 juillet 2011
    Croyez-en cet aristocrate en visite chez les pionniers du Nouveau Monde: nous serons tous, un jour où l'autre, des Iroquois voués à la disparition.

> voir toutes (2)