ISBN : 2070447537
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Alexis de Tocqueville entreprit à l'été 1831 ce voyage aux confins de la civilisation américaine. L'émerveillement et la crainte d'une nature encore vierge, et cette implacable urbanisation qui se met en marche vers l'ouest, lui inspirent un récit d'une contemporanéité saisissante. Entre Indiens et pionniers, forêts sauvages et rivières profondes, Quinze jours dans le désert fait revivre le mythe de la frontière.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
JPB
JPB19 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Ce petit livre annonce avec maestria tout ce qu'Alexis de TOCQUEVILLE écrira sur l'Amérique. Certaines phrases sont visionnaires, et la narration de l'auteur est de toute beauté.
C'est une petit bijou pour qui apprécie les récits de voyages et les réflexions philosophiques.
Et particulièrement facile à lire.

Les critiques presse (2)
Lexpress14 août 2012
Vingt ans avant Whitman et Thoreau, Tocqueville chante dans ces Quinze jours dans le désert la beauté lyrique d'un univers qu'il sait éphémère, la solitude d'un "océan de feuillages" primitif et encore inviolé.
Bibliobs09 juillet 2011
Croyez-en cet aristocrate en visite chez les pionniers du Nouveau Monde: nous serons tous, un jour où l'autre, des Iroquois voués à la disparition.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO28 décembre 2015
Combien de fois au cours de nos voyages, n'avons nous rencontré d’honnêtes citadins qui nous disaient le soir tranquillement assis au coin de leur foyer : " Chaque jour, le nombre des indiens va décroissant. Ce n'est pourtant pas que nous leur fassions souvent la guerre, mais l'eau de vie que nous leur vendons à bas prix enlève tous les ans plus que nous pourraient faire nos armes. Ce monde ci nous appartient ajoutaient-ils ; Dieu, en refusant à ses premiers habitants la faculté de les civiliser les a destinés par avance à une destruction inévitable. Les véritables propriétaires de ce continent sont ceux qui savent tirer parti de ses richesses."