ISBN : 202019466X
Éditeur : Editions du Seuil (1999)


Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

Au début des années 80, Emmanuel Todd fut frappé par la coïncidence presque parfaite entre la carte du communisme achevé et celle d'un type particulier de structure familiale paysanne, autoritaire et égalitaire. Il émit alor... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par pbazile, le 17 septembre 2011

    pbazile
    En attendant que mon libraire reçoive "l'origine des système familiaux", il m'a paru bon de relire ce livre (et d'en profiter pour en faire une critique!).
    C'est en effet la réunion de 2 livres de 1983 "la troisième planète" et 1984 "l'enfance du monde" où un Todd encore jeune (la petite trentaine) reprenait le thème sur lequel il avait fait sa thèse d'étudiant (les différentes types familiaux) en en tirant des conclusion sur l'idéologie qu'adoptent ou inventent les pays où ces systèmes sont majoritaires, en tout cas où moment historique où ces pays deviennent majoritairement alphabétisé.
    La "3ème planète" démontre notamment le lien entre régions du monde où la famille communautaire est le modèle dominant, et régions votant majoritairement communiste. "L'enfance du monde" regarde quels systèmes investit le plus dans l'éducation et établi là encore un lien entre système familiaux et éducation.
    Très critiqué à l'époque, Todd a depuis persisté et signé, avec des livres qui forment ensemble un oeuvre d'une remarquable cohérence et force : l'invention de la France, L'invention de l'Europe, Le destin des immigrés (mon préféré) et enfin, après quelques livres un peu différents, le récent "origine des systèmes familiaux".
    J'adore Todd qui a réalisé chez moi une véritable révolution intellectuelle. Ces livres donnent l'impression d'être plus intelligent après qu'avant. Qualité rare.
    Je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas Todd de lire ses livres et il est possible de commencer par celui-là.
    Même si l'évolution de la pensée de son auteur, et surtout l'intense recherche sociologique dont il est un gros lecteur et qui semble avoir fait d'énormes progrès depuis, ont un peu évolué, l'essentiel est déjà dans "la diversité du monde". La rigueur scientifique ainsi que sa clairvoyance, étaient déjà là.
    Le plaisir intellectuel existe: je l'ai rencontré en lisant Todd.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par fablamenas, le 30 mars 2010

    fablamenas
    excellent
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (22)

Videos de Emmanuel Todd

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Todd


Dialogues avec Emmanuel Todd, Version Courte
www.librairiedialogues.fr Version courte de la rencontre avec Emmanuel Todd, qui a eu lieu le 21 octobre 2011 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre L'origine des systèmes familiaux, tome 1 : L'eurasie (éditions Gallimard). Réalisation : Ronan Loup











Acheter sur Amazon

Faire découvrir La Diversité du monde : Famille et modernité par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz