EAN : 9782070758425
Gallimard (08/09/2011)
3.88/5   26 notes

On connaît les apports décisifs d’Emmanuel Todd à l’anthropologie, particulièrement au rôle des types familiaux dans le temps. Au commencement, il y eut la volonté de montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation. Ainsi, la carte du communisme recouvrait-elle celle de la famille communautaire, associant l’autorité du père à l&#x... >Voir plus
Que lire après L'origine des systèmes familiaux. Tome 1Voir plus
Un livre qui fera date, je n'en doute pas, pour qui s'intéresse à l'histoire et à la sociologie.

Il ne s'adresse pas à tout le monde. 600 pages très denses (plus les références et notes). Je suis fan d'Emmanuel Todd depuis une bonne dizaine d'années, j'ai lu tous ses livres et cette préparation était sans doute nécessaire pour me permettre d'apprécier ce livre à sa juste valeur, mais une bonne culture historique (mondiale) peut sans doute faire l'affaire. Mais encore une fois ce livre ne se lit pas comme un roman.

Le fond est que les structures familiales (il en dénombre 15 différentes) sont des inventions (comme l'agriculture, l'écriture, le fer...) dont on peut chercher à découvrir la diffusion (et parfois la régression, ou les résistances à cette diffusion). L'étude des cartes ou de l'histoire sont deux manières d'y arriver.
Pour cela Todd traite les différentes parties de l'Eurasie (sujet de ce tome 1) les unes après les autres : Chine, Japon, Inde, Asie du Sud Est, Europe, Moyen Orient . A chaque fois il commence par décrire les cartes des systèmes familiaux et en tire des conclusions, PUIS il interroge les connaissances historiques et voit si ça colle (c'est le cas selon lui).

C'est toujours profond et largement basé sur des études d'ethnologie ou d'histoire très récentes. Ce livre est le livre d'un historien à la fois visionnaire et savant. Heureusement Todd écrit remarquablement bien et le tout est toujours lisible, même quand il parle de peuples dont on ignorait jusque là l'existence.

Sa conclusion est qu'il existait un modèle familial originellement réparti sur l'ensemble de l'Eurasie: le modèle "nucléaire" (la famille de base se résume aux parents et enfants, les liens avec le reste du groupe étant plus lointain...) avec notamment égalité de statut pour l'homme et la femme et égalité des enfants lors de l'héritage.
Dans les parties du monde à histoire longue (Moyen Orient et Chine notamment) sont apparues des formes familiales plus complexes (notamment le type "souche" qui privilégie un enfant pour lui transmettre le patrimoine, cet enfant avec sa descendance restant lié aux parents, puis parfois le type "communautaire" où tous les fils héritent en bloc de l'héritage qui reste indivisible...)
Aujourd'hui les formes nucléaires ne se rencontrent qu'aux extrémités est et ouest de l'Eurasie sous forme de traces, et le coeur de l'Eurasie est dominé par différents modèles communautaires.

Le livre est ainsi très troublant car l'occident qui se veut "moderne" parait ainsi archaïque. Mais il semble que les modèles "évolués" par leur lourdeur, bloquent l'évolution sociale ou technique. Et le Moyen-Orient ou la Chine, après avoir tout inventé largement avant l'occident, se sont vus rattrapés par cet occident qui a été le creuset de la révolution industrielle.
Mais l'histoire longue, sujet de fond du livre, dit aussi que rien n'est définitif, même si l'échelle des évolutions est de l'ordre du millénaire.

Au final ce livre-thèse me paraît convaincant. Todd a sans doute découvert quelque chose qui fera date. J'avoue avoir souvent eu des doutes sur l'utilité des sciences humaines. Todd en général m'a convaincu du contraire et ce livre est à la fois le plus complet et le plus profond sur les (syn)thèses de cet historien dont la France peut être fière (à laquelle on associera l'Angleterre, puisqu'une partie de sa formation s'est faite à Cambridge) .

De plus l'implication de Todd dans les débats politiques actuels donne tout son sens à ses recherches : il se situe à l'articulation de la recherche fondamentale (ce livre) et appliquée (la plupart de ses autres livres) des sciences humaines. le score d'Arnaud Montebourg aux primaires socialistes de 2011 lui doit à mon avis beaucoup et il prouve que la France est encore parfois un pays où les intellectuels sont écoutés. En ce sens Todd est l'héritier des grands intellectuels engagés que notre pays a parfois engendré : Hugo, Zola, Sartre...

Russir à être à la fois une chercheur pointu et médiatique (au sens noble), c'est encore plus fort. La vulgarisation est un art que peu de scientifique français maîtrisent. C'est le cas de Todd
Le pavé d'Emmanuel Todd est assez difficité à digérer. C'est une immense somme, le fruit d'un gigantesque travail sur les structures familiales en Eurasie. Il remet en cause la totalité de nos préjugés sur l'évolution des structures familiales. Il nous donne énormément de clefs pour une meilleur compréhension du monde actuel.
Résultat d'une vie de recherche sociologique, à consulter en tant qu'ouvrage de référence.

critiques presse (2)
Lexpress
26 octobre 2011
Cet époustouflant travail ne serait qu'une brillante performance académique s'il ne nous offrait une "découverte" et aussi une réflexion sur la méthode. La "découverte", c'est le renversement d'une idée reçue sur l'évolution des structures familiales.
LeMonde
16 septembre 2011
Multipliant les décentrements et les surprises, L'Origine des systèmes familiaux est un formidable parcours dans le monde étrange et riche des organisations familiales en Eurasie, cherchant à identifier les transformations qui ont conduit à la mosaïque des structures actuelles.
La méthode est d'une simplicité géniale : les restes humains révèlent qu'il n'existe pas plus de parenté génétique entre les débris masculins qu'entre les débris féminins. Il s'agit de populations antérieures au développement de l'agriculture et au peuplement massif de l'archipel, mais ce résultat conforte de façon saisissante l'hypothèse centrale de ce livre. Si l'on remonte au plus loin dans l'histoire, ce qui est observable n'est au fond que ce que nous croyons moderne : un système de parenté bilatéral, n'affectant pas aux hommes et aux femmes des positions différentes dans l'échange matrimonial. (chap 4 - Le japon)
un système de parenté est en fait déjà une idéologie.