Critique de Ledraveur

Emmanuel Tood, tout en étant de ma génération, issu d'un lignage d'intellectuels* célèbres et “engagés”, n'a probablement pas vraiment “intégré” 68 dans la révolution culturelle d'une jeunesse d'après guerre**, bouillonnante de Vie, “brouillonne et irrévérencieuse” sans doute, à laquelle il n'a vraisemblablement rien compris !
Une certaine “nostalgie” de ses engagements de jeunesse au PCF dans ces années-là y est certainement pour beaucoup ! On sent chez lui un certain “rigorisme nostalgique” de la valeur “travail” dans le sociétal, et “d'éducationnel”. L'on comprend donc que l'art satyrique né de ces années-là, il ne l'apprécie que très moyennement ! Et si nous partageons sa sympathie pour le monde arabe et de l'immigration, l'humour décalé d'une certaine image dérisoire de l'absurde que l'existence humaine donne à voir trop souvent, semble lui échapper quelque peu. Cette dérision étant sans doute le dernier rempart devant la démence du comportement de l'humain dans son irrationalité incorrigible ! Ne parle-t-il pas d'ailleurs de ces “pratiquants religieux zombis” !? Des pantins sans substances intérieures vraies, qui s'adonnent à des doctrines de manières simiesques et manipulés par des ambitions de “cadres”, de prétendues “élites” assoiffées de pouvoir et de domination, fléau des temps !?
Bien, reste que le travail dans ce livre est sérieux et fort intéressant par bien des aspects, même si parfois les énumérations de chiffres, de pourcentages qui tiennent à ce genre d'étude, sont un peu fastidieuses et survolées très rapidement …
Il n'en demeure pas moins que l'idée générale est édifiante. Il n'existe pas plus une “internationale islamique” qu'il n'existait une “internationale du judaïsme” avant l'avènement du nazisme du IIIe Reich Allemand. Allons-nous commettre la même erreur de vue !?
Nous entendons bien le plaidoyer devant la discrimination, les amalgames, cependant je pourai faire observer que ces populations citées, ne sont pas les seules à subir cela, d'autres en ce pays sont traitées de la même manière, on n'en parle à l'occasion que très “pudiquement”. le film « La Loi du marché » en rend assez bien compte … monde du “travail”, “handicap, et travail” ne font pas bon ménage … le sociétal est très très dur, et les plus vulnérables “morflent” ! Prennent-ils pour autant des kalachnikovs pour soulager leur volonté de vivre malgré tout ? Les issues sont ailleurs, encore faut-il avoir de la pugnacité pour les découvrir ...

Pour ma part les choses se sont résumées ainsi, plus de 40 ans après “68” (j'avais 15 ans !) et son affirmation dans la “laïcité” et la liberté de conscience, « la fracture s'est consommée » … demain sera “une autre chose” … il nous faudra du courage et une “Vision” de notre dignité que nous devrons trouver en nous-même … ou disparaître dans le chaos du monde …
Je ne souhaitais pas lire ce livre quand il est paru, pour avoir un peu de distance ; commencé début novembre, le 13 la “distance” a été brisée, cela a influencé ma lecture sans doute … tout comme s'est brisée la conclusion d'E. Todd, qui se trompe lourdement sur l'appréciation de la situation concernant les assassinats de « Charlie Hebdo » … :
« … se rendent-ils seulement compte que la France ne demeure une vraie puissance européenne qu'en vertu de sa diversité ? Il se trouve, en France, plus de citoyens d'origine musulmane, africaine, juive ou chinoise que dans toute autre nation européenne. C'est grâce à eux que Paris est une ville-monde. » (p. 231)
– le 13 novembre 2015 c'est bien de cela dont il a été question et l'objet, celui de leur massacre, à Paris !
« Les 17 morts du 7 janvier furent-ils vraiment l'équivalent des 2 977 morts du World Trade Center ? » (p. 16)
– Ce questionnement comparatif m'est apparu complètement déplacé, voire indécent. le “quantitatif” n'est pas vérité, car le “qualitatif” est effectivement le même en équivalence fondamentale, tout comme l'assassinat Ahmad Shah Massoud le 9 septembre 2001  !
“L'ad-dawla al-islāmiyya” (E.I.I.) est une nuisance à la Vie en soi, “seigneurs de guerres” d'une horde de damnés sortie d'outre tombe d'un monde obscur !
Un “corps” atteint d'une maladie mortelle déclarée doit être “soigné” avec la plus grande énergie avec la fermeté des moyens nécessaires, sans “états d'âme” !
---
* petit-fils de Paul Nizan (1905-1940) et fil du journaliste Olivier Todd (né le 19 juin 1929)
** Clément Marty alias “Bartabas” de retour sur scène dans "On achève bien les anges", une élégie grinçante sur « Charlie-Hebdo » et son ami Cabu, nous confie :
« Nos générations ont grandi avec les hebdomadaires de “Spirou”, “Tintin”, “Pilote”, puis “Fluide Glacial”, qui ont fait partie de nos « cartes de construction » culturelles en notre pays France, “Charlie Hebdo” découle de cette époque, nous avons été très meurtris dans notre intimité de conscience par les événements des lâches assassinats du 7 janvier 2015. »
Lien : http://www.versautrechose.fr/