AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246569817
350 pages
Grasset (09/09/1998)
4.5/5   4 notes
Résumé :

" Depuis deux siècles, l'homme moderne a conquis sa liberté : celle de choisir ses normes et de connaître le monde sans se soucier de ce qu'en ont dit les Anciens. Mais n'y aurait-il pas un prix à payer pour cette liberté ? Et s'il veut la conserver, l'homme moderne ne devra-t-il pas renoncer aux valeurs communes, à la vie en société, au moi cohérent et responsable ? Dès lors, que faire ? Face à ce ch... >Voir plus
Que lire après Le jardin imparfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Génial petit livre qui survole quatre siècles de pensée humaniste en France dans un style concis, sans jargon philosophique. Arrivé à la dernière page, on a envie de le relire depuis le début !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LA PENSEE HUMANISTE in Tzvetan Todorov le jardin imparfait page 337
Plutôt qu'une science ou un dogme, la pensée humaniste propose un choix pratique: un pari. Les hommes sont libres, dit-elle; le meilleur et le pire peuvent en sortir. Mieux vaut parier qu'ils sont capables d'agir par leur volonté, d'aimer purement et de se traiter en égaux, que le contraire. L'homme peut se dépasser; c'est en cela qu'il est humain. Il faut parier. Cela n'est pas volontaire: vous êtes embarqué. Ne pas parier, c'est faire le pari inverse; or dans ce cas, on ne peut rien gagner."A quoi bon l'homme, s'exclamait Erasme si Dieu agit en lui comme le potier dans l'argile".
Commenter  J’apprécie          40
La vie humaine est un jardin imparfait, l'autonomie est une plante qu'il faut soigner pour qu'elle s'épanouisse.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Tzvetan Todorov (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tzvetan Todorov
Avec Stoyan Atanassov & André Comte-Sponville Rencontre animée par Catherine Portevin
Tzvetan Todorov, né en 1939 à Sofia, arrivé à Paris au début des années 1960, a vécu la plus grande partie de sa vie en France et écrit son oeuvre en français. Mais il se voyait toujours comme un « homme dépaysé ». Cette expérience a nourri son intérêt pour le dialogue entre les cultures et sa vigilance à l'encontre de toutes les tentations totalitaires. Quelle part bulgare avait-il gardé en lui, quelles relations entretenait-il avec son pays natal ? Comment aujourd'hui ses livres sont-ils lus et perçus en Bulgarie ? Pour évoquer les passages de Todorov entre Sofia et Paris, sont réunis pour la première fois ses amis et spécialistes de son oeuvre, des deux côtés de la frontière qui fut naguère rideau de fer : Stoyan Atanassov, Professeur de littérature romane à l'Université de Sofia et traducteur en bulgare de l'oeuvre de Todorov et André Comte-Sponville, philosophe, grand lecteur et ami de Todorov, préfacier de son livre posthume Lire et Vivre (Robert Laffont/Versillio, 2018). Une édition augmentée de son fameux Dictionnaire philosophique est paru en 2021 aux PUF.

À lire – Tzvetan Todorov, Lire et Vivre, Robert Laffont / Versilio, 2018 – Tzvetan Todorov, Devoirs et délices. Une vie de passeur, Entretiens avec Catherine Portevin, le Seuil, 2002, rééd. Points 2006.
+ Lire la suite
autres livres classés : humanismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov est de nationalité

française
américaine
bulgare
ukrainienne

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Tzvetan TodorovCréer un quiz sur ce livre

{* *}