Arléa (18/06/2004)
3.68/5   19 notes

En cette fin de millénaire, écrit Tzvetan Todorov, les Européens, et tout particulièrement les Français, semblent littéralement obsédés par un culte: celui de la mémoire. Cette ferveur compulsive participe d'abord de la nostalgie. Mais elle se présente aussi comme un devoir, une injonction. Certes, nous devons faire en sorte que soit maintenu vivant le souvenir. Mais il est contestable que la mémoire se trouve sacralisée, ce qui est une autre manière de ... >Voir plus
Que lire après Les Abus de la mémoireVoir plus
"Les régimes totalitaires du XXème siècle ont révélé l'existence d'un danger insoupçonné auparavant: celui de l'effacement de la mémoire."

La mémoire peut être abusée, manipulée pour servir à un objectif précis malsain ou non. Ainsi, le Reich millénaire fit " la guerre contre la mémoire" (Primo Lévi).
D'aucuns reprochent également aux pays occidentaux de "contribuer à leur tour au dépérissement de la mémoire" et ce, d'une manière plus douce mais non moins redoutable au travers des vaines jouissances de l'instant.

La mémoire résulte d'un double processus d'oubli et de conservation : une sélection donc. Un choix qui doit pouvoir s'opérer démocratiquement et ne pas résulter d'impératifs ( Loi Gayssot).
La mémoire n'occupe pas en règle générale, une position dominante.

La mémoire repose donc sur différents usages, Tzevtan met l'accent sur une dichotomie entre la mémoire littérale et la mémoire exemplaire.

La première consisterait à élever l'événement dans toute sa singularité, le rendant inaccessible à la comparaison avec d'autres faits historique.
La seconde permettrait à l'inverse de considérer l'évènement dans sa généralité (en le marginalisant) afin d'en tirer une leçon.
Une réflexion passionnante de Tzvetan Todorov, directeur de recherches au C.N.R.S., sur des notions primordiales telles que :
– Les liens entre : mémoire, mensonge, passé, oubli, présent, futur, etc. ;
– La comparaison des systèmes Totalitaires : différences et similitudes.

Les deux grands régimes Totalitaires du 20ème siècle : le Communisme et le Nazisme ont essayé de cacher leurs abominables et innombrables crimes, en enterrant ou en brûlant… leurs victimes.
Heureusement, quelques survivants des camps de concentration ont tenté et parfois réussi à laisser des traces ou à témoigner, afin de prouver au monde la terrifiante véracité de ces horreurs, et de perpétuer ainsi, la MEMOIRE de tous ces innocents massacrés, pour éviter qu'ils ne tombent dans l'OUBLI…

Tzvetan Todorov nous présente aussi une notion fort intéressante, il s'agit de la « mémoire exemplaire » qui consiste à agir dans le présent, après avoir été une victime dans le passé ; se différenciant de la « mémoire littérale » qui consiste plus pour une victime, à panser ses plaies psychologiques et à s'immerger dans son triste passé.

Tzvetan Todorov prend l'exemple de David Rousset qui appliqua la théorie de la « mémoire exemplaire ».
En effet, David Rousset fut communiste jusqu'en 1945, déporté dans le camp nazi de Buchenwald, et une fois revenu en France, a aussi dénoncé en 1949, les camps de concentration communistes du Goulag, puis les a comparé aux camps nazis.

Tragiquement, on se rend compte à travers l'exemple de David Rousset que de manière générale : la Mémoire des crimes du passé ne sert pas à empêcher ceux du présent, puisque lui-même a dû faire face à l'opposition d'anciens détenus communistes, comme lui, déportés dans les camps nazis, mais NIANT par pure IDEOLOGIE, l'existence des camps communistes !

Confer également, d'autres ouvrages tous aussi passionnants, de Tzvetan Todorov :
Mémoire du mal, Tentation du bien : enquête sur le siècle ;
le Nouveau Désordre mondial : Réflexions d'un Européen ;
Face à l'extrême ;
L'Esprit des Lumières ;
La Peur des barbares : Au-delà du choc des civilisations.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
A l'heure de la multiplication des commémorations, un essai court mais intéressant sur la fonction de la mémoire pour un peuple. Comment poussé à ses excès, le culte de la mémoire permet de se détourner du présent...

Précipités dans une consommation de plus en plus rapide d'informations, nous serions voués à leur élimination tout aussi accélérée ; coupés de nos traditions et abrutis par les exigences d'une société des loisirs, dépourvus de curiosité spirituelle comme de familiarité avec les grandes oeuvres du passé, nous serions condamnés à célébrer allègrement l'oubli et à nous contenter des vaines jouissances de l'instant. La mémoire serait menacée ici, non plus par l'effacement des informations, mais par leur surabondance. Ainsi, de manière moins brutale mais finalement plus efficace car ne suscitant pas notre résistance, faisant de nous au contraire les agents consentants de cette marche vers l'oubli, les états démocratiques conduiraient leur population au même but que les régimes totalitaires, c'est-à-dire au règne de la barbarie.
La mémoire ne s’oppose nullement à l’oubli. Les deux termes qui forment contraste sont l’effacement (l’oubli) et la conservation ; la mémoire est,
toujours et nécessairement, une interaction des deux.
La vie a perdu contre la mort, mais la mémoire gagne dans son combat contre le néant.
(...) les auteurs même les plus avant-gardistes doivent toujours beaucoup à la tradition, ne serait-ce que parce qu'ils cherchent à s'en distinguer.

Videos de Tzvetan Todorov (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tzvetan Todorov
Avec Stoyan Atanassov & André Comte-Sponville Rencontre animée par Catherine Portevin
Tzvetan Todorov, né en 1939 à Sofia, arrivé à Paris au début des années 1960, a vécu la plus grande partie de sa vie en France et écrit son oeuvre en français. Mais il se voyait toujours comme un « homme dépaysé ». Cette expérience a nourri son intérêt pour le dialogue entre les cultures et sa vigilance à l'encontre de toutes les tentations totalitaires. Quelle part bulgare avait-il gardé en lui, quelles relations entretenait-il avec son pays natal ? Comment aujourd'hui ses livres sont-ils lus et perçus en Bulgarie ? Pour évoquer les passages de Todorov entre Sofia et Paris, sont réunis pour la première fois ses amis et spécialistes de son oeuvre, des deux côtés de la frontière qui fut naguère rideau de fer : Stoyan Atanassov, Professeur de littérature romane à l'Université de Sofia et traducteur en bulgare de l'oeuvre de Todorov et André Comte-Sponville, philosophe, grand lecteur et ami de Todorov, préfacier de son livre posthume Lire et Vivre (Robert Laffont/Versillio, 2018). Une édition augmentée de son fameux Dictionnaire philosophique est paru en 2021 aux PUF.

À lire – Tzvetan Todorov, Lire et Vivre, Robert Laffont / Versilio, 2018 – Tzvetan Todorov, Devoirs et délices. Une vie de passeur, Entretiens avec Catherine Portevin, le Seuil, 2002, rééd. Points 2006.