Critique de Ladybug

Au début du 20ème siècle, une jeune fille de 14 ans, fille d'un modeste pêcheur de la côte nord-est de Java est demandée en mariage par un aristocrate local, le bendoro. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter et quitter les siens pour vivre en ville.

C'est un roman dans lequel l'héroïne n'a pas de nom, "Gadis Pantai" signifie "la fille du rivage" en indonésien. Tout au long du roman, elle est nommée ainsi. C'est sans doute la volonté de l'auteur de rendre son destin plus universel.

La vie des pêcheurs et de leur famille est saisie dans leur quotidien. le roman décrit une vie rude mais également saine, et au grand air qui contraste avec la vie solitaire et étouffante que la jeune fille va mener dans le palais. le rythme est lent et j'ai aimé la plume délicate de l'auteur avec laquelle il aborde les thèmes comme le mariage arrangé, la hiérarchie dans les rapports humains, la découverte et l'adaptation à un nouveau milieu, le regard des autres qui changent, les contraintes de la vie d'épouse d'un aristocrate qui a des devoirs mais si peu de droits...

Si vous voulez le lire, ne lisez pas le 4ème de couverture qui en révèle trop.