Fleuve Editions (10/11/2010)
4.17/5   60 notes

Pour le chat Simon, l'heure de l'émancipation a sonné ! Inutile de le retenir, sa décision est prise. Aujourd'hui, il quitte le domicile familial à la découverte du monde. À lui, l'indépendance ! Le temps de préparer son baluchon et vous pourrez le retrouver dans de nouvelles aventures félinement drôles.

Que lire après Simon's Cat se fait la belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Grognon, possessif, gourmand, teigneux, encombrant, insupportable, calamiteux et pourvu de tant d'autres qualités, voici le chat de Simon (Simon's cat). Au sortir d'un bain aux allures de combat épique, le chat quitte le douillet foyer pour le vaste monde. Dans la campagne anglaise, le matou croise des oiseaux, des hérissons, des lapins et beaucoup d'autres animaux facétieux. Constamment affamé et toujours à la recherche d'un tour pendable à commettre, ce félin de salon est bien perdu dans la nature.

Avec son faux air de Garfield, Simon's Cat est un chat hilarant aux aventures pince-sans-rire. En noir et blanc, les dessins muets de cet album sont délicieux et parfaitement expressifs. Un excellent moment de détente !
Simon's cat est INFERNAL !
Bien sûr il est intimement persuadé qu'il n'a que de bonnes idées et que son maître passe son temps à l'imiter ou à l'empêcher de vivre sa vie comme il l'entend ! Mais de là à prendre une douche et un shampoing, c'est vraiment trop.
Aidé de quelques amis hérissons, il fait son baluchon et part à l'aventure, oh pas bien loin, mais passé les limites du jardin c'est un nouveau monde que ce diable de matou va découvrir. Animaux des champs, de la forêt, de la ferme, petits ou grands, à poils ou à plumes, il va faire connaissance de toute une faune (et flore), et se mesurer à la farouche nature qui n'a pas toujours prévu de lui donner à manger tous les jours à heure fixe comme par le passé.
Un “road-movie” félin, plein de gags, souvent très drôles, mais quelques planches sont tellement fournies que l'on a du mal à trouver ce qui fait sourire.
Au bout du compte, qui connaît bien les minets, retrouvera les joyeux travers et les idées saugrenues de nos amis à quatre pattes et se plaira même à se moquer des déconvenues que ce chat aura bien méritées à cause de son esprit d'indépendance !
Le chat de Simon décide un jour de quitter le domicile de son maitre pour partir à la campagne. Pour lui, débute un série d'aventures plus drôles les unes que les autres.

Le félin le plus célèbre de la planète est sans nul doute celui de Simon Tofield, né dans de petits films d'animation diffusés sur internet avant d'élire domicile dans les pages d'albums de BD. Dans cet album, par les aventures du chat de Simon, on découvre la campagne anglaise. le dessin est toujours magnifique. le chat de Simon rencontre au fur et à mesure de son voyage des compagnons qui parfois lui en font voir de toutes les couleurs. J'ai passé un très bon moment à regarder cette bande dessinée. C'est vraiment un livre pour se détendre le soir et pour rire.
Le chat de Simon mène sa petite vie paisible avec son maitre mais celui-ci décide de le laver, ce que n'apprécie pas du tout le chat, bien sûr ! Il décide alors de s'enfuir et de découvrir ce qu'il y a de l'autre côté de la clôture du jardin …
C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé le chat de Simon dans de nouvelles aventures, extérieures cette fois ! Il va se retrouver confronté à toute la faune qu'on peut trouver quand on quitte les zones urbaines, des souris et oiseaux divers aux lapins et aux blaireaux, allant même jusqu'à passer un peu de temps dans une ferme. C'est l'occasion pour les lecteurs d'avoir un petit aperçu de la campagne anglaise, ce qui m'a parfois donné des bouffées de nostalgie pour ce pays (entre autre la planche avec le cattle grid et celle avec la vue d'un petit village typiquement anglais dans le lointain). Cela a permis de renouveler les gags pour ne pas lasser les lecteurs mais je crois quand même que je préfère quand le chat de Simon fait des bêtises chez son propriétaire ! Mais cela ne m'a pas empêchée d'adorer malgré tout cette lecture qui m'a encore fait rire !
Quand Simon tente de donner une douche à son fameux chat, s'en est trop pour ce dernier qui décide de quitter la maison pour partir à l'aventure avec un baluchon rempli de croquettes. A travers la campagne anglaise, Simon's Cat va rencontrer une foule d'animaux, vivre à la dure avec un chat de ferme et connaître l'éternel challenge de trouver de quoi rassasier son incroyable estomac.

Impossible de se retenir d'éclater de rire à la lecture de ce deuxième opus des aventures de Simon's Cat. Simon Tofield frappe une nouvelle fois très fort, tout en réussissant à innover grâce à un dessin plus complexe et détaillé et des décors de campagne, de forêt et de ferme.

J'ai hurlé de rire à certaines planches et même la jaquette est toute une histoire. J'ai peut-être préféré le premier opus, effet de nouveauté sans doute, mais ne vous privez pas de cet album: bonne humeur garantie.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..

Inutile de le retenir, sa décision est prise. Aujourd'hui, il quitte le domicile familial à la découverte du monde. A lui, l'indépendance !
Pour le chat de Simon, l'heure de l'émancipation a sonné !